L'accord de vente Apple / Amazon serait anticoncurrentiel

amazon fr icone app ipa ipad iphoneLa FTC - Federal Trade Commission - a ouvert une enquête dite antitrust sur le récent accord entre Apple et Amazon qui permet à ce dernier la vente exclusive des produits de la pomme sur son magasin en ligne. Depuis la signature, les vendeurs tiers ne sont plus autorisés à vendre de produits Apple sur la plateforme, sauf exception approuvée par les deux entreprises.

Les revendeurs Amazon sauvés par la FTC ?

Les petits revendeurs l'ont encore au travers de la gorge. C'est d'ailleurs la principale raison de l'enquête de la commission indépendante qui voit ici un comportement anticoncurrentiel. De nombreux détaillants ont été évincés suite à l’accord entre Apple et Amazon qui stipule que seuls les partenaires capables de gérer des stocks conséquents (en millions) peuvent continuer de vendre des produits Apple. En gros, ils doivent être éligibles au programme Amazon Renewed qui est un cercle restreint de vendeurs capables de vendre au moins 10 millions de dollars par an.

Si quelques analystes faisaient état d'une pratique illégale entre les deux géants, la FTC a pris le problème au sérieux et a déjà auditionné des revendeurs pour comprendre l’étendue du préjudice. Certains avaient basé une grande partie de leur business sur les produits Apple et s'étaient faire connaitre en attirant les consommateurs avec quelques promotions alléchantes. D'ailleurs, depuis l'accord, les réductions sur les iPhone, iPad, Apple Watch et autre Mac sont plus limitées.

L'accord entre Apple et Amazon a donc eu deux effets : la mort des petits revendeurs et la fixation des prix. Le gendarme du commerce américain est en phase d'observation et pourrait passer à la vitesse supérieure si elle juge que cet accord a amené à des pratiques anticoncurrentielles. Selon les premiers éléments, l'enquête antitrust cible surtout Amazon qui met en avant ses propres produits (ou ceux de ses partenaires). D'ailleurs, Amazon a modifié ses conditions de service il y a quelques jours. Un signe qui ne trompe pas.

Pour votre gouverne, voici la page officielle d'Apple sur Amazon.

amazon apple iphone produit

Source


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus