Quand les news techno se mélangent les pinceaux
- Eric
- Il y a 15 ans (Màj il y a 15 ans)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
Lorsque l'on veut écrire des articles sur les nouvelles technologies, il est important d'y regarder à deux fois...
Dans un article précédent, un lecteur nous faisait remarquer que le sujet avait été traité sur un autre site. Bien sûr. Mais il est plus important de se référer à la source et non forcément à un autre site.
Dans cet article de notre blog, je vous parlais du problème du détecteur de proximité. L'origine de la nouvelle est un journal australien, le Sydney Morning Herald. Mais la nouvelle a été reprise depuis par de nombreux autres sites techno. Plus près de nous, le Nouvel Obs. Sauf que lui, et il n'est pas le seul, mélange deux problèmes. Le pire, c'est que sa source donne bien la bonne info. Alors ? Problème de traduction ?
Dans son article publié hier sur le site du magazine, on dit que, selon "le" (et non "la") porte-parole australienne, le problème d'antenne ne sera pas résolu dans la prochaine mise à jour (ça, on le sait depuis longtemps). Et de mettre en lien un article d'un site techno anglophone qui parle du ... détecteur de proximité.
Petite erreur à travers les mailles du filet ? Eh bien non! Un autre site techno francophone, publie lui aussi ce matin la même nouvelle déformée, quoique lui va directement au but, sans aucune source.
La seule mention de l'article original est que, selon la porte-parole d'Apple en Australie, le problème du détecteur de proximité n'était pas encore réparé. Rien de plus.