Apple retire les avis des produits sur Apple Store
- Alban Martin
- Il y a 5 ans
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
La parole aux clients, c'est fini chez Apple. Du moins sur l'Apple Store.
En effet, après avoir permis de laisser un avis sur sa boutique en ligne depuis des années, la firme à la pomme vient de supprimer cette option ainsi que les commentaires sur ses magasins américains, anglais et australiens. Et nous venons de tester sur l'Apple Store français, les critiques ont aussi été supprimées comme permet de le constater Web Archive qui enregistre le Web chaque jour. On peut le voir sur la page de l'Apple Pencil 1 par exemple.
Le retrait des avis est-il un aveu de faiblesse ?
Repéré par AppleInsider, le changement a été fait entre le 16 et le 17 novembre. Contactée, Apple n'a pas donné de réponse. Si cela pourrait être un bug, il apparait plutôt que l'idée derrière semble d'éviter que certains soient dissuadés d'acheter un Macbook par exemple, en lisant les commentaires de clients mécontents de leur clavier. De même, ce manque de transparence arrive au moment où le tout dernier Macbook Pro 16 pouces, celui qui permet de retrouver un clavier robuste est également l'objet de critiques, comme dans la vidéo virale de Fstoppers qui s'amusait à lire les commentaires négatifs des clients sur le nouveau MacBook Pro 16 pouces. Le podcast est appelé "Fanboys Apple, où est votre Dieu maintenant ?" :
Vous ne trouvez pas cela bizarre de retirer les avis des consommateurs sur Apple Store.
PS : Voici l'avant (à gauche) / après 16 novembre (à droite) sur la page Apple Pencil sur le store français :