UFC-Que Choisir demande des explications à Free Mobile

Apple FreeEDIT : Free Mobile vient de rajouter un menu dans l'espace client. Il permet d'accéder à l'état du réseau avec l'historique des incidents : https://mobile.free.fr/moncompte/index.php?page=reseau

Ce lundi, l'UFC-Que Choisir a envoyé un courrier à Free dans le but de mettre en demeure le nouvel opérateur de téléphonie mobile de donner des explications sur les problèmes de réseau récurrents depuis son lancement le 10 janvier dernier.

Pannes dont nous vous avions bien sûr parlé (Cf. : Une panne de réseau chez Free ; Nouvelle panne de réseau chez Free).

panne réseau free


Edouard Barreiro, responsable nouvelles technologies à l'UFC-Que Choisir a confié à 20 Minutes que « Free Mobile doit expliquer ce qui se passe, dire dans quel délai le service sera rétabli et faire un geste commercial en réparation du préjudice subi par ses abonnés comme le prévoit la loi [...] Si Free continue nous nous réservons le droit de l'attaquer en justice».

Le 8 mars dernier Free Mobile avait déclaré qu'il entamerait une action en justice envers toute personne dénigrant son réseau et la qualité de ses investissements, arguant que ces conditions avaient été validées par l'ARCEP et n'étaient donc plus discutables.

reseau-free-mobile

Cependant, pour l'association de consommateur, des explications se doivent d'être fournies : « Depuis trois mois ils nous expliquent que ça ira mieux demain. Il faut rappeler qu'ils ont des obligations de résultats et les clients, notamment professionnels, doivent savoir quand le service sera rétabli pour décider ou non de changer d'opérateur» souligne Edouard Barreiro

Free Mobile a été contacté par 20 Minutes mais n'a pas souhaité répondre à leurs questions concernant les problèmes qui ont émaillé ces dernières semaines et a confié ne pas être au courant d'un projet d'indemnisation.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

39 Ayton33

30/03/2012 à 19h56 :

@fred :
"sinon je vend ma voiture qui demarre 1 fois sur 2 , ma tele qui n a plus de son , mon velo qui ne freine plus le tous au prix du neuf .

cette offre n est valable que pour les abonnes free"

LOL, tu compare de l'immateriel à du materiel, un abonement n'est pas un objet acheté neuf ou d'occasion, alors si tu veus comparer, toi tu vend de l'occasion au prix du neuf, free vend du nouveaux a prix bas et de plus a fait baisser les prix du marché (Pour que tu comprenne mieux: free vend du materiel neuf au prix de l'occasion)

PS: Cherche pas de cervelé au prix de l'occasion ou au prix du neuf, ca n'exsite pas !!!

38 pipoca

30/03/2012 à 11h46 :

pb aussi côté télé. hasard ou pas, depuis le passage à l'heure d'été, la boîte affiche toujours l'heure d'hiver alors que l'heure sur l'écran télé est la bonne. on pourrait être heureux comme ça mais quand on met quelque chose à enregistrer, tout est décalé et au visionnage on manque une bonne partie de l'émission. et c'est quoi maintenant de devoir payer le replay le soir ?

37 ichigogreg

30/03/2012 à 08h45 :

Le site est mort en ce moment, dernière news qui date de 3 jours... des nouvelles ?

36 Jamika - iPhone

28/03/2012 à 23h07 :

@bt2a - iPhone
à équivalence certe, pour ceux qui ont réellement besoin de l'illimité voix !
Qui peut le plus peut le moins, en fonction de vos consommation un forfait 2h peut suffir, pas besoin d'un illimité pour téléphoner 2h.
Alors oui Free c'est intéressant pour ceux téléphonant beaucoup, je le nie pas, mais c'est pas le cas de tout le monde !

35 bt2a - iPhone

28/03/2012 à 22h29 :

@Jamika - iPhone

La différence de tarif entre free et les autres opérateurs au moment de la sortie de free ne représente pas 5 ou 10 euros.

Chez SFR mon forfait qui est loin d'être l'équivalent de free coûte 70€ par mois. Alors tu ne peux pas raisonnablement dire que la différence c'est 120€ par an.

34 Jamika - iPhone

28/03/2012 à 19h51 :

@loletpop - iPhone

Tu me tapes un scandale pour 3 fautes d'orthographe ? T'as tellement rien à dire que tu te rabats sur la forme ? Pathétique!
Concernant itineris va falloir lâcher cet argument à deux francs. C'était il y a plus de 10ans avec des technologie moindres et en partant de rien.
Tu va acheter une voiture qui roule mal en étant conciliant car en 1930 les voitures roulaient pas mieux !?
Ou acheter un PC merdique sous prétexte que windows 95 était quand même bien pire ?

Free fonctionne mal, c'est pas moi qui le dit et c'est les faits des gens ont des soucis. Si payer 20€ pour un service qui fonctionne mal c'est pas mon trio au meme titre qu'acheter chinois lowcost ou harddiscount. Apres si ça te dérange, te fait reste en travers la gorge c'est pas mon soucis.
Je suis pas à 120€ annuel prêt et surtout pas pour un service qui fonctionne mal ou aléatoirement.

33 Elow-die🐶 - iPhone

28/03/2012 à 19h04 :

Juste une question sans raport les SMS vers les états unis et le Canada sont gratuit ou pas ?

32 madgic31

28/03/2012 à 17h06 :

Calmer vous un peu. Moi je suis chez free et sérieux les problèmes a répétition me gonfle.
Toujours problème réseau entre 18H et 21 H
Toujours pas de messagerie visuel (hors elle est indiquer dans les conditions de vente des forfait comme présente"
En se qui me concerne je n'es toujours pas ma messagerie vocale qui fonctionne
Toujours quasi aucun débit avec la 3G
Donc je suis indilgent. OK FREE à fait baisser les prix des autres opérateur n’empêche que nous sommes pas des bêta testeur de réseau.
On paye un forfait tous les mois donc c normal que cela fonctionne . Sinon il faillai mieux attendre 1 ans de plus avant de sortir FREE mobile car en attendant la mauvaise image est la et pour le coup, free na rien compris.
Et faut aussi féliciter le SAV qui ne vaut rien chez free. Ce sont des incompétent de secrétaire qui se font passer pour se service technique.

31 lol&pop - iPhone

28/03/2012 à 11h23 :

@Jamika - iPhone

Va apprendre le français, l'orthographe avant de poster au lieu de jouer les pseudos érudits!
(Itineris à l'époque était un réseau effroyable à son lancement).

Oui le tort de Free c'est de n'avoir communiqué et ça c'est parfaitement inacceptable à notre époque où toute grande entreprise (dé)fait sa réputation bien plus grâce au SAV mis en place (ou pas) que du fait des produits qu'elle propose.

30 Jamika - iPhone

28/03/2012 à 09h10 :

@Johnwestern - iPad
Faut pas déconner non plus ... Free et Niels ne sont pas les messies et sauveur de la planète !
Pour info vous crachez sur les rapiats d'orange et SFR alors que Niels et devenu la 7em fortune de France avec sa freebox !
Vous crachez sur orange alors que sans orange Free et ses 27 ou 28% de couverture du territoire n'existerai pas !
Vous vous excitez sur la qualité du réseau Free alors qu'au final c'est du réseau orange qu'il s'agit !
Après tout le buzz, tapage médiatique et lancée des forfait à la steve job on peut s'attendre à plus que des soucis de réseau et surtout 0 communication !
Si UFC intervient c'est pas pour rien non ?

Bref, que chacun se conforte avec son forfait, que les pro Free lobotomisé et adepte de la secte Niels continue à vouer un culte à lors forfait ...
Vous vous excitez sur 5€ voir 10€ de forfait par mois soit Max 120€ annuels quand les plus "pauvre" d'entre nous gagnent minimum 13k € annuels ... Alors les ado et étudiant allez apprendre la vie et arrêtez de nous gonfler.

29 Mfsupervilla1n - iPhone

28/03/2012 à 08h36 :

Sitôt essayé déjà retourné chez bouygues!!
Dommage mais merci qd meme free..

28 Nic059 - iPhone

28/03/2012 à 08h31 :

@iDavid16  - iPhone

Bah oui t'as raison, ils nous ont fait taxter pendant des années mais ils en ont pas eu assez. Il faut encore qu'on leur en donne un peu ;)

Chez SFR ma mere paye encore 26€/mois pour 1h et sms illimités ! C'est normal tu crois ? Compare ca et le forfait de Free à 19,90€ en comptant les pannes tu verras si t'es perdant à aller chez Free ( pour une utilisation perso ).

27 bt2a - iPhone

28/03/2012 à 07h22 :

C'est rigolo tout le cinéma depuis l'arrivé de free. Je n'ai pas le souvenir d'une tel polémique à l'époque de l'arrivée de bouygue et pourtant ce n'était pas glorieux les débuts. Je pense que les gens oublient vite.
Quant à SFR qui se vente d'un réseau de bonne qualité je les invite à utiliser leur réseau près de Porticcio, car en ce moment pour recevoir un appel ou en passer un ce n'est pas facile ! Pourtant mon bureau est à 70 mètres d'une borne SFR.
Les opérateurs n'avaient pas envie de partager le gâteau en 4, et il n'y a rien de plus à dire pour justifier leur comportement !

26 metek

28/03/2012 à 04h20 :

ahahahaha!!! j'adore les coms du genre " m'en fou si ça marche pas au moins je paye moi chère..." restons sérieux franchement non? moi perso que je sois dans un resto 3 etoiles ou au mac do si mon steak est froid ben je ramene mon plat en cuisine !!!!

ensuite j'aime les coms du genre " moi m'en fou j'ai pas de problemes avec free" ben oui mec mais tu sais que même si ton frigo est pleins ,des gens meurs de faim à l'autre bout de la planete???

bref free à apporté un vent de fraicheur sur un marché ultra vérouillé et c'est tant mieux ! après c'etait logique qu'ils allaient rencontrer des problemes .

25 DemoniusA7IE

28/03/2012 à 03h59 :

+1

24 Johnwestern - iPad

28/03/2012 à 01h41 :

@Slayer
c'est un peu grâce à eux qu'on en est là, et je pense que justement ne pas penser à sa petite personne et donc mendier quelques euros au nom de la loi, je leur retourne ma gratitude par la tolérance d'une soirée de coupure et quelques appels difficiles à passer.

23 Johnwestern - iPad

28/03/2012 à 01h36 :

@DarkV - mobile
tu as carrément raison les gens oublient pourquoi ils peuvent aller chez le concurrent pour 19€90 en tout illimité

22 Banos - iPhone

27/03/2012 à 23h27 :

Free arrive sur un secteur qui est déjà fortement en place. Ils ont fait baisser les prix non sans faire un gros Buzz. Malheureusement la téléphonie mobile n'a pas la même maturité que l'Internet lors de la sortie de Free sur celui ci. Il est normal que les clients soient plus exigeants. Il est difficile de concevoir aujourd'hui des coupures d'appel ou même d'être injoignable sur son mobile.
Même si un départ peut se révéler difficile, le manque de communication est pour moi inacceptable, surtout après le râpage que Free avait fait pour sa sortie !

21 iDavid16  - iPhone

27/03/2012 à 23h19 :

Ok, Free à permis à tous les opérateurs de baisser leurs tarifs. Mais ce n'est pas parce que c'est grâce à Free qu'il faut aller chez eux. Mieux vaut aller chez les opérateurs historiques qui se sont alignés et qui nous donnent un réseau sûr. Point de vue personnel bien évidemment.

20 Ritooon - mobile

27/03/2012 à 22h44 :

En même temps la politique de free c'était : vous êtes des pigeons, alors venez chez nous on est moins chers ... Il n'empêche, aujourd'hui on se demande qui sont les pigeons :)

Trêve de plaisanterie, "grâce à free les forfaits sont moins chers" c'est vrai ! Et grâce à eux on a eu SOSH & co'. il faut rappeler qu'orane avait à l'époque tenté de casser ces tarifs mais c'était fait attaquer en justie parce que ces concurrents ne pouvaient suivre.

Grae à free, ils ont pu baisser leur tarifs.

19 az - iPhone

27/03/2012 à 22h42 :

vu le prix ca mderenge par leur ptit panne. merci free

18 Roy - iPhone

27/03/2012 à 22h14 :

@ben - iPhone

Pareil suis sur Rouen, en revanche je remarque que ça bug pas mal. Échec appel à renouveler 6 fois pour que ça passe, parfois beaucoup de mal à envoyer un sms, sans parler de ceux que je reçois le lendemain du jour d'envoi...
Wait et see.... Pas trop longtemps quand même ! ;)

17 fred

27/03/2012 à 22h11 :

@Gregi - iPad :

tu n as pas humour gros tocard toi tu as free ta rien compris blaireau !

16 dje95

27/03/2012 à 21h29 :

Moi je pense que la panne ça peut arriver, mais coup sur coup j'ai eu deux longue coupure (plus de 2h) et plein de petite, toujours entre 18h et 21h.
Le soucis c'est que sur cette plage horaire là, je travail et j'ai donc besoin de mon tél....
Si Free n'arrive pas a rétablir son réseau, et vu qu'il a fait baisser les autres, je partirai sans problème.
Après qu'il me file une compensation pour les problèmes encourus....je n'en demande pas tant, mais ça me parait limite normal qu'il ne me facture pas les 3/4 de mes soirées de travail, où je n'ai pu utiliser mon téléphone.

Sur ce je laisse jusqu'en fin Avril pour voir s'il y a une nette amélioration, sinon je retourne voir le chihuahua de Virgin LOL

15 KillGame937 - iPhone

27/03/2012 à 21h18 :

je dit merci free mais je suis chez bouygue et compte pas aller chez free !
ils nous on voler quand on a pris un abonnement internet --' et orange fonctionne bien mieux ;)

14 Gregi - iPad

27/03/2012 à 21h11 :

@fred

Toi t'es trop c.o.n !!! C'est grâce à qui que beetyou fait des tarifs plus bas ???? Et perso pas de problème réseaux.

N'oublie pas de dire à ta mère de bien te border ton lit se soir ;)

13 Elow-die🐶 - iPhone

27/03/2012 à 20h48 :

@Johnwestern - iPad

C est pas parceque tu n as pas subit de préjudice que d autre n' en ont pas eu , moi même étant chez free mobile , je n' en et pas u! Je soutient quand même toute les personnes ayant u un désagrément notament dans leur cadre professionnel car cela reporte un grand manque à gagner et par ces temps de crise c est déjà assez dure, free à des devoirs envers le consolateur notament celui de s expliqué sur les désagrément causé c dernier temps , free fais de la désinformation à ce sujet et entant que consommateur je trouve cela irresponsable de la part de ces dirigent

12 JustGreat - iPhone

27/03/2012 à 19h26 :

@FOALS - iPhone

Pareil ! Je suis chez Sosh et vu qu'ils se Sont pas alignés je vais chez b-and-you mais je compte aller chez free d'ici 6 mois si ça s'ameliore

Qu'est ce que le Ufc-que ?

11 AxelGun

27/03/2012 à 19h23 :

Des explications sur les pannes de réseaux on été rajouter sur le site free mobile : Via votre espace abonné mobile, rubrique "Informations réseau", vous pouvez connaitre en direct l'état de notre réseau mobile.

10 fred

27/03/2012 à 19h14 :

trop drole de voir que meme avec des problemes de reseaux vous etes contents ahhhhh sympa la secte free !

sinon je vend ma voiture qui demarre 1 fois sur 2 , ma tele qui n a plus de son , mon velo qui ne freine plus le tous au prix du neuf .

cette offre n est valable que pour les abonnes free


sinon ya be and you 19,99eu mais bon j ai aucun souci de reseaux donc cela ne vous interresse pas .

9 Slayer

27/03/2012 à 19h09 :

@Johnwestern

Je ne suis pas chez free et je m'en fou d'ailleurs mais de là à dire parce que tu n'as pas subis de préjudice que les autres cherchent à se faire des sous avec ça je trouve cela vraiment lamentable comme raisonnement (Y'en a t'il d'ailleurs ?). Tout ne tourne pas autour de ta petite personne ...

8 vetex - iPhone

27/03/2012 à 19h08 :

free demande pas mieux d'avoir le top en réseau mais faux le temps pour ce développe et l'argent , free ce du sur avec le temps

7 ben - iPhone

27/03/2012 à 19h08 :

moi je suis depuis 2 mois chez free et aucun soucis dans la région de Rouen

6 Me - iPhone

27/03/2012 à 19h07 :

@darkV +1 !

5 Keigo - iPhone

27/03/2012 à 18h43 :

@FOALS C'est une règle d'or il faut toujours attendre.

C'est vrai que Free entre à peine sur ce marché et il faut être patient pour qu'ils résolvent leur problème de démarrage par contre ça ne leur laisse pas le droit de laisser leur client dans l'inconnu. Il doivent communiquer sur les problèmes qu'ils rencontrent.
Si les clients savent pourquoi Free rencontre des problèmes, il digèrerons mieux et savent qu'ils sont en train de se résoudre.
Si ils ne communiquent on peut plutôt considérer qu'il y a quelque chose à nous cacher et là faut les faire cracher de force.

Enfin, c'est ce que je pense.

4 DarkV - mobile

27/03/2012 à 18h31 :

En effet tout ne tourne pas rond chez free! Loin de là. Mais Free est comme un nouveau né, il est beau et doit faire ses armes. Ce qui m'étonne c'est qu'UFC fasse le jeu des opérateurs historiques. Tous les autres opérateurs ont eu les memes soucis à leur début. Je dis qu'il faut encourager free et y aller meme si il y a quelques désagréments... C'est Grace à eux si les tarifs ont autant chuté! La mort de Free entrainerait une augmentation des tarifs avec l'argument: Vous avez vu! Les frais d'exploitation sont énormes et il est impossible voir suicidaire de pratiquer des tarifs aussi bas...

3 FOALS - iPhone

27/03/2012 à 18h21 :

N'empêche que ça donne pas vraiment envie d'aller chez Free... J'ai bien fais d'attendre..

2 Ali - iPhone

27/03/2012 à 18h19 :

@Johnwestern - iPad

C'est comme ça que ça marche

1 Johnwestern - iPad

27/03/2012 à 18h10 :

Ça va je suis, consommateur free je ne considère pas avoir subit de préjudice... Vraiment y'a des gens qui ne cherchent qu'à se faire des sous sur le dos des autres