La croissance d'Apple a-t-elle atteint ses limites ?
- Mia
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
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Le New York Times revenait la semaine dernière sur les nouveaux records de capitalisation boursière et de chiffre d'affaire battu par Apple.
Si la firme de Cupertino continue à croître de 20% par an pendant les dix prochaines années, ce qui est bien inférieur à son rythme actuel, en 2022 sa capitalisation boursière dépasserait les 3000 milliards de dollars ! C'est plus important que les PIB de la France ou du Brésil en 2011.
Durant les trois dernières années, son chiffre d'affaire a augmenté respectivement de 16%, 56% et 69% avec des ventes passant de $39 à $61 puis $103 milliards. C'est prodigieux pour une entreprise de cette ampleur, pourtant Apple semble confirmer la tendance pour l'exercice fiscal de 2012. Elle a ainsi déclaré plus de $46 milliards de chiffre d'affaire pour le premier trimestre et prévoit $32.5 milliards pour le second trimestre.
L'incroyable croissance qu'Apple a montré ces dernières années est principalement due au succès de deux produits : l'iPhone et l'iPad.
L'iPhone décliné dans toutes ses versions est passé de $630 millions de ventes à plus de $47 milliards en revenu pour l'année 2011. L'iPad pour sa part a gonflé de plus de $20 milliards les revenus de l'entreprise californienne l'an passé. Par conséquent l'iOS d'Apple représente plus de 65% du total de ses ventes. Soustrayez ce système d'exploitation de ses résultats, alors Apple devient une société bien moins florissante.
Tout cela reste théorique bien entendu. L'iPhone et l'iPad ont respectivement des impacts positifs sur tout le business de l'entreprise. Mais l'idée reste la même : la croissance stupéfiante d'Apple est le résultat direct d'un changement de cap vers ces nouveaux types de produits.
Afin de continuer à doubler ses revenus tous les deux ans, deux principaux choix se présentent :
1) Cupertino devrait continuer à croître de manière extraordinaire -voir impossible- ses divisions iPad et iPhone.
2) Le plus probable pour Apple est de lancer une nouvelle ligne de produit en complément de ses produits actuels. Les possibilités sont larges, mais il y a un nouveau produit qui semble attirer l'attention plus que les autres...
Une chose est sûre : le prochain produit qui sortira des labos R&D de l'entreprise à la pomme sera déterminant pour le futur de cette dernière.
source : macrumors