Téléphone au volant : une suspension du permis en vue ?
- Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Le téléphone au volant est un véritable fléau : en plus d'accaparer l'attention, il réduit les réflexes et entraîne un grand nombre d'accidents pouvant être évités.
Les constructeurs de voitures ont bien compris le problème et intègrent de plus en plus des systèmes permettant d'avoir accès à son téléphone de façon plus intelligente.
Seulement, pas tout le monde n'a les moyens de se permettre ce genre d'achat, et donc le nombre de conducteurs avec un téléphone à la main reste alarmant.
Une nouvelle loi contre le téléphone au volant ?
L'États français veut donc aller plus loin en mettant en place une nouvelle loi permettant de lutter contre l'utilisation du téléphone en voiture, et on pourrait même assister à la mise en place de suspensions de permis.
Pour qu'une telle sanction ait lieu, il faudra que l'utilisation du téléphone soit accompagnée d'une autre infraction...
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière :
On va augmenter d'une gamme. Si vous êtes en même temps avec le téléphone et que vous avez glissé un stop, mordu une ligne blanche, fait un excès de vitesse ou que vous n'avez pas respecté les droits d'un piéton, vous risquez la suspension immédiate du permis de conduire par les forces de l'ordre.
Pour rappel, l'utilisation du téléphone au volant est passible d'une amende de 135 € et de trois points de moins.
Source