Google a cartographié 98% de la population mondiale
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Cela fait maintenant depuis longtemps que Google s'est donné l'objectif de couvrir toute la planète dans sa cartographie, ses images Google Street View et ses vues satellites de Google Earth. L'entreprise a dévoilé des statistiques hallucinantes qui donnent un aperçu sur l'ampleur du travail de ses équipes.
10 millions de kilomètres d'image Street View
C'est dans un communiqué que Google a dévoilé ces informations. On commence avec Google Maps. La firme de Mountain View a informé que sa cartographie couvre actuellement 98% de la population mondiale. Où que vous alliez dans le monde, l'application Google Maps est la mieux placée pour vous informer du meilleur chemin à prendre et ce qu'il y a autour de vous.
Une avancée extraordinaire qui doit être largement plus importante que celle d'Apple Plans.
Du côté de Google Street View, les voitures de Google ont parcouru 10 millions de kilomètres dans le monde. Précision importante, la firme californienne affirme avoir eu de l'aide de milliers de personnes aux quatre coins du monde. Toutes les images que vous voyez sur Google Street View ne proviennent pas des véhicules que fait circuler Google, mais proviennent aussi des nombreux contributeurs.
Pour Google Earth, il y a actuellement 36 millions de kilomètres d'images de satellite en haute définition. Quasiment toute la planète est visible en vue satellite, même les pays les plus fermés comme la Corée du Nord.
Comment Google a réalisé cela aussi vite ?
Les techniques du géant californien ne sont pas secrètes, bien au contraire, la firme n'hésite pas à les expliquer. Par exemple, pour Google Street View, certaines zones sont inaccessibles en voiture, c'est le cas par exemple en campagne profonde ou les réserves naturelles. Google envoie donc des personnes qui sont toutes équipées d'un sac à dos et d'une caméra ultra performante qui permet de prendre des photos de l'environnement à 360 degrés.
L'autre technique pour améliorer l'immersion et la qualité des images capturées est la technique appelée "Photogrammétrie", les utilisateurs d'Oculus Rift et d'HTC Vive connaissent peut-être cette fonctionnalité puisqu'elle est par exemple utilisée pour des visites virtuelles (comme la visite de Versailles qui a été capturée avec cette technologie).
Le principe est simple, il s'agit de prendre plusieurs images et après de toutes les assembler.
Depuis la création de ses services, c’est la première fois que l'entreprise dévoile des statistiques.
Télécharger l'app gratuite Google Maps