Énergie renouvelable : Apple a financé les installations de ses sous-traitants chinois

Actu AppleAlors que les salariés des entreprises concurrentes reprochent à leur direction de ne pas en faire assez pour protéger la planète, Apple est clairement au-dessus de tout cela et annonce dans un communiqué officiel, une avancée spectaculaire en Chine.

 

Une fois encore, Apple a de quoi être fière

Depuis plus d'un an, les data centers d'Apple fonctionnent tous en énergie renouvelable (ainsi que l'Apple Park), grâce principalement aux panneaux photovoltaïques qui produisent tellement d'énergie que la firme californienne n'a pas besoin de combler avec des énergies non renouvelables. Dans un communiqué du 9 avril 2018, Apple s'était félicité de ses progrès.
Que pouvait donc faire de plus Apple ?
Aider ses sous-traitants en Chine ! L'un des pays les plus pollueurs du monde.

energie renouvelable apple

En juillet 2018, la firme californienne a présenté son programme "China Clean Energy Fund", le but de ce programme était d'investir des fonds pour que ses sous-traitants puissent travailler avec des installations alimentées par des énergies renouvelables. 
Plusieurs des sous-traitants ont participé financièrement dans ce fond. Le but était de rassembler 300 millions de dollars d'ici 2022.
Résultat, les fournisseurs WistronLuxshare-ICTCatcher TechnologySunway CommunicationGolden ArrowCorning IncorporatedPegatronSolvay, Jabil et Compal Electronics ont tous participé.

Objectif 1 Gigawatt pour Apple en Chine

L'objectif final est de produire 1 Gigawatt d'énergie propre. Apple a indiqué dans un communiqué officiel que trois parcs éoliens financés en grande partie par cette initiative d'Apple, sont désormais en activité et fonctionnent à la perfection !

  • Deux parcs éoliens sont exploités par Concord New Energy Group Limited et produisent 48 mégawatts
  • Le troisième parc est exploité par Fenghua Energy Investment et produit à lui seul 38 mégawatts

Au total, Apple en est actuellement à 86 mégawatts en un peu plus d'un an.

Lisa Jackson la vice-présidente environnement, des politiques et des initiatives sociales a applaudi cette avance considérable et spectaculaire qu'a réussi à obtenir Apple. Le travail est loin d'être terminé, mais ce n'est que le début. Elle a déclaré :

Quand on voit ces projets s'achever et déjà alimenter le réseau en énergie propre c'est très stimulant. Nous sommes fiers que les fournisseurs participant au fonds partagent notre engagement à soutenir des solutions énergétiques innovantes, à réduire les émissions de gaz et à lutter contre le changement climatique.

La production des produits Apple ne va pas être du jour au lendemain, alimenté par une énergie propre, mais c'est bien parti pour l'être. À l'heure actuelle, 44 fournisseurs de 16 pays ont pris l'engagement auprès d'Apple, d'utiliser prochainement 100% d'énergie propre.

D'après la firme californienne, ils vont produire tous ensemble plus de 4 gigawatts d'énergie propre.
Apple prend une grosse distance sur les énergies renouvelables, vis-à-vis des concurrents qui n'évoluent pas sur ce terrain.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. vamp - iPhone

25/09/2019 à 09h36 :

Salut,
je suis d’accord avec toi les data center sont des gouffres en énergies, il y a tellement de serveurs, de données qu’il faut qu’il y ai la clim 24/24. Perso je stocke tout sur mon iPhone. Je trouve quand même bien de la part d’Apple de proposer ce genre de solution qui sont testées et approuvées en attendant d’autres comme tu l’as souligné. Parce que la chine reste le premier producteur de charbon! Qui est très polluant et en plus fait des centaines de morts par an dans les mines ( coup de grisou). J’ai envie de dire que c’est mieux que de rien proposer, non?

3. Lo1c74 - iPhone

24/09/2019 à 23h37 :

@vamp - iPhone
Non mais rester dans son ignorance et fermer les yeux sur les vrai enjeux du futur ne nous permettra plus de respirer, pas besoin d’essayer, ça viendra tout seul, t’en fais pas pour ça.
C’est bien beau de dire, « oui 100% de nos nouveaux data center vont être alimentés par des énergies renouvelables ». C’est de déculpabiliser auprès des clients, en gros, faire du green washing... Il faut repenser l’utilisation des données, leur transfert et leur stockage. Ça te paraît logique de faire stocker tes photos à l’autre bout de la Terre parce qu’il fait plus froid et que ça coûte moins cher de refroidir les serveurs ? Ça te paraît logique de stocker autant de données à l’extérieur de chez toi ? La vraie initiative écologique est de réduire le poids des données, soit en inventant de nouveaux moyen de compression (ayant quelques connaissance sur le sujet, c’est pas gagné), soit en stockant moins (et la on a de la marge).
Plus on avance, plus on éloigne les « nouveaux problèmes » des populations technicisées. Et plus on les éloignent, moins on se rend compte du mal auquel on peut participer sur l’environnement, les humains et les non-humains.

2. vamp - iPhone

24/09/2019 à 22h48 :

@Lo1c74 - iPhone
Autant arrêter de respirer parce qu’on expire du CO2 🤦‍♂️

1. Lo1c74 - iPhone

24/09/2019 à 17h42 :

Il faut arrêter avec ce mythe des énergies propres, la seule énergie propre c’est celle que l’on utilise pas.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus