Energie renouvelable : Apple a financé les installations de ses sous-traitants chinois
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Alors que les salariés des entreprises concurrentes reprochent à leur direction de ne pas en faire assez pour protéger la planète, Apple est clairement au-dessus de tout cela et annonce dans un communiqué officiel, une avancée spectaculaire en Chine.
Une fois encore, Apple a de quoi être fière
Depuis plus d'un an, les data centers d'Apple fonctionnent tous en énergie renouvelable (ainsi que l'Apple Park), grâce principalement aux panneaux photovoltaïques qui produisent tellement d'énergie que la firme californienne n'a pas besoin de combler avec des énergies non renouvelables. Dans un communiqué du 9 avril 2018, Apple s'était félicité de ses progrès.
Que pouvait donc faire de plus Apple ?
Aider ses sous-traitants en Chine ! L'un des pays les plus pollueurs du monde.
En juillet 2018, la firme californienne a présenté son programme "China Clean Energy Fund", le but de ce programme était d'investir des fonds pour que ses sous-traitants puissent travailler avec des installations alimentées par des énergies renouvelables.
Plusieurs des sous-traitants ont participé financièrement dans ce fond. Le but était de rassembler 300 millions de dollars d'ici 2022.
Résultat, les fournisseurs Wistron, Luxshare-ICT, Catcher Technology, Sunway Communication, Golden Arrow, Corning Incorporated, Pegatron, Solvay, Jabil et Compal Electronics ont tous participé.
Objectif 1 Gigawatt pour Apple en Chine
L'objectif final est de produire 1 Gigawatt d'énergie propre. Apple a indiqué dans un communiqué officiel que trois parcs éoliens financés en grande partie par cette initiative d'Apple, sont désormais en activité et fonctionnent à la perfection !
- Deux parcs éoliens sont exploités par Concord New Energy Group Limited et produisent 48 mégawatts
- Le troisième parc est exploité par Fenghua Energy Investment et produit à lui seul 38 mégawatts
Au total, Apple en est actuellement à 86 mégawatts en un peu plus d'un an.
Lisa Jackson la vice-présidente environnement, des politiques et des initiatives sociales a applaudi cette avance considérable et spectaculaire qu'a réussi à obtenir Apple. Le travail est loin d'être terminé, mais ce n'est que le début. Elle a déclaré :
Quand on voit ces projets s'achever et déjà alimenter le réseau en énergie propre c'est très stimulant. Nous sommes fiers que les fournisseurs participant au fonds partagent notre engagement à soutenir des solutions énergétiques innovantes, à réduire les émissions de gaz et à lutter contre le changement climatique.
La production des produits Apple ne va pas être du jour au lendemain, alimenté par une énergie propre, mais c'est bien parti pour l'être. À l'heure actuelle, 44 fournisseurs de 16 pays ont pris l'engagement auprès d'Apple, d'utiliser prochainement 100% d'énergie propre.
D'après la firme californienne, ils vont produire tous ensemble plus de 4 gigawatts d'énergie propre.
Apple prend une grosse distance sur les énergies renouvelables, vis-à-vis des concurrents qui n'évoluent pas sur ce terrain.
Source