Au tour de Facebook de reconnaître l'écoute d'appels sur Messenger
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Ce n'était qu'une question de temps... Sans surprise, Facebook vient de reconnaître à son tour qu'il espionnait les conversations téléphoniques de ses utilisateurs via son application de messagerie Messenger.
Une autre grosse compagnie à ajouter sur la liste des espions et des oreilles indiscrètes : Apple, Google, Microsoft ou encore Amazon ont déjà reconnu leur tort et ont agi pour ne plus être suspectés.
Ce sont nos confrères de Bloomberg qui ont rédigé un article sur le réseau social bleu, ses dérives et sa façon de retranscrire des appels.
Facebook écoutait ses utilisateurs "avec" leur consentement
Nous apprenons ainsi que le réseau social de Mark Zuckerberg engageait des sous-traitants afin d'écouter des appels audio anonymes provenant de Messenger, pour ainsi les retranscrire.
Pourtant, en 2015, Facebook a avoué la présence d'un programme d'écoute sur Messenger, assurant qu'il s'agissait d'une aide pour l'IA afin de comprendre et de mieux traiter les messages.
Il est précisé tout de même que ces retranscriptions ont été faites auprès d'utilisateurs ayant accepté cette possibilité (vraiment ?) et que Facebook a mis en pause cet espionnage depuis plus d'une semaine.
Source