Interview d'Emmanuel développeur iPhone

interview developpeur iphone

Voici l'interview d'Emmanuel R. le créateur de l'application Tux Rider World Challenge v1.1 en avant première sur iPhonesoft


1) Peux-tu te présenter (développe tu seul ou en équipe) ?
Je m'appelle Emmanuel R., j'ai 23 ans, je suis étudiant en troisième année d'école d'ingénieur à l'école Centrale de Lyon, et je développe ce jeu tout seul à priori même si bien sur j'ai une armée de potes toujours prête à tester le jeu pour en débusquer les moindres bugs.

2) Depuis combien de temps développes-tu sur iPhone ?
C'est ma première application pour iPhone et j'ai commencé il y a à peu près 4 mois, mais j'avais déjà développé sur mac et était donc déjà assez familier de l'environnement de développement Apple.

3) Est-ce ta première application ?
Oui c'est ma première application, mais depuis j'en ai d'autres en tête !

4) Comment t'es venu l'envie de développer sur iPhone ?
Pour des raisons de santé je me suis retrouvé hospitalisé pendant une periode assez longue, et j'ai saisi l'occasion de ce temps à ne rien faire pour apprendre le développement sur une nouvelle plateforme, ce qui était assez excitant et me changeait bien les idées.

5) Le développement sur iPhone est-il ton activité principale (activité qui te fait vivre) ?
Je suis pour le moment étudiant, c'est donc ma seule source de revenus, mais heureusement que j'ai mes parents derrière car (pour l'instant en tout cas) cela ne me suffirai absolument pas pour vivre. J'ai par contre déjà réalisé plein d'autres projets comme des sites internet qui se sont révélés bien plus lucratifs que le développement pour iPhone, mais aussi bien moins intéressants.

6) Quelle est ta politique de prix pour ton appli ?
Pour l'instant, l'appli restera avec un prix fixe. Cela dit je ne m'interdis pas lors de la sortie de futures updates majeures, comme la prochaine, qui est censé voir apparaitre un vrai mode multijoueurs d'évoluer vers d'autres politiques de prix (version lite par exemple, etc...)

7) Combien de temps as t'il fallu pour développer cette application ?
C'est assez difficile à estimer : J'ai en effet commencé il y a 4 mois, mais mon état de santé a aussi fait que je ne pouvais pas travailler tous les jours, mais je pense que deux mois à temps plein au minimum est le temps que j'ai du passer dessus. Il ne faut pas croire que le fait de partir d'un jeu pré-existant (La version linux de Tux-Racer) fait que je n'ai rien eu à faire. Au contraire, ce fut un maximum de travail d'optimisation pour rendre jouable un jeu destiné à des processeurs et cartes graphiques d'ordi normaux sur un iPhone. Sans parler de toutes les petites fonctionnalités, modes de jeu etc... que j'ai rajouté. Initialement le jeu sur linux utilisait des librairies comme libSDL qui n'existait pas sur iPhone. Mais je me suis complètement passé de cette librairie (libSDL) trop compliquée à porter intégralement et j'ai recrée mon propre système de controle et d'audio grace au SDK d'Apple. Je suis donc parti de libtcl que j'ai porté. Ce port pour iPhone pourra être utile a plein d'autres personnes. Cela a pris du temps. Enfin Il a fallu faire avec le fait que l'iPhone ne dispose pas d'openGL mais openGL ES ce qui a compliqué pas mal de choses et nécessité énormément d'adaptation de lignes de code. Bien sur, toutes les sources sont disponible sur notre site http://tuxrider.barlow-server.com et j'espère que tout ce travail pourra resservir à d'autres développeurs.

8) As-tu des nouveaux projets en cours ou à venir pour l'iPhone ?
Oui j'ai d'autres projets à venir pour l'iPhone mais je ne peux pas encore en parler pour l'instant. Je peux juste dire que ce sont des projets d'envergure bien plus modeste comparés à Tux Rider World Challenge qui fut quand même une charge de travail phénoménale ! (Mais très intéressante !)

9) Ne trouves-tu pas choquant de faire payer une application open-source dont tu n'as pas réalisé l'intégralité du code ?
J'ai souvent entendus ce genre de remarques, de gens qui disaient que c'était contraire à "l'esprit linux" ou "l'esprit open source". Il ne faut pas faire l'amalgame que beaucoup de gens font (et c'est naturel, les choses sont très mal expliquées dans les médias) entre logiciel gratuit, et logiciel open source. Exemple : Internet explorer est gratuit, mais il n'est pas open source. "L'utilisation de la désignation Open Source a été suggérée par Christine Peterson du Foresight Institute afin de lever l'ambiguïté du mot anglais Free Software qui signifie libre au sens de « liberté » mais surtout « gratuit », et rappeler ainsi aux utilisateurs qu'un logiciel a un coût." http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source Un logiciel open source sous licence GPLv2 a parfaitement le droit d'être distribué gratuitement ou contre un apport financier (Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez relire la licence GPLV2 ; L'auteur de Tux Racer lui même avait publié une version payante du jeu). Il se doit en revanche de mettre a disposition de la communauté l'ensemble de ses sources, qui permettent à qui le désire, de compiler le logiciel et donc de l'utiliser gratuitement. Cela demande un petit effort, mais ce n'est pas grand chose, et le jeu est alors gratuit. Mais l'intérêt de l'open source n'est pas d'obtenir les logiciels gratuitement (les sites de warez sont déjà la pour ça !) c'est surtout la diffusion des savoirs, et je pense que les sources de mon jeu pourront être très utile à tout un tas de développeurs qui pourront piocher çà et là des petits bouts de codes utiles pour leur jeu ou application. Pour plus d'informations : http://www.zdnet.fr/blogs/2006/11/09/open-source-ouet-logiciels-libres-gratuit-ou-payant/

10) Quelles applications as-tu utilisé pour réaliser Tux Rider World Challenge ?
Pour les applications que j'ai utilisé, c'est simple , XCode, Interface builder, TextMate (j'aime bien cet éditeur de texte), les performance tools d'Apple (principalement leaks et CPU Sampler), et surtout celui qui m'a sauvé la vie plus d'une fois git (une sorte de SVN en 10 fois mieux) qui est un logiciel de gestion de version qui vous permet à tout moment de revenir à un état précédent plus stable de votre développement ! Et bien sur quelques logiciels d'édition d'image pour retoucher quelques pistes, textures, ou même en créer. Ah oui et aussi Audacity pour créer les sounds effects (car même si ils ressemblent aux originaux, je les ai tous refaits !)



Merci Emmanuel pour cet interview et on espère te revoir bientôt pour de prochaines news sur iPhone soft.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. Benoist

09/06/2009 à 10h40 :

Bonjour,
serait t'il possible de rentrer en contact avec vous ?
Nous sommes à la recherche d'un developpeur iPhone.
Merci bcp !

Très bonne journée.

4. lorenz

20/02/2009 à 20h00 :

C'est vrai que bcp de gens utilisent le terme "open source" à mauvais escient !

3. Fred

20/02/2009 à 18h45 :

Cool l'interview, j'ai appris qq trucs LOL

2. Medhi Naitmazi

20/02/2009 à 15h03 :

Effectivement les étudiants sont tres doués !

1. JulienOne

20/02/2009 à 14h43 :

J'ai trouvé cette interview très intéressante. Ca fait plaisir de voir des petits jeunes qui déchirent bien !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus