Apple Arcade : Première plainte pour comportement anticoncurrentiel

apple arcade iconCela commence à devenir difficile d'innover quand on est en permanence accusé de comportement anticoncurrentiel ! Après les accusations d'Epic Games contre les pratiques de l'App Store et les critiques de Spotify contre les offres Apple One, Apple est une nouvelle fois accusé de profiter de sa position dominante pour s'imposer par la force sur le marché des jeux mobiles iOS.

Apple Arcade visé par un recours collectif

Apple Arcade c'est le service d'Apple qui coûte seulement 4,99€/mois et qui vous permet d'accéder sans publicités à de nombreux jeux mobiles développés par de talentueux studios. Cependant, d'après un recours collectif, cela nuirait aux autres jeux iOS qui ne sont pas accessibles via Apple Arcade. En effet, une plainte a été déposée par John Pistacchio dans un tribunal du nord de la Californie, celui-ci affirme que Apple Arcade ferait de l'ombre aux autres jeux disponibles dans l'App Store. La promotion omniprésente et la mise en avant des jeux Apple Arcade par Apple nuirait aux ventes des applications de développeurs qui ne sont pas ou qui ne veulent pas être présent dans le catalogue Apple Arcade.

Il affirme également qu'il n'est pas normal que les développeurs ne puissent pas proposer leurs applications iOS sur une autre boutique d'applications que sur l'App Store. Cela permettrait à la fois de réduire la commission de 30%, de vendre le jeu moins cher et en plus d'éliminer la concurrence Apple Arcade sur la boutique d'application tierce.

Aucun développeur ou groupe de développeurs n'a suffisamment de pouvoir pour inciter suffisamment d'utilisateurs iOS à quitter l'iPhone, de sorte que le développement d'applications uniquement pour d'autres plates-formes serait rentable

apple arcade header black

Ce qui est essentiellement reproché aujourd'hui à Apple c'est d'adopter un comportement anticoncurrentiel avec Apple Arcade et de maintenir son statut de monopole pour les services de jeux par abonnement sur iOS.
John Pistacchio fait aussi remarquer que depuis qu'Apple Arcade est sortie, la firme de Cupertino fait tout pour éviter que la concurrence vienne sur son propre terrain. Des exemples simples ont été mis en avant dans l'actualité récemment comme le refus de diverses applications de cloud gaming ou encore la difficulté à accepter des applications dès qu'elles proposent plusieurs petits jeux, comme l'a vécu Facebook Gaming.

Apple a profité de son double rôle à la fois de gardien et d'acteur du marché, abusant à plusieurs reprises de son pouvoir de monopole pour empêcher la concurrence avec Apple Arcade. Le comportement anticoncurrentiel d'Apple empêche la concurrence sur ce marché et cause des préjudices anticoncurrentiels aux consommateurs.

Aujourd'hui, John Pistacchio demande à la justice que les gains générés avec Apple Arcade soient intégralement restitués auprès des développeurs qui se plaignent du service de jeu d'Apple.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4. Huret Frederic - iPad

09/10/2020 à 20h26 :

N’importe quoi, Gameclub qui est basé sur le même principe qu’Apple arcades est dispo et visiblement les développeurs ne se plaignent pas tant qu’ils respectent les conditions de l’app store

3. Mediadirect - iPad

09/10/2020 à 19h40 :

Les plaintes de ce genre vont se multiplier à l’avenir, c’est sûr. Les développeurs et et les éditeurs osent de plus en plus dénoncer les abus de position dominante d’Apple. A force de brider la concurrence, Apple va s’en brûler les ailes.
Il est grand temps que la firme assouplisse ses règles surtout pour en faire profiter les consommateurs que nous sommes tous.

2. greg62 - iPhone premium

09/10/2020 à 18h49 :

La jalousie... 🤯

1. gangsta - iPhone

09/10/2020 à 18h39 :

Décidément il n’est pas bon de publier ses chiffres. Ça fait de plus en plus de rageur et d’envieux. Ces mêmes personnes n’ont pas su créer le système et leur mobile. J’attends d’Apple qu’il me protège un temps soit peu d’applications malveillantes. Je ne me vois pas télécharger quoique ce soit sur un autre store. Comment faire confiance à un autre store sans risquer de se faire voler des données. Trop d’opérateurs sur un device est une porte ouverte sur le n’importe quoi.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus