Japan Display produira bien des écrans OLED pour Apple

Actu AppleSelon un nouveau rapport publié aujourd'hui, les écrans OLED d'iPhone vont être produits au Japon d'ici deux ans. Pour diversifier sa chaîne d’approvisionnement en écrans OLED équipant sa gamme haute d'iPhone, Apple a cherché de nombreux fournisseurs pour briser le monopole de Samsung - en injectant même des fonds dans deux d’entre eux... C'est le cas de Japan Display.

Samsung : la fin de l'enfant unique

Avec l'iPhone X, premier modèle de la marque à afficher une dalle OLED, Samsung était le seul et unique fournisseur d'Apple. Le coréen jouissait d'une solide avance technique par rapport aux autres fabricants d'écrans OLED et a été la seule société capable de répondre aux exigences de qualité et de production en volume d'Apple. Par la suite, LG qui a déjà une part sur les iPhone XS, Japan Display et BOE ont tout fait pour remporter de futures commandes.

En effet, dès 2017, la société de Cupertino a investi massivement (plus de 2,7 milliards de dollars) dans les lignes de production OLED de LG, moyennant un remboursement dans le temps et des lignes exclusivement utilisées pour les écrans d'iPhone. La société coréenne fait tourner deux lignes actuellement pour les XS. De son côté BOE devrait aussi prendre une part dans la fabrication des iPhone 11.

Mais ce n'est pas tout. Japan Display, la société qui a presque fait faillite deux fois récemment, va aussi produire de l'OLED. Sauvé en 2016, le constructeur japonais est passé tout prêt de la mort il y a quelques mois, suite à un passage trop lent du LCD à l'OLED. Le second plan de sauvetage a été finalisé en avril, aidé par Apple qui avait accepté d'attendre le remboursement d'un emprunt de 1,5 milliard de dollars

Les écrans iPhone OLED signés Japan Display pour 2021

Malgré tout, Japan Display à la sauce OLED ne devrait pas être pour l'iPhone 11. Selon un article du Japan Times d’aujourd’hui, la première production de produits OLED aura lieu dans deux ans, au minimum.

Japan Display explore la possibilité de produire en série des panneaux organiques électroluminescents de nouvelle génération pour smartphones dans une usine nationale, selon le PDG d'un consortium Chine-Hong Kong qui vient de sauver le fournisseur en difficulté. Winston Lee, PDG de Suwa Investment Holdings LLC, a déclaré que la fabrication des panneaux OLED de l’usine JDI de Hakusan dans la préfecture d’Ishikawa permettrait au produit d’être commercialisé dans les deux ans et demi qui suivront.

Pour construire une usine de production d’OLED complète en Chine, il faudra trois à quatre ans avant que le produit ne soit retiré de la chaîne. Pour construire à Hakusan, cela peut ne prendre que 2 à 2 ans et demi. Le coût à Hakusan serait de moitié ou moins.
Nous n’avons pas trois ou quatre ans pour attendre que les OLED de JDI arrivent sur le marché. Notre principal client ne peut pas attendre aussi longtemps. Le marché change rapidement, les fabricants chinois d'OLED finiront par nous  rattraper.


Lee évoque donc, sans le nommer, Apple, le client numéro un de Japan Display. Mais en fait, si, le président de Suwa Investment Holdings a conclu de manière explicite :

Lorsque vous êtes un fournisseur Apple, cela signifie que votre produit est le meilleur, car ils n'utilisent que le meilleur produit.

Résultat, l'iPhone 11 devrait être composé d'écrans Samsung, LG et BOE, tandis que la génération suivante, voire celle d'après, sera aussi aidée par Japan Display. Nous avons le temps de voir venir...

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. Gabb - iPhone

04/09/2019 à 10h19 :

Apple a bien compris le dicton "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier", et surtout pas dans celui de son premier concurrent

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus