La demande de chargeur unique de l'UE ne viserait pas Apple

accessoire iphone ipad appleIl y a un peu moins d'une semaine, on vous avait partagé un débat entre députés européen qui avait fait grand bruit. En effet, une demande de chargeur unique pour les smartphones a été réclamée (une nouvelle fois). À l'heure actuelle les deux principales connectiques sur le marché sont l'USB-C et le Lightning.

La Commission européenne ne sous-entendait pas un changement chez Apple

C'est dans un récent rapport du média The Verge qu'on apprend que les récentes déclarations de la Commission européenne ne visaient pas Apple, comme l'ont compris des millions de personnes et même Apple.
Sur le marché, l'USB-C domine chez quasiment tous les fabricants de smartphones et le seul constructeur qui possède le port Lightning c'est Apple !
Le lien avec les déclarations de l'UE était pourtant flagrant.

Le média américain a assuré : "Vous avez peut-être lu les gros titres aujourd'hui sur la façon dont l'UE cherche à forcer Apple à se débarrasser du câble Lightning. Ce n'est pas vraiment vrai."

Cela fait depuis longtemps de la Commission européenne essaie d'obtenir un chargeur unique chez tous les fabricants de smartphones, ce qui simplifierait la vie des utilisateurs et permettrait surtout de fortement réduire les déchets électroniques.

Ce qu'il faut savoir c'est que lors du débat du "chargeur unique" les députés européens n'ont pas du tout abordé le sujet du "Lightning" sur les produits Apple. Ce sont en réalité les médias qui ont immédiatement ciblé Apple qui a une connectique différente de la majorité des autres fabricants.

lightning audio

De son côté, Apple semble maintenir sa position de vouloir conserver le port Lightning (même sur l'iPad Pro et le MacBook Pro sont passé de l'autre côté).
En réalité, ce qui dérange surtout la firme californienne c'est qu'actuellement il y a plus d'un milliard de produits Apple en circulation... avec un port Lightning !
Avec le temps, les accessoiristes se sont tous adaptés pour proposer des casques, des écouteurs, des stations d'accueil, des coques batteries... compatibles uniquement avec un port Lightning.
Un désagrément gigantesque pour les utilisateurs du monde entier, qui en plus se séparerait tous de leur câble Lightning pour passer à l'USB-C, cela irait à l'encontre de la volonté de l'UE sur les déchets électroniques, puisque cela créerait un volume de déchets sans précédent.

Alors bien évidemment il y a le bon vieil adaptateur comme pour la prise jack quand elle avait disparu. Mais Apple veut éviter cela.
De plus, la firme de Cupertino ne cesse d'affirmer que s'il elle était dans l'obligation de se conformer à une connectique, cela serait synonyme d'un gel d'innovation.

On ne sait pas comment le chargeur unique pourrait arriver un jour étant donné que l'abandon du Lighting est impossible dans l'esprit d'Apple et qu'on voit mal la concurrence se lancer dans le port Lightning.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9. Ecureuil Amical - iPhone

20/01/2020 à 01h34 :

Franchement que l’on change une fois pour toute et ce ne sera qu’un mauvais souvenir... Le « gel de l’innovation » c’est de justement pas passer aux nouveaux standards. Même si les arguments de la firme ne sont pas forcément idiots je dois bien l’admettre !

8. Mld45 - iPhone

20/01/2020 à 00h08 :

Moi ce qui me les casse c’est trouver un bloc prise usb-c pour mon câble d’airpod pro

7. 2frais - iPhone premium

19/01/2020 à 22h13 :

Quand on est passé du 30 broches au Lightning Apple ne s’est pas soucié des accessoires et compagnie.
Ils l’ont fait on a suivit part avec un embout qu’on a vite oublié 😂

6. romain1234 - iPhone

19/01/2020 à 19h07 :

@Remi Jrlt - iPhone
Et ce serait cohérent avec les macbooks

5. Remi Jrlt - iPhone

19/01/2020 à 17h07 :

Pour le coup moi j’attend l’USB C sur iPhone. Le lightning est très bien mais j’aimerais avoir qu’un seul chargeur...

4. BilalLeKurd - iPhone

19/01/2020 à 16h38 :

@Thomas Bln - iPhone premium
Bah l’UE se mêle de gérer l’UE, tout simplement.
important*

3. Thomas Bln - iPhone premium

19/01/2020 à 16h27 :

De quoi se mêle l’UE
Il n’y a pas plus importent que de nous les briser ?

2. tom17 - iPhone

19/01/2020 à 15h28 :

Donc en gros tout le monde doit changer son mode de charge sauf  !! Mdr

1. rophi69 - iPhone premium

19/01/2020 à 13h57 :

Il faut pas changé le port Lightning il est super bien super bot et costaud les fiches sont à l’extérieur 👌🏼👌🏼

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus