"Apple est-il en train de tuer la pub Web sur mobile ?"
- Victor Sauvage
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
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Apple aime bien se présenter comme le chevalier de la défense des données personnelles, face à ses concurrents comme Google ou Facebook.
Ce goût prononcé d'Apple pour le respect de la vie privée de ses utilisateurs serait d'ailleurs en train d'avoir un effet très clair sur la publicité en ligne sur mobile. Nicolas Jaimes, du Journal du Net, en vient même à se poser la question : "Apple est-il en train de tuer la pub Web sur mobile ?"
"Apple est-il en train de tuer la pub Web sur mobile ?"
L'hostilité affiché d'Apple envers les cookies a "quasiment tué le ciblage pub au sein de Safari" et résultat, les revenus liés à la publicité sur le navigateur pommé se sont effondrés, suite à la sortie d'iOS 12.
Voici notamment ce qu'on peut lire dans cette enquête passionnante, dont on vous conseille la lecture :
Nous monétisons le trafic Web d'IOS - dans sa grande majorité du Safari - trois fois moins bien que celui d'Android", déclare David Folgueira, directeur délégué digital chez Prisma Media Solutions. Le taux de remplissage de son inventaire Web avoisine les 80% sur Android... contre à peine 30% pour IOS. Ce dernier a chuté de 50% en l'espace de deux ans. "Les mesures mises en place par Apple ont considérablement réduit la demande.
Le format vidéo est, à en croire David Folgueira, particulièrement touché.
Nous avons beaucoup de mal à monétiser l'autoplay dans l'environnement Safari. Les CPM s'en ressentent également. Ils ont chuté de 10% sur Safari en l'espace de deux ans et sont désormais inférieurs de 25% à ceux obtenus au sein du Web d'Android.
L'étude nous intéresse d'autant plus qu'on peut confirmer en partie ces effets secondaires néfastes. Les revenus publicitaires d'iPhoneSoft ont morflé depuis quelques temps déjà. Et cela continue.
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