Et si Apple vivait actuellement sa crise Nokia ?

Actu AppleAvec l'annonce récente du premier smartphone pliable par Samsung, le Galaxy Fold, le groupe coréen vient de faire un grand bond en avant sur le marché.

Bien qu'avec un prix très gourmand (1980$), on assiste là à une petite révolution dans le monde de la téléphonie, comme ce fût le cas en 2007 lorsque le regretté Steve Jobs avait fait la présentation du premier iPhone. 

Des années ont passé, les rôles ont changé... La Pomme n'est plus l'entreprise la plus en vue et la plus innovante, vivant même des heures difficiles avec des ventes en baisse. Est-ce qu'Apple est en crise, comme Nokia a pu l'être à l'époque ?


fold galaxy smartphone mode

Peut-on parler de crise chez Apple ?

Un gadget pour certains, une révolution pour d'autres... Ce qui est sûr, c'est que Samsung a fait couler beaucoup d'encre avec l'annonce de son smartphone pliable, du nom de Galaxy Fold. 

Un marché du smartphone premium plus que mature, qui commençait à se saturer ces dernières années, mais qui vient d'accueillir ce qui pourrait ressembler au futur des téléphones portables. 

Cette nouveauté à un impact, sans conteste, mais est-il aussi fort que celui d'Apple en 2007 ? Alors que les fabricants pariaient tous sur des téléphones avec clavier physique, embarquant des designs plus ou moins originaux, la Pomme, elle, prend à contrepied tout le marché. 

Avec un appareil tactile, fluide et au prix de 399$ (avec contrat de deux ans), l'iPhone vient tout bonnement étouffer Nokia et son N95, vendu à 700$. L'histoire verra s'imposer Apple et son iPhone pendant des années, avec une concurrence toujours plus nombreuse. Une domination qui n'empêche pas Google de travailler sur son système d'exploitation Android ou encore Samsung de persévérer et proposer toujours plus d'appareils. 

Nokia, lui, prend un véritable coup de massue sur la tête, et ne se relèvera pas pendant des années, n'ayant pas su prendre le virage au bon moment. Et cette histoire pourrait quelque peu s'appliquer sur ces derniers mois...

Samsung tient 44,4% du marché et se permet de tenter une révolution du milieu avec son nouvel appareil qui, on n'en doute pas, va être sous le feu des critiques (comme le premier iPhone), mais va s'améliorer au fur et à mesure. Imaginez transformer votre téléphone dernier cri en une sublime tablette pour pouvoir lire, jouer, regarder des films en seulement une seconde. 

Le coréen peut se permettre de fixer un tarif élevé, étant le pionnier sur cette niche, et c'est logique... Apple ayant fait de même avec l’iPhone X et son encoche. 

Bien qu'avec ce prix fort, les adeptes de la technologie et ceux qui ont les moyens préféreront toujours avoir la dernière tendance dans leur poche, comme ce fût le cas avec le téléphone d'Apple. Les analystes estiment des ventes autour de 1 million pour le nouveau Galaxy Fold sur sa première année. 

Est-ce que la Pomme va réussir à se refaire et surprendre son monde ? Et contre-attaquer Samsung ? L'histoire nous le dira, bien que nous ne savons pas si un appareil pliable est dans les plans d'Apple.. malgré de nombreux brevets.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

18. ricooyem - iPhone

25/02/2019 à 00h02 :

@djidji63 - iPhone
Pas vraiment. J’un un ipad pro et ce n’est vraiment pas un smartphone, même avec WhatsApp

17. ricooyem - iPhone

24/02/2019 à 23h59 :

@Sanka - iPhone
Oui mais l’iphone a révolutionné le telephone é inventant le smartphone. 0 concurrence. Le Fold c’est un smartphone croisé d’une tablette...

16. stephcreas - iPhone

24/02/2019 à 21h52 :

Pour faire une révolution, il faut un révolutionnaire… Mais depuis le décès de Job il n'y a eu que des évolutions pas de révolution…

15. steve974 - iPhone

24/02/2019 à 17h37 :

Apple vit une crise car elle est dépassé et leur tél sont de plus en plus chère,regardez à l’époque quand l’iPhone 4 sortait elle était à 489e alors que maintenant les tarifs commence à 800boules

14. DeliiOglan - iPhone

24/02/2019 à 17h00 :

Quel crise? Apple ne va pas couler a cause d’un tel qui se plie. Et franchement un tel qui ce plit ON S’EN FOU

13. iSebw - iPhone premium

24/02/2019 à 15h47 :

Faudrait pas s’enflammer... l’innovation oui mais pas à n’importe quel prix d’autant quand général le prix d’un téléphone ne baisse pas ou peu avec les années et quand le prix baisse vraiment il est plutôt sur sa fin de vie des maj du système d’exploitation. Alors faudrait arrêter de prendre le client pour un imbécile. Le client n’est pas toujours bon qu’à payer !!!! Concernant le Tel pliable pour Moi c’est NoN mais à un prix raisonnable..

12. djidji63 - iPhone

24/02/2019 à 14h56 :

@ricooyem - iPhone
iPad 4G + Skype ça suffit pour avoir un téléphone ou whatt apps

11. NatDev - iPhone

24/02/2019 à 14h01 :

@Sanka - iPhone
Ce que j’entendais par la c’est qu’on avait une véritable révolution du software pour peu de hardware ! Ils n’ont pas révolutionnés les technologies du téléphone mais la façon de s’en servir ... avec un fold on a une innovation hardware alors que le software de Samsung laisse à désirer depuis des années. Ce qui fait la force d’Apple n’est pas tant son esthétisme mais l’écosystème qu’ils ont été capable de créer !

10. skyzoo - iPhone

24/02/2019 à 13h12 :

Le côté trop épais c’est aussi ce qui freine, déjà mettre une coque c’est limite trop épais
Ce qui serait intéressant comme concept ça serait de rajouter 2 aimants (mâle/femelle) des 2 côté du prochain iPhone, et à la facon pc de gamer, d’assembler 2 voir 3 iPhone pour faire un grand écran quand on est avec des amis ou autre utilisateur de ce model

9. skyzoo - iPhone

24/02/2019 à 12h56 :

Les écrans pliables serviront pour pleins de choses comme pour les tableaux de bords des voitures ou autres, mais pour téléphone portable je suis pas fan

8. LePetitLutin - iPhone premium

24/02/2019 à 11h54 :

Nan mais vous êtes sérieux ?!!! Vous parlez d’une révolution d’un smartphone plier en 2 face au premier iPhone ?!! 😂😂😂 elle est bien bonne celle là !! Niveau ergonomie il est 0 ce samsung fold, je parle même pas du prix !

7. katsuhiro - iPhone

24/02/2019 à 11h42 :

Le samsung fold a un ecran trop petit replié, par rapport a un tel classique. Donc pas assez de confort ou de fonctionnalité pour s’en servir a une main. Une fois déplié ok c’est une tablette mais bon, dans le metro ou dans la rue c’est pas hyper pratique. L’utilité c’est d’avoir un ipad pliable en gros, et un petit telephone super épais... passons sur le fait qu’on se retrouve avec un écran inutile la moitié du temps donc un investissement pas terrible finalement en terme d’argent et de technologie...
Surtout l’interface reste la meme: apple avait innové autant avec l’appareil qu’avec l’interface utilisateur en lançant l’iphone; là, ce n’est qu’une prouesse technique mais sans nouveauté dans l’usage, ou même plus de contrainte...comme les lunettes connectées google, au fond ca repond a aucun réel besoin

6. Sanka - iPhone

24/02/2019 à 11h27 :

@NatDev - iPhone
C’était pas un produit fini il ne proposait pas de 3g il prenait que des photos pas de vidéos et pleins d’autres détails comme que la concurrence faisait et la l’a pas empêché de l’écraser

5. ricooyem - iPhone

24/02/2019 à 11h03 :

Le Samsung Fold est aussi gros qu’une tablette dans la poche, meme plié en deux.
En mode smartphone il est aussi long qu’une télécommande de TV...
Il suffit de permettre au prochain iPad mini de pouvoir téléphoner avec (ça fait longtemps que j’en reve) pour envoyer le Fold aux oubliettes...

4. ricooyem - iPhone

24/02/2019 à 10h55 :

Je ne suis pas inquiet pour Apple, surtout si ses prix redescendent un peu...
Il ne faut pas oublier qu’Apple a damé le pion à tous les fabricants avec son X à encoche et ses rondeurs que même la barre de google a épousé.
Apple ce n’est pas qu’un écran. C’est un écosystème, un iOS12 fiable, un faceID inimitable, un Siri doué et des standards (homekit, suite bureautique, etc).

Et d’autres potentiels d’innovation, il y en a...

3. Nokushii - iPhone

24/02/2019 à 10h38 :

Il faut arrêter de crier sur tout les toits qu'Apple va mal, qu'Apple vit une crise "Nokia" etc...
Déjà, Nokia n'a strictement aucun rapport, Apple innove, dans son écosystème fermé, mais très confortable
Toutes les grosses révolutions récentes sont majoritairement venues de la part d'Apple : Face ID, Apple Watch (montre connectée la p'us vendue au monde), Airpods, etc...
Apple ont toujours eu une marge d'avance, on ne peut toujours pas être premier bien évidement, mais on parle d'un boite qui a pesé 1000 milliards de dollars
Samsung essaye juste d'avoir une marge d'avance sur Apple pour essayer de leur piquer leur place de leader (leader car dès qu'Apple sortait une innovation, les autres suivait... bizarre)
Samsung essaye de créer la machine la plus innovante technologiquement, histoire de dire "hey regardez on a un écran pliable et 1TB dans notre téléphone !", mais je ne pense honnêtement pas que l'écran pliable va être une si grande claque dans l'industrie.
Ils essayent de faire plus qu'Apple en mode : "on fusionne un telephone et une tablette, et on peut mettre trois applications au lieu de 2, bim Apple". Utile ? Je demande à voir quand tout les test utilisateurs sortiront, en tout cas je n'y crois pas du tout, je prends ce fold comme une demonstration de savoir plus que comme une révolution.
La recharge a induction "inversée" je trouve déjà ça plus utile par exemple, m'enfin dans tout les cas ce n'est que subjective car c'est mon avis.
On verra ce que l'avenir nous réserve, et comment Apple se positionne sur ça, vu que beaucoup les suivent, on ne sait pourquoi.. 😊

2. NatDev - iPhone

24/02/2019 à 10h37 :

Le truc c’est que comme c’est joliment dit le tout l’iPhone était déjà fluide et attrayant ! C’était un produit fini, esthétique et vendeur. Ma première réaction quand j’ai vu le Samsung pliable c’est le dire comment c’est possible en 2019 de sortir à téléphone aussi large et avec un écran miniature devant .... même si je doute de l’utilité d’un téléphone pliable c’est net qu’il vaut mieux attendre pour sortir un produit fini, vraiment ergonomique et utilisable .. là est la principale différence entre Samsung et Apple

1. Wb Ler - iPhone

24/02/2019 à 10h33 :

A mon avis non, la pomme va rester dans leur ligne, et travailler secrètement sur un produit dans le mm types, mais surtout regarder comme la clientèle se comporte, si c’est favorable, il vont prendre leurs temps, et proposer un truc bien mieux.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus