L’Indonésie interdit l’iPhone 16 et l'Apple Watch 10 (màj : accord)
- Alban Martin
- Il y a 3 mois (Màj il y a 2 mois)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Coup de tonnerre en Indonésie, le gouvernement a interdit la vente des iPhone 16 et d’autres produits de la marque lancés cet automne, comme l’Apple Watch Series 10. Cette décision a été prise après qu’Apple n’a pas respecté certains de ses engagements d’investissement dans le pays, selon un rapport de NewsX.com. Pire, cette interdiction s’étend aux iPhone 16 déjà vendus, affectant ainsi les habitants et les touristes.
Mise à jour du 5/11 : Apple a proposé d'investir près de 10 millions de dollars dans les opérations de fabrication indonésiennes dans le but de lever la récente interdiction du pays sur les ventes d'iPhone 16, selon des sources proches du dossier cité par le South China Morning Post.
L'investissement permettrait de créer une usine à Bandung, près de Jakarta, où Apple s'associerait à ses fournisseurs pour produire des accessoires et des composants pour les appareils Apple. La proposition a été soumise au ministère indonésien de l'Industrie pour examen.
Mise à jour du 19/11 : Selon Bloomberg, Apple aurait multiplié son offre par dix et proposerait désormais 100 millions de dollars sur deux ans.
Mise à jour du 3/12 : Selon Reuters, l’Indonésie attend un milliard de dollars – et elle veut que l’investissement soit accepté dans un délai d’une semaine.
Mise à jour du 6/12 : L’Indonésie a officialisé un accord avec Apple pour la construction d’une usine à hauteur d’un milliard de dollars. Les enchères auront réussi à ce pays très important pour le développement d’Apple.
Une interdiction ferme
En effet, le ministre de l’Industrie, Gumiwang Kartasasmita, qui a annoncé la sanction, a précisé que tout iPhone 16 trouvé en service en Indonésie est considéré comme illégal.
Si un iPhone 16 fonctionne en Indonésie, cela signifie que l'appareil est illégal. Veuillez nous le signaler.
Cette mesure vise à pousser Apple à tenir ses engagements d’investissement, initialement fixés à 109 millions de dollars (1,71 trillion de roupies). À ce jour, Apple n’a investi que 95 millions de dollars (1,48 trillion de roupies), laissant un delta de 14 millions de dollars. On pourrait se dire qu'il s'agit d'une "petite" somme, mais l'Indonésie ne semble pas prête à faire les concessions que des pays comme la France font assez facilement.
Ce manquement a empêché le ministère de l’Industrie d’émettre les certifications IMEI nécessaires pour autoriser la vente légale des iPhone 16 dans le pays. Le ministre Kartasasmita a souligné que l’Indonésie ne délivrera pas de permis pour l’iPhone 16 tant qu’Apple ne respectera pas ses engagements. Ceux qui ont déjà acheté ce modèle ou une Apple Watch 10 avec option cellulaire ne peuvent plus les utiliser dans le pays.
Un chantage clair
Ces investissements faisaient partie des obligations d’Apple pour satisfaire l’exigence locale de contenu de 40 %, imposée aux entreprises étrangères opérant en Indonésie, à la manière de ce que requiert l'Inde par exemple. Apple avait promis d’implanter des centres de recherche et développement dans le pays, appelés « Apple academies », pour répondre à cette exigence.
Une annonce qui contraste avec la visite du PDG d’Apple, Tim Cook, à Jakarta en avril, au cours de laquelle il a discuté de potentielles opportunités de fabrication locale avec le président indonésien Joko Widodo.
Apple doit investir plus si elle veut continuer à vendre ses produits sur ce marché de près de 280 millions de personnes.