Foxconn : des baisses de salaires et des départs à cause des ventes d’iPhone
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
L’iPhone étant en perte de vitesse, les fournisseurs subissent forcément le contrecoup quelques mois plus tard. C’est le cas de Foxconn qui a vu ou fait partir 50 000 employés rien que sur le dernier trimestre.
Le géant chinois de l’assemblage électronique a tout fait pour s’adapter aux nouvelles cadences dictées par Apple qui a vu ses ventes de téléphones baisser pour la première fois en 10 ans.
Foxconn rogne sur les salaires et avantages
Selon un quotidien local, le South China Morning Post, la direction de Foxconn aurait mis en place une restructuration suite à cela. Les décisions prises sont diverses et concernent toutes les salariés directement. Outre les licenciements des contrats précaires, la firme a poussé les autres vers la sortie en supprimant les heures supplémentaires, devenues inutiles, et en supprimant la gratuité sur le service de nettoyage ainsi que sur les navettes.
Resultat, les salariés ont perdu près de 30% (en moyenne de 4000 à 3000 yuans) sur leur fiche de paye et font la queue dans les bureaux de la RH pour quitter l’entreprise.
Evidemment, il ne s’agit que d’une petite partie des effectifs dont 45% sont dédiés à Apple. Le reste travaille sur l’assemblage de produits pour Nintendo, Google, Amazon ou encore Microsoft.