Sparrow : le test sur iPhone (+ astuces et explications)
- Juni95
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 28 coms
- 🔈 Écouter
Sparrow (App, 4.5 étoiles - 10 votes, VF, 9 Mo) est une application mail payante (2.39€) sortie ce matin.
D'un coté l'engouement de certains utilisateurs, d'un autre le prix, la décision d'acheter ou non Sparrow peut s'avérer difficile. Aussi, nous espérons que ce test made in iPhoneSoft vous aidera à trancher.
Sommaire
- Présentation et contexte
- Interface
- Gestuelle et Fonctionnalités
- Points noirs
- Explications : Pourquoi Sparrow ne gère pas le push ?
- Conclusion
Présentation et Contexte
Avant d'être une application pour iPhone, Sparrow est un logiciel qui connait un certain succès auprès des utilisateurs Mac. Les développeurs français du logiciel se sont lancés le défi de partir à la conquête de l'iPhone, avec comme bagage ce qui fait la force de la version Mac, à savoir une certaine facilité d'utilisation et une interface aussi belle que bien pensée.
Seulement l'écran est plus petit et la mémoire bien plus précieuse sur iPhone que sur un Mac. D'un autre coté, les applications mails ne sont pas légion sur l'App Store. Les deux plus connues sont l'Application Mail native, et Gmail. Les deux sont gratuites, mais aucune d'elle ne fait l'unanimité. Une solution payante est donc tout à fait envisageable.
Interface
Commençons par ce qui a fait le succès de son grand frère (la version mac), le point où l'attente était sûrement la plus grande : l'interface.
Cette dernière ressemble à première vue à celle de Gmail avec un volet latéral. Les mails sont affichés sous forme de liste, rien de nouveau si ce n'est qu'une photo de l'expéditeur s'affiche. Le résultat est plutôt joli.
Le défilement de ces listes est très fluide (comme celui de l'application native), ce qui change de Gmail. Pour finir, les labels, qui sont disponibles sur le volet de gauche, sont en couleur. En bref, côté design, on est servi.
Gestuelle et fonctionnalités
À la petite taille de l'écran de l'iPhone, Sparrow a la réponse : une excellente gestuelle. Au premier lancement de l'application, plusieurs astuces vous sont données, malheureusement en anglais (un comble pour une application développée par des français). Voici donc quelques astuces bien pratiques.
Commençons avec les commandes basiques. Dans une conversation, on peut passer au mail suivant ou précédent en tirant vers le bas ou le haut. Pour aller plus vite et avoir un aperçu plus clair d'une conversation, on peut en afficher la liste de tous les mails en tapant sur la barre du haut lorsqu'on est dans cette conversation. Il suffit ensuite de taper sur le mail désiré pour l'afficher.
Sur la boite de réception, on peut effectuer un swipe ou un tap pour passer à une vue différente :
- La boite de réception (par défaut)
- Les mails non-lus
- Les favoris
- Les mails importants (si vous avez activé l'option "Show Priority Inbox")
Sparrow gère le multi-compte. Lorsque vous écrivez un mail, vous pouvez taper sur la barre du haut pour changer le compte depuis lequel vous voulez envoyer votre mail. Toujours à la rédaction des mails, une option permet d'insérer une photo existante ou d'en prendre une nouvelle avec l'appareil photo. Aussi, depuis la boite de réception ou toute liste de conversations/mails, vous pouvez effectuer un swipe sur l'un(e) d'eux pour effectuer une liste d'actions :
- Répondre
- Ajouter aux favoris
- Ajouter un label (Gmail)
- Archiver
- Supprimer
Avec le bouton "edit" en haut à droite, vous pouvez sélectionner un(e) ou plusieurs mails/discussions pour le(s) supprimer, archiver, marquer comme lus/non lus. Pour marquer tous vos mails comme lus/non lus, il suffit de n'en selectionner aucun puis d'appuyer sur le bouton en haut à gauche.
Pour finir on dispose de nombreux réglages comme la signature personnalisée pour chacun de vos comptes, ou encore vous connecter à votre compte Facebook pour générer des avatars pour vos contacts et récupérer les adresses mails de vos amis. D'autres fonctions plus avancées méritent quelques explications :
- Show Priority Inbox : affiche une pastille jaune sur les mails marqués comme importants
- Always Reply All : Inclura tous les correspondants présents dans une discussion lorsque vous répondrez à vos mails
- Archive and Label : S'adresse aux utilisateurs Gmail. Archive automatiquement les mails que vous avez labellisés dans le dossier correspondant. ils apparaîtront plus dans la boite de réception.
- Inverse Thread : Change l'ordre par défaut des mails dans une discussion. Le plus récent sera en haut et le plus ancien en bas.
- Panel Button : Choisissez quel volet latéral doit apparaître en premier. Celui des dossiers ou celui des différentes boites de réception.
En parlant de boite de réception, sachez que vous bénéficiez d'une "unified box" (boite de réception unifiée).
Les points noirs
Parlons maintenant des sujets qui fâchent. Comme je l'ai dit plus haut l'application est en anglais. Étrange que les développeurs français aient perdu leur langue natale. Espérons qu'ils la retrouvent dans une prochaine mise à jour. Plus dérangeant, l'absence totale de push. Non, la fonction n'a pas été oubliée, les développeurs ont même vu la déception dans nos yeux avant l'heure et ont anticipé en donnant des explications.
Pourquoi Sparrow ne gère pas le push ?
Pour pouvoir mettre en place un système de push, ces derniers seraient obligés de stocker les identifiants et mot de passe de nos comptes sur leurs serveurs, une responsabilité qu'ils refusent de prendre. De son coté, le multitâche de l'iOS ne permet pas de laisser tourner l'application en tache de fond pour vérifier l'arrivée de nouveaux mails. En effet, Apple restreint à 10 minutes la durée pendant laquelle une application tourne en multitâche à compter du moment où on la ferme.
Autre défaut, il est impossible de mettre son texte en forme dans ses signatures et à l'écriture de nouveaux mails.
Conclusion
Sparrow sera un excellent client mail qui mérite ses 2.39€ pour celui qui acceptera de se passer des notifications push. On peut au pire des cas utiliser une autre application pour les push en parallèle. L'application est certes en anglais mais cela ne dérange pas à l'utilisation, la prise en main est même assez rapide. L'interface et la gestuelle son bien pensées, ce qui n'est pas évident sur un si petit écran et avec autant de fonctions.
Ce que j'ai aimé :
- L'interface
- Le design
- La gestuelle
- La fluidité
- Le multi-compte, les signatures personnalisées et les nombreuses autres fonctions intéressantes.
Ce que je n'ai pas aimé :
- Pas de push
- Pas de français
- Pas de signature html
- Pas de version iPad