[Terminé] Humanist: Test Complet + Concours

*** Jeu concours terminé ***

Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires. Vos retours nous serviront à améliorer le contenu du site. Hélas seuls cinq d'entre vous seront récompensés aujourd'hui mais continuez de tenter votre chance !

Les gagnants sont :

  • Théolespi
  • Juju45
  • tntnico
  • FaustVX
  • Toulouzin31

Nous vous l'avions présenté ici : Humanist l'application qui vous connait mieux que vous-même.

En lisant vos commentaires (et oui on lit vos réactions), certains étaient sceptiques sur le fonctionnement de cette application et d'autres ont assimilé cela à de l'astrologie. C'est pourquoi iPhoneSoft a décidé de faire des recherches et de vous en dire plus...


Pour commencer, nous allons voir ensemble ce que sont les biorythmes (utilisés par l'application).
La théorie des biorythmes affirme que depuis la naissance et jusqu’au moment de la mort, chaque être vivant subirait l'influence de trois cycles principaux : physique, émotionnel et intellectuel dont les phases sont dites positives ou négatives. Mais, à ces cycles naturels, s'en sont ajoutés d'autres comme les cycles intuitifs, esthétiques, spirituels ou passionnels qui donneraient lieu à des calculs pour évaluer les moments favorables et défavorables pour l'accomplissement de certaines actions.
En 1904, le médecin (de)Hermann Swoboda, professeur en psychologie à l'université de Vienne met en évidence un cycle physique de 23 jours et un cycle émotionnel de 28 jours. Au même moment, à Berlin, le médecin biologiste Wilhelm Fliess arrive aux mêmes conclusions. C'est en 1920, que le cycle de l'intellect d'une durée de 33 jours est mis en évidence à Innsbrück par Alfred Teltscher, professeur en génie mécanique qui, pendant des années, notait ses observations sur le comportement cérébral de ses étudiants.
En 1934, Alfred Judt, ingénieur et mathématicien de profession publia les tables de calculs qui permirent de déterminer plus facilement les biorythmes. En 1939, un mathématicien suisse Hans Frueh a mis au point la représentation à l'aide des courbes sinusoïdales que nous utilisons encore aujourd'hui comme vous le montre l'image suivante :

bio

Selon l'approche des biorythmes il existerait des rythmes macroscopiques et microscopiques. L'univers et la vie ne seraient le produit que de l'imbrication de ces nombreux rythmes.
L'interprétation des biorythmes individuels permettrait alors de résoudre certains problèmes. Le diagramme des biorythmes pourrait indiquer les potentialités et les faiblesses de tel moment dans la journée. Ils permettraient également de comprendre les humeurs, les angoisses.
Si la notion de rythme biologique est une réalité scientifique, l'utilisation qui en est faite par certains praticiens est considérée, malgré son apparence mathématique, comme une pseudo-science. En particulier, les cycles qui ont été ajoutés aux cycles reconnus (sommeil ou cycle reproductif chez la femme) tel que le cycle intuitif de 38 jours, le cycle esthétique de 43 jours et le cycle spirituel de 53 jours, voire un "cycle de la passion", sont généralement considérés comme des produits de l'imagination. La science expérimentale a mis en évidence un certain nombre de rythmes dans le cadre de la "chronobiologie". Ces rythmes n'ont pas la fixité mécanique des biorythmes définis dans la théorie présentée dans cet article.

Voici donc le principe de fonctionnement de cette application qui n'est pas hasardeuse mais utilise bien une méthode scientifique. Elle va d'ailleurs plus loin que beaucoup d'autres applications dans le sens ou elle s'appuie sur la théorie d'un chercheur Russe (Kuznetsov Yuriy Fedorovich) qui, après avoir fait des recherches avec des pilotes de l'armée, à déterminé la durée des cycles de façon plus précise que ses prédécesseurs : Santé 23,688437 jours (au lieu de 23), Emotion 28,426125 (au lieu de 28), intelligence 33,163812 (au lieu de 33). En faisant des comparaisons (sur plusieurs années) il s'avère que cette théorie donne de bien meilleurs résultats que l'ancienne méthode.
De plus, les prévisions effectuées par l'application sont en fait le résultat d'un algorithme très complexe qui analyse les résultats des courbes de chaques personnes, incluant le type de rendez-vous que vous prévoyez (romantique, professionnel...)

Après être d'accord sur le principe, passons à l'application :

Lancez l'application et indiquez votre date de naissance ainsi que votre sexe.
L'application va importer toutes les dates de naissance de votre carnet d'adresses (avec photos), il vous faudra uniquement renseigner le sexe pour chacun d'eux. Cette importation s'effectue à chaque lancement de l'appli automatiquement (attention tout de même si elle tourne en tâche de fond).
Ensuite, vous commencez par voir votre caratère :

hum1

Et vous avez accès à vos courbes de biorythmes :

hum4

Vous avez ensuite la touche calendrier (très important dans l'application), qui vous permet de voir les jours du mois en cours pour lesquels vous aurez (ou pas) une bonne courbe de santé, émotion, intelligence. C'est avec cet outil que vous pourrez programmer vos rendez-vous importants.
Pour chaque jour, vous pouvez voir les prévisions du jour, qui vous indiqueront si il vaut mieux se reposer ou si il faut parler augmentation à son patron ! De même, vous pouvez ajouter une alarme pour ces rendez-vous afin de ne pas en oublier.

hum3

Autre outil important, celui des contacts. Vous pouvez visualiser la liste de vos contacts et l'influence qu'ils ont aujourd'hui sur vous (en vert ceux qu'il est conseillé de voir en rouge ceux qu'il faut éviter et en blanc ceux qui n'auront aucune influence sur vous). Mais en sélectionnant l'un d'eux vous avez des informations en détails comme sur l'image suivante.

hum2

Vient ensuite l'icône des réglages qui vous permettent de définir combien de temps vous voulez être avertis avant un rendez-vous, si vous voulez visualiser les jours heureux ou critiques sur votre calendrier et qui vous permettent de prendre contact avec le développeur.
Sachez que pour toute information ou conseil, ce dernier est très disponible. Si vous avez des suggestions, il vous entendra (réponse dans l'heure après un test incognito).

Ainsi s'achève la description complète de l'application qui va certainement être améliorée dans les jours à venir. Une application basée sur les biorythmes et qui a nécessité de nombreuses heures de travail au développeur. Qui vous indiquera les bons jours et les mauvais, avec laquelle vous programmez vos rendez-vous et qui vous informera des personnes à éviter. Alors, toujours sceptique ?

Si vous avez changé d'avis :
Téléchargez Humanist à 1,59 € sur App Store



Lien vers la vidéo

Si vous souhaitez avoir une chance de remporter cette application gratuitement, vous devez :

  • Écrire ce que vous aimez sur iPhoneSoft (bons plans, concours...) et ce que vous n'aimez pas (si il y a quelque chose)
  • Indiquer votre adresse Email dans le champ Email
  • 5 personnes seront tirées au sort
  • Fin du concours : 14/03/2011 à 21h00

Bonne chance à toutes et à tous !

Sources : wikipedia, Alexander Duhovny, ...

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Les commentaires pour ce billet sont fermés.
Les réactions
Concours daté, les commentaires ne sont plus disponibles.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus