Le Dakota du Nord veut tuer l’iPhone d’après Apple (màj)

app store logo icon ios 11Un nouveau projet de loi au Sénat du Dakota du Nord pourrait obliger Apple à autoriser les propriétaires d'iPhone à installer des applications comme ils le souhaitent et à utiliser des systèmes de paiement alternatifs au sein des apps.

Le projet de loi de grande envergure empêcherait des entreprises comme Apple et Google d'exiger que les développeurs utilisent uniquement leurs magasins d'applications et leurs systèmes de paiement. Il est encore une fois question de monopole.

Publicité
 

Apple et Google dans la même galère

Comme l'explique The Bismarck Tribune, le projet de loi établit trois restrictions pour les «plates-formes de distribution d'applications numériques». Le langage cible clairement Apple et à ses différentes politiques de l'App Store. Le projet de loi dit que ces plates-formes ne peuvent pas :

  • Exiger d'un développeur qu'il utilise une plate-forme de distribution d'applications numériques ou une plate-forme de transaction numérique comme mode exclusif de distribution d'un produit numérique.
  • Exiger d'un développeur qu'il utilise un système de paiement intégré comme mode exclusif d'acceptation du paiement d'un utilisateur pour télécharger une application logicielle ou acheter un produit numérique ou physique via une application logicielle.
  • Réprimer un développeur qui a choisi d'utiliser un autre magasin d'applications ou un système de paiement intégré.
app store 2020 top
 

Apple a déjà témoigné contre le projet de loi, le responsable du logiciel de confidentialité Erik Neuenschwander affirmant qu'une telle combinaison de restrictions «menace de détruire l'iPhone tel que vous le connaissez» et «sape la confidentialité, la sécurité, la sûreté et les performances intégrées à l'iPhone par sa conception."

Neuenschwander a également ajouté que le projet de loi «obligerait» Apple à autoriser les mauvaises applications dans l'App Store, malgré le fait que la société «travaille dur pour les empêcher».

Mais il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit uniquement d’une loi d’État et qu’elle n’affecterait que les activités de l’App Store dans le Dakota du Nord. Cela étant dit, cela pourrait créer un précédent pour que d'autres États présentent des projets de loi similaires - ou cela pourrait servir de colonne vertébrale à une législation similaire au niveau fédéral. Et ne parlons pas d’une jurisprudence internationale qui donnerait des idées à d’autres pays.

Le cofondateur de Basecamp, David Heinemeier Hansson, a témoigné en faveur du projet de loi et a écrit sur Twitter qu'il s'agissait de la «première proposition législative réelle et concrète que j'ai vue qui me donne en fait l'espoir que les monopoles technologiques ne régneront pas pour toujours.»

Publicité



En fin de compte, le président, le sénateur Jerry Klein, a déclaré lors de l'audience qu'il y avait encore du travail à faire sur le projet de loi et qu'aucune mesure ne serait encore prise. On imagine que les deux géants ont commencé leur travail de lobbying. Ceci dit, la sécurité est clairement l’argument clé pour Apple qui fait face à de nombreuses critiques sur le monopole de l’App Store depuis deux ans.

Demande rejetée

Mise à jour du 16/02/21 :
Aujourd’hui encore, le Sénat de l’État a rejeté la proposition, mais une législation similaire est à l’étude en Arizona et en Géorgie. On a également découvert d'où venait le projet de loi du Dakota du Nord - un lobbyiste d'Epic Games...

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 dragoncryst - iPhone premium

17/02/2021 à 06h27 :

@Gymryd
Je suis tout à fait d’accord

8 Tiroliroli

16/02/2021 à 23h52 :

Ainsi donc c'est Epic Games qui est derrière ce projet de loi ! Il y a vraiment une volonté de détruire Apple ! Epic Games, n'est qu'un fouteur de merde ! Ils sont en tort depuis le début et continuent à remuer la merde ! C'est Epic Games qu'il faut détruire !

7 Titank - iPhone

11/02/2021 à 22h34 :

@JayPasLTemps - iPhone
Exactement ! Il est question de sécurité et non de faire plaisir à Google . Apple protège ses utilisateurs contrairement à Google ou Amazon qui revend les données
Apple met des sous sur la table pour combler toute faille de sécurité pour éviter justement que les devs puissent nous suivre par exemple ou collecter des données
Ouvrir la porte à un autre magasin d’app amènerais forcément à des failles

6 Montana - iPhone

11/02/2021 à 19h57 :

@morzyloeuil - iPhone
Nokia 2.0🤣

5 JayPasLTemps - iPhone

11/02/2021 à 13h59 :

@voyageur - iPhone
Pas sûr, car ça sera l’émergence d’un nombre incalculable de « magasin » d’application. On le voit dans le monde du jailbreak, ou au final les meilleurs tweaks sont dispersés sur plein de plateforme différentes ce qui oblige à les ajouter toutes, à créer des comptes différents pour acheter des tweaks et du coup ça ouvre la porte a une multitude de failles de sécurité et d’exploitation de données. Tout le monde ne sera pas gagnant ça non. La seule chose que ça permet c’est la libre concurrence, ce que je peux comprendre...

4 morzyloeuil - iPhone

11/02/2021 à 13h03 :

Tentative de meurtre sur iphones , oula !

3 voyageur - iPhone

11/02/2021 à 09h53 :

Plus de libertes pour le consommateur . Moins de frais pour les developpeurs . Tout le monde y gagne ... a part Apple

2 SamSuffit - iPhone premium

11/02/2021 à 09h51 :

@Gymryd
Suis du même avis…
On à toujours le choix!

1 Gymryd

11/02/2021 à 08h40 :

Le monopole de l'App Store par Apple est normal : c'est leur propre magasin d'applications, sur leur propre système d'exploitation et sur leurs propres produits. Si les développeurs ne sont pas contents, ils peuvent toujours aller sur Android et le Play Store ou sur n'importe quel autre magasin d'application alternatif, ou bien de distribuer leur appli via leur site web, ou de faire une appli web. Les développeurs ont le choix, en réalité. Mais ils préfèrent tellement faire du Apple-bashing, résultat les Etats s'en mêlent avec des préjugés complètement erronés...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus