L'Europe sanctionne lourdement Qualcomm à cause d'un deal avec Apple
- Victor Sauvage
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Il est dans l'intérêt des consommateurs que la concurrence s'applique correctement. Les états y prêtent donc une attention particulière.
Sur le Vieux Continent, c'est l'Union Européenne qui vient de montrer les crocs en sanctionnant lourdement Qualcomm, qui avait mis en place une combine illégale avec Apple, pour gêner la concurrence.
qualcomm sanctionné pour un accord avec apple
Le fondeur américain a écopé d'une amende de 997 millions d'euros, comme vient de l'annoncer l'Union Européenne. Même si l'amende pourrait éventuellement être revue à la baisse, suite à l'appel de Qualcomm, cela reste une somme importante. L'année dernière, la compagnie aurait généré 20 milliards de dollars de revenus. Qualcomm pourrait payer jusqu'à 10% de son chiffre d'affaire - soit 2 milliards de dollars.
L'Union reproche à Qualcomm d'avoir versé de l'argent à Apple pendant plusieurs années (2011 à 2016), comme pots-de-vin, afin que la compagnie de Cupertino ne donne pas sa chance aux concurrents de Qualcomm.
L'UE affirme qu'Apple avait réfléchi à l'idée de trouver de nouveaux fournisseurs, mais cette carotte financière avait dissuadé la compagnie pommée d'aller plus loin.
Ce n'est pas la première fois que Qualcomm est condamné pour ses méthodes peu orthodoxes. Avant l'Europe, la société était visée par plusieurs enquêtes en Corée du Sud, en Chine ou encore à Taïwan. Le montant total de son amende s'était élevé à 2,6 milliards de dollars.
Source