Amazon x Apple : un accord illégal pour conserver l'iPhone à un prix élevé

amazon fr iconeAmazon et Apple auraient conclu un accord en 2019 pour que l'iPhone et l'iPad ne baissent pas de prix sur la plateforme de Jeff Bezos. En échange d'un tarif avantageux sur l'achat d'appareils floqués d'une pomme, Apple aurait demandé à Amazon de virer les revendeurs tiers qui pratiquent des prix trop agressifs pour vendre les produits de la marque.

Antitrust !

Un nouveau procès antitrust, déposé aujourd'hui du côté des instances judiciaires de Washington, accuse Apple et Amazon d'avoir conclu un accord pour que l'iPhone et l'iPad ne baissent jamais de prix au fil des mois.

Un accord dans lequel Amazon aurait promis à Apple d'éliminer tous les revendeurs tiers qui vendent des iPhone et des iPad à un prix trop avantageux. Le cabinet d'avocats Hagens Berman, à l'origine de la plainte, estime que cet "accord horizontal illégal" aurait fait passer de 600 à seulement 7 le nombre de revendeurs de produits Apple sur Amazon Marketplace.

amazon et apple

Cette petite négociation interdite serait en place depuis 2019 et permettrait à Amazon d'avoir une jolie réduction lorsque celui-ci achète des iPhone et des iPad en masse. Du côté d'Apple, ce sont des millions d'euros qui seraient économisés.

Les produits Apple sont connus pour conserver un prix de vente stable durant des mois et parfois même durant une année entière. Si la popularité et la qualité des produits y sont pour beaucoup, cette entente entre les deux géants américains pourrait bien être la plus grosse raison derrière ces prix qui ne baissent pas. Une affaire à suivre de près et qui n’empêche pas Amazon de proposer actuellement le nouvel iPhone 14 Pro Max en promo à -10%.

Note : iPhoneSoft utilise des liens affiliés chaque fois que cela est possible. Lorsque vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, il se peut que nous recevions une petite commission, ce qui nous aide à maintenir ce site et ne génère aucun surcoût pour vous.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3 Francois Roche - iPhone

19/11/2022 à 09h32 :

Ça fait un moment que j achète plus chez Amazon, c est des voleurs. Sur ma dernière commande ( carte sd sandisk 512gb ) j ai gagné 30 euros en la commandant sur un autre site donc voilà.

2 Packiie33 - iPhone premium

11/11/2022 à 03h17 :

@Teddy Smith - iPhone
Même quelque centaine de millions d’euros c’et de l’argent de poche pour Apple et Amazon, c’est pas pour rien qu’il font parti des fameux GAFAM, rien que Apple et capitalisé au environs de 2900 Millards de dollars et des bananes, alors quelque centaine de millions c’est de l’argent de poche pour eux

1 Teddy Smith - iPhone

09/11/2022 à 21h57 :

Faut les faire payer quelques centaines de millions d’euros d’amende,ils comprennent que ça !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.