iOS 19 serait la plus grande mise à jour de l'histoire de l'iPhone
Nadim Lefebvre
- Il y a 1 mois (Màj il y a 25 jours)
- 💬 20 coms
- 🔈 Écouter
Le géant de Cupertino s'apprête à transformer radicalement l'interface de ses appareils avec une mise à jour logicielle ambitieuse prévue pour la fin de l'année. iOS 19, iPadOS 19 et macOS 16 marqueront un tournant majeur dans l'histoire d'Apple, avec l'objectif de moderniser et d'unifier l'expérience utilisateur sur tous ses produits. Peut-être de quoi faire oublier le retard d'Apple Intelligence, qui sait ?
Une refonte visuelle inspirée de visionOS
Selon les informations rapportées par Bloomberg, Apple travaille sur "l'une des transformations logicielles les plus spectaculaires de son histoire". Cette refonte viendra fondamentalement changer l'apparence des systèmes d'exploitation et harmoniser les différentes plateformes logicielles d'Apple.
La nouvelle interface s'inspirera librement du design de visionOS, le système d'exploitation du Vision Pro. Celle-ci mettra l'accent sur la simplicité de navigation et de contrôle des appareils. Concrètement, Apple va actualiser le style des icônes, des menus, des applications, des fenêtres et des boutons système pour créer une expérience plus cohérente entre l'iPhone, l'iPad et le Mac. D'ailleurs, la toute nouvelle app Invitations donne une idée de la direction que semble prendre Apple pour iOS 19.
Pour l'iPhone, il s'agira de la plus importante refonte depuis iOS 7 en 2013, qui avait marqué l'abandon du skeuomorphisme au profit d'un design plus plat. Du côté du Mac, ce sera la mise à jour la plus significative depuis macOS Big Sur en 2020, qui avait déjà introduit des éléments de design inspirés d'iOS.
On parle même d'icônes rondes, une première pour l'iPhone depuis son lancement en 2007. Mais notre app iSoft propose déjà une option pour passer des icônes aux coins arrondis à des cercles.

Une stratégie pour relancer les ventes et se démarquer
Cette initiative intervient dans un contexte où Apple cherche à stimuler la demande après une période de croissance ralentie. Selon Bloomberg, les revenus de l'entreprise ont connu un ralentissement suite à l'explosion des dépenses technologiques pendant la pandémie, et la croissance ne revient que progressivement. L'iPhone, principal produit d'Apple, a même connu une baisse inattendue des ventes pendant la dernière période des fêtes.
Apple semble parier qu'une interface révolutionnaire pourrait aider à relancer l'intérêt pour ses produits. Cette refonte pourrait également détourner l'attention des difficultés rencontrées avec le développement de ses fonctionnalités d'intelligence artificielle. La semaine dernière, Apple a indéfiniment reporté ses mises à jour IA pour l'assistant Siri, confirmant les informations de Bloomberg selon lesquelles ces améliorations étaient compromises. Apple ne délivrera pas tout de suite les fonctionnalités IA présentées à la WWDC 2024, et elle a besoin d'autres nouveautés pour continuer à innover.
Si l'entreprise cherche à créer une expérience plus cohérente entre ses plateformes, elle n'a toutefois pas l'intention de fusionner ses systèmes d'exploitation, comme l'ont fait d'autres géants de la tech. Apple estime pouvoir créer de meilleurs Mac et iPad en maintenant leurs systèmes d'exploitation séparés, ce qui encourage également les consommateurs à acheter les deux appareils plutôt que de se contenter d'un seul. N'espérez donc pas une fusion d'iPadOS et de macOS, ça n'arrivera pas.
Cette refonte majeure sera présentée lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) en juin prochain, et les nouvelles versions des systèmes d'exploitation seront probablement disponibles pour tous en septembre, en même temps que la sortie de l'iPhone 17. De plus, on pressent que tous les iPhone seraient compatibles avec iOS 19, ce qui serait une excellente nouvelle et donnerait encore plus d'intérêt à cette mise à jour.