Concept : Découvrez macOS 11 Ventura

macos catalina icone macOn parle fréquemment des concepts d'iOS ou d'iPadOS, mais rarement des concepts de macOS et justement, il n'y a pas longtemps, la chaîne YouTube Avdan a sorti un concept de macOS 11 qui s'inspire d'iPadOS et le rendu est vraiment impressionnant !

 

macOS 11 Ventura

Depuis ces dernières années, macOS a déjà bien changé, mais il reste encore certaines choses à améliorer comme par exemple l'écran de verrouillage qui est jugé "trop simple" par certaines personnes.
Pourquoi ne pas ajouter la météo, la liste des notifications comme sur un iPad ?
Les idées transitent par milliers dans la tête du YouTubeur Avdan. Le spécialiste des concepts futuristes et à chaque fois formidables a imaginé à quoi pourrait ressembler l'avenir de macOS.

concept macos

Inventé sous le nom "macOS 11 Ventura", Avdan imagine un nouveau Finder, avec un panneau latéral gauche plus transparent et un système de glisser/déposer complètement révolutionnaire, qui consiste à donner un accès rapide aux apps ouvertes quand le Mac détecte le glisser d'un document.

Autre nouveauté sympathique, des widgets faciles à installer sur le bureau du Mac. On retrouve les mêmes widgets qu'on a sur notre iPhone ou iPad quand on est sur la première page des apps et qu'on swippe vers la droite. L'utilisateur aura donc le choix sur le widget qu'il souhaite installer sur son Mac.

macos concept nouveau reglages

Ce qu'on peut reprocher aux préférences système sur macOS Catalina, c'est que quand on l'ouvre il y a trop d'informations. Avec ce concept, on retrouve un accès simplifié sous forme de catégorie à gauche (toujours avec l'effet transparent qu'on a vu dans le Finder), avec les détails sur la droite. On reprend exactement le fonctionnement qui existe sur l'iPad.

dark mode concept macos

Comme sur macOS Catalina, on retrouve un Dark Mode, particulièrement bien prononcé sur ce concept.

concept face id sur macos

Face ID est disponible sur iPhone et sur iPad et pourquoi pas sur Mac ? Bien que cette nouveauté soit loin d'être que logiciel, la reconnaissance faciale pour déverrouiller un MacBook ou un iMac devrait arriver tôt ou tard. D'ailleurs, elle pourrait arriver prochainement, Apple a même déposé un brevet pour l'intégration de Face ID sur Mac.

glisser et deposer airdrop concept macos

En plus du glisser et déposer facilement et rapidement vers une autre app du Mac, Avdan voit aussi le glisser/déposer pour le AirDrop. Quand votre iPhone sera connecté au même réseau WiFi que votre Mac, celui-ci détectera le smartphone et vous proposera de déposer vers l'iPhone quand il détectera un glissé.

Ce concept est un énorme coup de coeur. Si Apple propose cela un jour, ça serait un grand changement dans l'univers macOS, qui se rapprocherait progressivement vers iPadOS, puisque la majorité des nouveautés imaginées dans ce concept sont en lien avec ce qui existe en ce moment sur iPad.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus