Apple Music une chanson jouée = 0,2 centimes à l'artiste !
- Justin de BAERE
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Apple va payer 0,2 centimes aux artistes pour chaque chanson jouée sur son système Apple Music pendant la période gratuite de 3 mois au lancement.
Selon le New York Times, le tarif est similaire à ce que Spotify paye aux artistes pour son système d'écoute gratuit, cependant, ceci n'inclut pas une petite partie réservée aux droits d'auteur pour les éditeurs.
Apple est toujours à l’heure actuelle en train de conclure un deal avec « les maisons d’édition », et un second rapport de Billboard suggère que la firme à la pomme devrait notamment devoir payer une somme additionnelle de 0,047 centimes par lecture au regard des droits musicaux, le montant total pourrait être ainsi porté à 0,247 pour chaque chanson écoutée par un utilisateur d’Apple Music.
Même si Apple n’avait pas prévu de payer les maisons de disque et les distributeurs pendant sa période d’essai, La firme a rapidement changé son fusil d’épaule suite à la lettre de Taylor Swift et les difficultés de négociations avec les labels indépendants qui ont bondi en voyant les termes des contrats.
L’argent que Apple va reverser pour l’instant pendant ces 3 premiers mois est bien moindre comparé à ce que Apple versera une fois que le service sera monétisé par des payeurs. Il apparaît cependant que les tarifs ont satisfait la plupart des labels. Rien que ce matin, Apple a signé un partenariat avec les groupes Beggars et Merlin Network, qui représentent à eux seuls près de 20 000 labels et distributeurs. Pour rappel, Apple Music sera lancé dans près de 100 pays, dès mardi prochain. Tous les utilisateurs pourront bénéficier de 3 mois gratuits, après lesquels le service deviendra payant. Les tarifs devraient légèrement varier selon les pays. Aux US pour l’instant, l’abonnement sera proposé à 9,99 $ par mois. Un tarif pour des familles de 6 personnes maximum sera également proposé pour 14,99 $.
Alors qui est prêt à chanter pour le label ou la maison de disque iPhonesoft.fr ?