Free Mobile rencontre des problèmes de carte SIM

Apple Free Free mobile propose deux types de cartes SIM, une "classique" qui nécessite peu de consommation d'électricité et peut stocker un vingtaine de contacts et une "nouvelle génération" qui peut stocker jusqu'à 250 contacts mais qui nécessite beaucoup plus d'énergie (pour les détails techniques l'ancienne génération consomme 3,3V là où la nouvelle génération consomme quant à elle 5V).

Carte SIM Free Mobile et Carte SIM Free Mobile nouvelle génération

Nous savons que cette nouvelle génération répond au nom de UICC (Universal Integrated Circuit Card). Elle est donc compatible avec les futurs services sans contact NFC.

Mais cette nouvelle génération pose des problèmes de compatibilité avec les smartphones Android, Symbian, Windows Phone, mais aussi avec les iPhones ! Les symptômes sont multiples, les plus courants et plus gênants sont :

  • Carte SIM non reconnue
  • Réseau indisponible.

Il pourrait s'agir aussi de lots défectueux de carte SIM plus que d'un souci de compatibilité selon nos dernières informations.

En cas de problèmes Free Mobile s'engage à changer de carte SIM mais demande d'attendre que la portabilité du numéro soit confirmée.

Source

18 réactions

Magellan - iPhone

Je suis assez d'accord pour dire qu'il s'agit de problèmes liés à des téléphones trop anciens, j'ai d'ailleurs moi même rencontré ce problème il y quelques années chez orange lors d'un changement de carte sim sur un vieux sagem. Plusieurs de mes collègues sont chez free et n'ont rencontré aucun problème. Notez qu'ils ont tous des téléphones récents et desimlockés. Du coup je me suis moi aussi abonné à free mobile.

16/02/2012 à 07h01

myself

Ma carte sim ne fonctionnant pas dans mon vieux téléphone (sony eriksson w580), après un appel à l'assistance en ligne qui m'a dit qu'ils m'enverraient un mail (il y a 2 jours), je suis passée aujourd'hui dans une boutique Free: 2 solutions proposées par la conseillère: soit changer d'opérateur, soit changer de téléphone!!!!

15/02/2012 à 23h48

Nass - iPhone

@⭕G🅰rfield⭕➡➡LE RET🅾UR - iPod touch

Pareil que toi, zarbi!!!

15/02/2012 à 17h28

Le Duc - iPhone

Gros bide de Free (pas commercialement parlant) mais il y a eu trop de problèmes.

15/02/2012 à 14h41

Gregi - iPhone

@piezo - iPhone

Lol

15/02/2012 à 12h07

⭕G🅰rfield⭕➡➡LE RET🅾UR - iPod touch

Moi, -sur iPhone 3GS-, il m'arrive parfois que le téléphone m'affiche réseaux indisponible alors que la seconde d'avant, j'avais un bon réseaux 0_?

15/02/2012 à 10h45

piezo - iPhone

à 2frais: depuis 6 mois que je lis les commentaires sur ifonesoft, tu es le premier à envoyer un commentaire constructif et qui apporte quelque chose.
mon commentaire ne sert à rien , mais je voulais remercier 2frais.

ps: raz le bol des commentaires bourrés de fautes et du style " lol, mdr , +1" etc....

15/02/2012 à 08h48

Me - iPhone

+1 genius

14/02/2012 à 23h45

genius71

exactement la tension c est le fonctionnement
la consommation c'est de l’ampérage.

14/02/2012 à 18h57

electricien

Attention aux mots employés : un appareil quel qu'il soit (carte à puce ou radiateur) ne consomme pas 3 Volt ou 5 V.
le terme serait plutôt fonctionne en 3 ou 5 V.
Par ex vous ne dites pas que votre radiateur électrique consomme 230 Volt mais qu'il fonctionne en 230 V.
C'est pareil pour les cartes Sim !

14/02/2012 à 18h01

2frais - iPhone

Sur Univers freebox repose d'un expert:

Depuis quelques jours, la presse en ligne s’est faite l’écho de problèmes de compatibilité avec un des deux modèles de carte SIM distribués par Free Mobile (une actualité que nous avons également reprise sur Univers Freebox).

Même si des témoignages rapportent effectivement des problèmes de carte non reconnue par exemple, les conclusions ne semblent pas les bonnes.

Un expert technique dans les cartes à puces explique à Univers Freebox à propos de la carte SIM dite de première génération : « Cette carte est en faite basée sur un microcontrôleur flash de dernière génération avec suffisamment de mémoire pour bien plus que 20 contacts. De plus cette puce provenant d'un fondeur très réputé dans le domaine supporte une alimentation en 1.8V, 3V et 5V. »

Quant à la seconde carte à puce, toujours selon cet expert, elle proviendrait simplement d’un second fournisseur, mais n’aurait pas de fonctions supplémentaires par rapport à la première. « Le support d'une puce NFC est faux. Pour cela il faudrait que le module ait 8 contacts, il n'en a que 6. Bref la nouvelle génération comme est appelée n'est rien d'autre qu'une seconde source d'approvisionnement avec je pense des fonctionnalités identiques ou équivalentes. »

Cet expert des cartes à puces nous donne ensuite une explication quant au fait que Free distribue deux modèles de carte SIM différents : « Il n'est pas possible pour un opérateur aussi novice soit il de mélanger 2 produits aux fonctionnalités différentes au hasard. En effet une puce supportant la technologie NFC est 5 à 6 fois plus chère qu'une SIM 3G standard. Il n'est pas financièrement réaliste d'en envoyer sans se soucier que l'utilisateur va pouvoir l'utiliser dans son téléphone. Ce genre de SIM devrait être distribué sur demande ou sur commande d'un téléphone avec modem NFC.

En revanche toute société voulant assurer une pérennité d'approvisionnement sélectionnera 2 sources de fournisseurs. Ceci permet également un meilleur contrôle sur le prix des SIM. »

Il n’y aurait donc pas de problèmes de compatibilité liés au fait qu’une des deux cartes SIM soit de nouvelle génération. Reste que certains d’entre vous ont rencontré des problèmes. Dans ce cas il pourrait s’agir de cas particuliers non liés à la carte SIM, comme un téléphone non desimlocké par exemple.

Dans ces conditions, et si vous rencontrez un problème de ce type, un appel à la hotline pourra vous aider à identifier le problème et à le résoudre, sans avoir besoin de changer de carte SIM.

Mise à jour : Selon les dernières informations que nous avons pu obtenir, il n’existerait en effet pas de problèmes de compatibilité avérés, sauf sur d’anciens modèles de téléphones. Les cas remontés avaient tous une cause différente que ce supposé problème d’incompatibilité. Pour les iPhone par exemple, il s’agissait à chaque fois d’un problème de désimlockage.

Mise à jour 2 : Un autre spécialiste travaillant dans le domaine de la carte à puce et plus précisément dans le domaine du NFC nous apporte une précision supplémentaire (confirmée également par notre premier expert) : « La technologie NFC utilise le contact C6 de la puce. Ce contact est accessible sur les SIM "250 contact" puisqu'il s'agit du contact à au milieu droite». Une carte SIM utilisant la technologie NFC, dans le cas d'un contact SWP, peut donc n’avoir que 6 contacts.

Ce spécialiste confirme toutefois les informations précédentes : « je peux affirmer, pour l'avoir testée que la SIM de Free n'est pas compatible NFC ou tout du moins que cette fonctionnalité n'est pas activée. (plus d'info sur le NFC (plus précisément le SWP) dans les normes ETSI TS 102.613 et 102.622 qui définissent les échanges entre la SIM et le mobile dans une transaction NFC) »

14/02/2012 à 16h38

Gregi - iPhone

Free Mobile propose sur son espace client le paiement en plusieurs fois pour ses mobiles. A ce jour, le choix est toujours restreint (7 modèles). A noter que le Samsung Galaxy SII ne peut être acquis par ces mensualités, seul le paiement en une seule fois de 479€ est permis. Pour les autres restants, les quatre premiers reviennent à 1€ lors de la commande. Les mensualités s'échelonnent de 4€/mois (sur 12 mois) pour le ZTE F160 à 5,99€/mois (sur 24 mois) pour le Samsung Galaxy Y. Le BlackBerry Curve 3G reviendra à 19€ lors de la commande, suivi de 7,99€/mois toujours sur 24 mois, soit 2 ans. De même pour le Samsung Galaxy Ace. Celui-ci reviendra cependant à 29€ à la commande.

14/02/2012 à 16h12

Alkatraz - iPhone

Ça alors, moi j'ai la même que celle de droite depuis samedi et tout va bien! (je suis en suisse chez sunrise)

14/02/2012 à 15h55

Math0u - iPhone

Je suis bien d'accord, de plus cet article est déjà disponible depuis hier ^^

14/02/2012 à 14h17

NicoLeGaulois - iPhone

oulà, vous êtes en retard d'un wagon au moins là. Lisez l'article d'univers freebox, et après faites nous un vrai article.

14/02/2012 à 13h16

Lesly - iPhone

@delphinus4613
je pense effectivement qu'IphoneSoft devrait s'intéresser à cette article discréditant cette thèse...

14/02/2012 à 13h06

Mitch

C'est laquelle sur la photo qui pose problème??
Parce que j'ai eu une première sim qui n'était plus reconnue après mise à jour et ensuite ils m'ont envoyé l'autre.

14/02/2012 à 12h52

Flk - iPhone

Je ne me souviens pas qu'on m' ai demandé laquelle je voulais... Dommage, enfin si ça se trouve j'ai la new gen.

14/02/2012 à 12h09

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