Apple attaqué en justice pour tromperie sur le stockage
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 44 coms
- 🔈 Écouter
Les adeptes de nouvelles technologies le savent très bien : les smartphones n'ont jamais autant d'espace de stockage libre qu'annoncé officiellement par les constructeurs.
Mais le grand public n'est pas tellement conscient de l'écart important lié à la présence de l'OS notamment, et une association de consommateurs belges a décidé d'attaquer la marque à la pomme, comme le rapporte la RTBF :
"Test-Achats a introduit une action en cessation contre Apple devant le Tribunal de Commerce de Bruxelles, annonce l'association de défense des consommateurs mardi. Le géant à la pomme tromperait ses clients sur la capacité de stockage de ses smartphones. Selon les vérifications effectuées par Test-Achats, un iPhone 6 Plus de 16 GB ne contiendrait en réalité que 10,3 GB, soit 36 % en moins. Pourtant, "la particularité de la marque Apple est que ses modèles se distinguent uniquement par leur capacité de stockage, toutes autres fonctions restant égales". Les prix, eux, sont plus élevés chez Apple que chez les concurrents."
Et si la justice lui donne raison, l'association a déjà annoncé son intention de contacter les autres fabricants "pour qu'ils adaptent également leurs pratiques" au risque d'être attaqués également dans le cas contraire.
Pour rappel, un iPhone 5s de 16 Go n'aurait également que 14,7 Go de libre, mais les smartphones de tous les constructeurs sont aussi concernés. La preuve :