Le logo WWDC25 serait inspiré par iOS 19, Gurman contredit Prosser
Medhi Naitmazi
- Il y a 3 jours
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Apple a officiellement annoncé que la WWDC 2025 se tiendra le 9 juin, et le logo de l’événement semble contenir des indices sur la refonte supposée d’iOS 19. Selon plusieurs sources, le futur système d’exploitation mobile d’Apple adopterait un nouveau design inspiré de visionOS, le système d’exploitation du casque Vision Pro. Cette mise à jour visuelle inclurait des boutons et menus plus translucides, avec un effet givré élégant. Le « 25 » du logo de cette année rappelle d’ailleurs subtilement le style de visionOS.
Une nouvelle esthétique
En plus d’iOS 19, iPadOS 19 et macOS 16 devraient également bénéficier d’un design similaire. Si ces rumeurs se confirment, Apple unifierait davantage l’apparence de ses différents systèmes d’exploitation, en les alignant sur l’esthétique moderne de visionOS. De quoi détourner l’attention des clients après les déboires d’Apple Intelligence, l’IA maison qui peine à convaincre et, surtout, à aider Siri à devenir meilleur.

Prosser partage des maquettes d’iOS 19
Le leaker Jon Prosser a dévoilé un « premier aperçu » d’iOS 19, partageant des maquettes montrant à quoi pourraient ressembler certaines applications et fonctionnalités. Il affirme que ces images sont basées sur une version authentique d’iOS 19 qu’il a vue, mais précise qu’il s’agit de répliques destinées à protéger ses sources. Toutefois, sa vidéo mélange de réels changements de design avec des éléments fictifs ajoutés pour plaisanter, ce qui peut prêter à confusion.
L’une des fausses pistes concerne des icônes d’applications rondes au lieu des traditionnelles icônes carrées. À la fin de la vidéo, Prosser précise que cet élément ne reflète pas la réalité du design d’iOS 19.
Selon lui, les principales évolutions visuelles d’iOS 19 incluraient :
- Écran de verrouillage : Pas de changements fonctionnels, mais un nouveau style visuel avec des notifications plus translucides et des boutons flottants en 3D.
- Réglages et pop-ups : Des éléments plus arrondis avec un effet « en verre ».
- Applications : Des menus et boutons arrondis, flottants, inspirés de visionOS.
- Clavier : Un design arrondi en haut, avec un effet flottant et translucide.

Mark Gurman remet en question les affirmations de Prosser
Malgré les affirmations de Prosser, Mark Gurman de Bloomberg a exprimé des doutes sur X concernant la précision des maquettes. Gurman a utilisé les réseaux sociaux pour souligner que les images en circulation proviennent de versions obsolètes ou de descriptions vagues, manquant d’éléments clés du véritable design d’iOS 19. Il a ajouté que, selon lui, Prosser dispose soit de captures d’écran dépassées, soit n’a pas vu la véritable mise à jour. Le journaliste américain a rassuré les fans en affirmant qu’Apple réserve de vraies surprises pour le 9 juin lors de la WWDC 2025.
D'ailleurs, Gurman qui annonce depuis quelques années quasiment toutes les nouveautés de l’entreprise à l’avance, n’a jamais été embêté par Apple, contrairement à d’autres leakers qui ont été poursuivis. Qu’en pensez-vous ?