Plans 2019 : Apple annonce une refonte totale de la cartographie
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Surprise, Apple communique encore une fois à l'avance à propos d'un nouveau projet. Il s'agit du service Plans qui est critiqué ces derniers temps et qui souffre de la comparaison avec Google Maps.
Eddy Cue, le responsable des contenus d'Apple vient d'annoncer à Techcrunch une refonte totale de Plans, son service de cartographie. Prévu pour 2019, elle va apporter un nombre de données énorme avec notamment un mode street view, possiblement en réalité augmentée.
Plans fera peau neuve en 2019
Selon Eddy Cue, Apple va amener la cartographie à un nouveau niveau. Comprenez qu'Apple entend révolutionner le genre.
Nous travaillons depuis plusieurs années en secret à créer ce que nous pensons être le meilleur service de cartographie au monde, atteignant un nouveau niveau. C’est à dire que nous reconstruisons toutes nos propres données cartographiques entièrement. Nous ne l’avons pas annoncé, personne n’était au courant. Ça fait partie de ces choses sur lesquelles nous parvenons à conserver le secret. Nous sommes très impatients de le montrer. Durant l’année prochaine, nous le dévoilerons pour les USA.
Maintenant que nous avons les appareils adéquats - construire une carte aujourd'hui permettait d'améliorer les choses de manière significative et de les améliorer de différentes manières.
Premièrement, la précision des données. Deuxièmement, nous sommes capables de mettre à jour la carte plus rapidement en fonction des données et des choses que nous "voyons" en avance, plutôt que d'attendre les données des utilisateurs.
Par exemple, un réseau routier est quelque chose qui prend beaucoup plus de temps à changer actuellement que le reste. Dans la nouvelle infrastructure cartographique, nous pouvons changer cela assez rapidement. Si une nouvelle route s'ouvre, immédiatement nous pouvons voir cela et faire ce changement très, très rapidement autour d'elle. C'est beaucoup, beaucoup plus rapide de faire des changements avec cette nouvelle architecture.
Il faut savoir que la cartographie actuelle d'Apple se base en partie sur les données de Tomtom ou OpenStreetMap. En 2019, toutes les données seront celles d'Apple, grâce aux nombreux vans qui sillonnent la planète.
Dans l'interview, on note aussi que les données collectées le sont en 3D vectorielles et qu'il semble assez "facile" de proposer de la réalité augmentée par dessus. Un Apple Plans en AR, c'est très tentant !
Les premiers tests avec la nouvelle version auront lieu la semaine prochaine en Californie. Eddy Cue annonce déjà des éléments très visibles comme un meilleur réseau routier, plus d'informations sur les piétons, des terrains de sport comme les terrains de baseball et de basketball, plus de couverture végétale, y compris l'herbe et les arbres représentés sur la carte, ainsi que des bâtiments plus précis. Idem pour la recherche, elle sera bien plus précise.
Ce que vous ne verrez pas, pour l'instant, est une refonte visuelle complète de l'application, pour ne brusquer personne. Cela viendra dans un second temps.
Rendez-vous donc en 2019 pour les premières informations, certainement que le keynote de juin qui présentera iOS 13 sera l'occasion de découvrir Plans sous un nouveau jour, plus performant et innovant.
Source