La Russie menace d'interdire l'iPhone si des apps ne sont pas préinstallées

Actu AppleLa Russie a décidé d'adopter une nouvelle technique avec Apple. Le gouvernement russe a informé la firme californienne qu'elle va bientôt être obligée de préinstaller des applications Russe sur les iPhone qui seront vendus en Russie. Bien évidemment, on se doute qu'Apple n'est pas très motivé à l'idée d'ajouter des applications qui ne seront pas les siennes et qui pourraient potentiellement être dangereuses pour la vie privée des utilisateurs...
 

 

L'iPhone risque d'être interdit en Russie

Cette loi, dont on avait déjà parlé il y a dix jours, que se prépare à lancer le gouvernement Russe a bien été organisée et structurée. Elle va entrer en vigueur à partir du 20 juillet prochain et elle est déjà annoncée comme un désastre pour la vie privée des utilisateurs, par de nombreux médias. Après avoir pris connaissance de ce changement à venir en Russie, la nouvelle serait assez mal vue à la direction d'Apple, qui est très stricte sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs.
Cette nouvelle loi qui ne laissera pas le choix ne concernerait pas que l'iPhone d'Apple, elle va bien plus loin !

iphone 11 pro

Les télévisions connectées, les Mac et PC, et les smartphones Android seraient tous concernés, quelle que soit la marque ! On pourrait alors se demander, mais pourquoi la Russie veut subitement préinstaller des apps russes alors qu'elle n'a jamais évoqué cela dans le passé ?
La raison avancée par Oleg Nikolayed (le co-auteur de la législation) est un peu surprenante, car il reproche aux fabricants que les apps préinstallées sur nos smartphones ne soient pas d'origines russes et cela pourrait faire penser aux utilisateurs qu'il n'y a pas d'autres alternatives. Le motif premier serait de laisser le choix au client qui vient d'investir dans son tout nouveau smartphone.

Apple pourrait-il quitter le marché russe ?

Même si la Russie est encore très loin de la Chine à ce sujet, certaines personnes craignent que le gouvernement russe se serve de ces applications pour surveiller ses citoyens. Ces apps (dont on ne sait absolument rien sur leurs thématiques) pourraient bien être exploitées qu'à but d'espionnage. Les équipes d'Apple le détecteraient immédiatement, mais seraient quand même obligées de les préinstaller pour être conformes à la loi russe.

On imagine que pour Apple cette loi serait une catastrophe, surtout après des tonnes de publicités vantant la protection de la vie privée des utilisateurs qui sont sous iOS. Certaines personnes estiment que la firme californienne pourrait même aller jusqu'à retirer de la commercialisation ses produits qui seraient concernés par la loi. Surtout que la Russie n'est pas le pays le plus important dans le chiffre d'affaires d'Apple...

À l'heure actuelle, on ne sait toujours pas les applications que veut préinstaller le gouvernement russe ni les appareils qui seront concernés.
On connaît juste la date du 20 juillet ! On devrait avoir prochainement plus d'informations.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

11. samesuffit - iPhone premium

25/11/2019 à 22h50 :

Nous sommes en pleine régression de nos libertés partout... vive la modernisation

10. Gurvan - iPhone premium

24/11/2019 à 22h24 :

@vampirehilare - iPhone
En effet, mais un doux rêve, @vampirehilare, un doux rêve...

9. Gurvan - iPhone premium

24/11/2019 à 22h21 :

Où est le problème ? Que la Russie aille se faire voir ailleurs...

8. vampirehilare - iPhone

24/11/2019 à 17h46 :

@rophi69 - iPhone premium
Ça n’a rien à voir, on parle d’un pays et d’un gouvernement qui obligeront d’installer des applications dont on ne sait même pas quelle est leur utilité. je prie pour les russes qui rêvent d’un pays où la liberté d’expression et les droits civiques sont complètement bridés!

7. Jrm Djms - iPhone premium

24/11/2019 à 17h04 :

Ça me fait bien rire tous ça...!

6. wormhole - iPhone

24/11/2019 à 16h40 :

Toujours surprenant qu’on défende la Russie au prétexte que d’autres font pareil... Vous devez sans doute élever vos enfants ainsi...
La Russie souhaite limiter la liberté de l’Internet dans son pays en faisant un Runet (internet Russe, comme la Chine), la Russie essaie d’influencer voire de truquer les élections en hackant (Etats-Unis, France, Allemagne, etc.), la Russie militarise l’opposition orientale en Ukraine, annexe la Crimée, envahit la Géorgie...
Peu de pays cumulent cela (EU, Chine, et puis ?). Mais bon, si d’autres le font !

5. Gecko - iPhone premium

24/11/2019 à 13h17 :

C'est vrai que la Russie n'est pas un exemple en termes de respect de la vie privée. Déjà, quand vous vous connectez à une borne Wi-Fi, vous devez saisir un numéro de téléphone russe. Pourquoi ? Pour vous pister, bien entendu ! À Apple de prendre la bonne décision.

4. Bruno Poras - iPhone

24/11/2019 à 12h04 :

A éviter surtout car on sait que la Russie est le 2ème pays après la Chine à fournir Malwares, Trojan et sont les rois de la cyber attaque ça ne laisse rien presagé de bons.

Y a eu encore un article dessus ou cette fois c’était les appli pré installés qui étaient vérolés (Alors oui des applis tierces de sous traitant) mais pas encore eu ce soucis sur IOS.

Je préfère Apple car niveau sécurité actuellement y a pas mieux. Androïde est Plaisant et les tél aussi mais y a pas une journée où je ne lis pas que des applications sont vérolés, faille par là, pas de patch sécurité à jour ou avec 2 mois de retard hormis sur les tél Google.

Russie, Chine même combat à la différence que c’est la Chine qui fabrique.

3. Teddy Smith - iPhone

24/11/2019 à 10h21 :

@rophi69 - iPhone premium
Le mot Normal est de trop dans ton commentaire...

2. momo59800 - iPhone

24/11/2019 à 09h59 :

@rophi69 - iPhone premium
J’ai penser à la même chose ils on envie d’être de la partie eux aussi

1. rophi69 - iPhone premium

24/11/2019 à 08h50 :

Normal il y a pas que les américains qui ont le droit de surveiller… Avec toutes leurs applications....

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus