Ils veulent remplacer le clavier AZERTY par le... BEPO

macos 2016 iconLes lettres les plus utilisées en français ne sont pas toujours les plus accessibles sur un clavier AZERTY et cela peut provoquer des pépins de santé.

L’Association française de normalisation (Afnor) voudrait faire quelque-chose à ce sujet et l'organisme a donc décidé d'ouvrir une enquête publique à ce sujet avec notamment une solution étonnante : remiser l'AZERTY pour passer au BEPO.

 

le clavier azerty menacé par le bepo


C'est à la demande du ministère de la culture que l'Afnor a lancé cette réflexion et pour Philippe Magnabosco, le responsable du projet, l'objectif est de "répondre aux besoins dactylographiques de notre temps en augmentant les possibilités d’écriture, pour permettre à chacun d’écrire selon ses préférences et selon les règles qu’il s’impose".

Si vous souhaitez donner votre avis sur ce sujet, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Afnor avant de vous créer gratuitement un compte.

Si les recommandations de l’Afnor n’obligeront évidemment pas les fabricants à modifier l'organisation de leurs claviers, cela aura tout de même valeur de prescription pour les administrations selon le Monde. Le clavier BEPO est la solution la plus étonnante mais pas la seule proposée par l'Afnor.

bepo azerty


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

16. GPMP - iPhone premium

11/06/2017 à 13h27 :

Pas très sympa tous ceux qui râlent contre ceux qui on pensé à ce clavier... Vous n'avez jamais pris un peu de recul pour vous demander pourquoi azerty ? Comment avez-vous appris à taper ? Forcément au début, vous avez commencé comme tout le monde en cherchant les lettres à deux doigts. Et puis petit à petit, on progresse. Ce genre de clavier bien plus performant n'est pas pour vous, si ça passe, c'est pour ceux qui ne sont même pas encore nés. Pour une fois qu'on voit au-delà de l'horizon politique de 5 ans...

15. jean

10/06/2017 à 15h54 :

@Jojol - iPhone premium :
C'est parce que l'azerty a été inventé au 19ème siècle pour des contraintes qui n'ont plus de raison d'être depuis le passage à l'informatique.
Par contre je ne suis pas non plus convaincu que le bépo soit idéal du point de vue ergonomie, surtout qu'on reste avec la touche "Alt Gr" qui provoque une dissymétrie et qui oblige de regarder le clavier pour écrire certains caractères spéciaux. Tout dépend de l'usage que l'on en fait : si c'est juste pour écrire du texte en français ça va, mais si c'est pour faire de la programmation il vaut mieux un clavier standard international comme par exemple le dvorak.

14. Duke - iPhone premium

10/06/2017 à 09h34 :

@Guigui 123 - iPhone
Non ;-)

13. Guigui 123 - iPhone

10/06/2017 à 01h57 :

je suis le seul qui déteste le azerty???

12. AudiS3 - iPhone premium

10/06/2017 à 01h10 :

J'ai 30 ans, j'ai Appris à tapper sur un AZERTY des le + jeune âge mais je n'ai jamais trouvé ce clavier logique
Depuis 10 ans que je bosse à Genève, n'utilisant au taf que des claviers QWERTZ j'ai donc retrouvé le caractère intuitif de tapper et beaucoup plus simple
Du coup mon MacBook Pro est un QWERTZ, et mes claviers de chacun de mes IPhone ont été et sont des QWERTZ
ce n'est qu'une question d'habitude

11. Cedric - iPhone premium

09/06/2017 à 23h24 :

J'adore l'argument d'agir aujourd'hui pour l'informatique de demain 😂
Les gars qui ont fait le site n'ont même pas su le mettre en responsive :)
Quelle bande de nazes !

10. Cedric - iPhone premium

09/06/2017 à 23h16 :

Faites le test pour rire...
J'ai mis 21 secondes à trouver les lettres pour écrire bonjour avec cette m****
Non mais sérieusement, quel intérêt???
Et puis ne me dites pas "les enfants d'aujourd'hui apprendront sur ce clavier..."
Je vous rappelle au passage que les personnes qui leur apprendront à se servir du clavier ne sauront pas eux même s'en servir donc c'est mort
Et La on ne parle que des touches "visibles". Qu'en est il de tous les raccourcis "universels", de toutes les combinaisons de touches...
Bref, faut arrêter le massacre tout de suite.

9. Dahu - iPhone

09/06/2017 à 16h21 :

Norme proposée un 1er avril, non?

8. kazeus - iPhone premium

09/06/2017 à 14h57 :

Dites-moi, j'ai loupé une étape ou ce n'est juste plus du tout le même clavier?
Genre la petite image explicative qui pointe les "principales modifications" est une pure escroquerie!
Plus une seule lettre n'est à la même place!

7. iMKA - iPhone

09/06/2017 à 14h40 :

Arf.. ça veut donc dire que dans 30ans nos petits enfants écriront sur un un clavier BEPO et que nous nous serons dépassé comme la plus pars des papis et mamies d’aujourd’hui avec l’azerty

6. Jericho - iPhone

09/06/2017 à 14h08 :

Le bepo sera pour la nouvelle génération.

5. moi - iPhone

09/06/2017 à 13h51 :

Ça ne marche pas l’argument du « on est habitué à l’AZERTY » parce qu’il y a plein d’enfants qui ne savent pas encore écrire sur un clavier. Si le BEPO fait gagner du temps parce que plus rapide et plus intuitif moi je dis pourquoi pas ?

4. kgb8 - iPhone

09/06/2017 à 13h21 :

Y'a des gens payés a rien faire. Faut les occuper

3. iSebw - iPhone premium

09/06/2017 à 13h18 :

Complètement inutile on est habitué au Azerty pourquoi devoir réapprendre à taper : perte de temps. Franchement certains devrait rester au fond de leur lit plutôt que nous pondre des changements dans intérêt. J'espère qu'il est pas payé pour ça Sinon moi je postule des idées comme ça. Je dois en avoir une par jour.

2. TotogamesFR - iPhone premium

09/06/2017 à 12h58 :

Encore une connerie ça sert à rien on a été habitué à utiliser un clavier Azerty déjà d'écrire sur un clavier qwerty c'est parfois compliqué alors on va pas non plus se compliquer avec un nouveau clavier qui va falloir s'y habituer

1. Jojol - iPhone premium

09/06/2017 à 12h36 :

Pourquoi faire ? 😒

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus