L'Espagne enquête sur l'accord entre Apple et Amazon pour la vente en ligne

apple finance iconEntre les réunions du G7 et les multiples enquêtes ouvertes, on sent que l'heure est venue pour les pays de ne plus se laisser marcher sur les pieds par les multinationales avec en tête d'affiche, les GAFAM. Cette fois-ci c'est du côté de l'Espagne qu'Apple et Amazon pourraient avoir des soucis.

 

Apple & Amazon dans le viseur des autorités espagnoles

Chaque mois c'est au tour d'un nouveau pays de se lancer. Pour bien commencer le mois de juillet, l'Espagne décide à son tour d'ouvrir une enquête sur les possibles pratiques anti-concurrentielles d'Apple et d'Amazon sur la vente en ligne ces dernières années.

La Commission nationale des marchés et de la concurrence espagnole (CNMC) annonce via un communiqué qu'elle engage des poursuites contre Apple et Amazon pour un potentiel accord entre les deux entités qui les auraient totalement avantagés.

justice jugement apple

Concrètement, le service en charge du respect de la concurrence explique qu'il a eu accès à certaines informations qui décrivent un accord spécifique entre Apple et Amazon qui n'est pas du tout autorisé par les lois de la concurrence européenne.

Pour citer quelques exemples, on retrouve du classique comme la mise en avant des produits, des pubs Apple placées un peu partout sur le site d'Amazon... mais de manière abusive.

Comme toujours, l'enquête devait prendre du temps et il faudra donc patienter plusieurs mois pour savoir si Apple et Amazon devront sortir le chéquier.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4 Teddy Smith - iPhone

04/07/2021 à 09h03 :

Les Gafam sont plus puissants que des États et là certains pays veulent tout simplement dire Stop et leur rappeler que sur leurs sol c’est eux qui font la loi .

3 haussys - iPhone

03/07/2021 à 22h29 :

Pq y a pas d’enquêtes concernant les accords entre fabricant de tv/consoles/pc et revendeurs.
Soit disant prix conseillé mais en fait c’est un prix imposé … y a pas vrt de concurrence

2 Elie Ilan - iPhone

02/07/2021 à 17h19 :

Encore une fois, c’est comme si on empêchait un magasin de mettre les articles de son choix en vitrine.
Si nous suivons ce raisonnement, alors tous les magasins(physique ou en ligne) sont hors la loi, nous avons tous des préférences ou des arrangements avec certains fournisseurs pour que ce soit « gagnant-gagnant », les concurrents n’ont qu’à faire la même chose, et surtout qu’ils ne forcent personne à acheter, celui qui veut un mac achètera un mac avec ou sans publicités.
Bref c’est la haine et la jalousie comme d’hab

1 Matheo cbt - iPhone

02/07/2021 à 16h34 :

Qu’est ce qu’ils ont tous les pays à faire des enquêtes contre Apple.
Ça je ne comprends pas. Apple ne leur appartient pas !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.