Apple répond officiellement à l'UE sur le chargeur unique

accessoire iphone ipad appleC'est à travers le Financial Times que la firme de Cupertino a tenu à répondre aux récentes demandes de l'Union européenne sur le chargeur unique. Dévoilée la semaine dernière, cette nouvelle avait fait grand bruit. Cependant, elle n'aurait pas du tout visé Apple, qui se sent malgré tout concerné par cette demande.

Apple campe sur ses positions et réitère ses propos

D'après les déclarations d'Apple aujourd'hui, l'abandon du port Lightning n'est pas envisageable. En effet, la firme confirme informe que cela pourrait fortement nuire à l'innovation de ses produits si elle était un jour contraint à passer sur un autre connecteur.
Ce que veut l'UE depuis maintenant plusieurs années c'est un connecteur unique qu'on retrouverait sur tous les smartphones, l'objectif étant un chargeur unique, ce qui faciliterait la vie des utilisateurs. À l'heure actuelle c'est l'USB-C qui domine le marché, il serait tout à fait logique que ça soit Apple qui se "soumette" à cette norme.

Pour la firme de Cupertino il ne fait aucun doute que ses clients seraient agacé de ce changement, puisque nous avons chez nous des stations d'accueil Lightning, des casques Lightning, des coques batteries Lightning, des câbles Lightning... Il faudrait tout racheter pour que ces accessoires soient conformes à la nouvelle connectique de notre iPhone.
Imaginez une seule seconde le taux de frustration que cela pourrait générer !

Sans oublier aussi les déchets électroniques que cela provoquerait, puisque tout le monde jetterait les câbles Lightning ou les vieux accessoires qui deviendraient inutilisables. D'ailleurs, si l'UE veut un chargeur unique, c'est en partie pour réduire les déchets électriques, sur ce coup-là ce serait tout le contraire qui se produirait.

lightning audio

Il faut l'avouer, c'est assez mal parti pour trouver une solution à ce "chargeur unique". Il reste peu probable que cela arrive cette année et les années qui suivent.

Pour rappel, le port Lightning est intégré sur les iPhone et autres produits Apple depuis 2012, il a initialement été lancé sur l'iPhone 5 en grand successeur de la vieille connectique à 30 broches. Le Lightning est aujourd'hui en 2020 parfaitement intégré à l'écosystème d'Apple.

Apple a envoyé un message direct à l'UE dans sa déclaration : "nous espérons que la Commission continuera à rechercher une solution qui ne limite pas la capacité d'innovation de l'industrie".

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. JCO - iPhone premium

26/01/2020 à 11h15 :

@rophi69 - iPhone premium
+100

7. Daisho - iPhone

24/01/2020 à 12h58 :

Que Apple s’inquiète pas, il y aura des petits malins qui surferont sur la vague et créeront un adapteur qui s’adapteront sur le port usb-c/lightning 😅

6. El Salonio - iPhone premium

24/01/2020 à 08h34 :

L’idée de chargeur unique est antérieure au port lightning alors bon...

5. Jrm Djms - iPhone premium

24/01/2020 à 00h27 :

@ropi59 - iPhone
En faite la différence c’est que le port a 30 broche devenait obsolète alors que le lightning il est encore très efficace

4. ropi59 - iPhone

23/01/2020 à 22h09 :

Cest surtout qu’ils touchent des royalties pour les licences mfi des accessoires! Avec un chargeur unique plus de licence mfi... Comme dit plus haut quand ils ont changé le 30 broches pour le lightning cetait pareil tout le monde a du racheter des nouveaux docks, coques, etc... autant le faire maintenant plutot qu’au moment ou le nombre d’iphones en circulation aura doublé...

3. music21050 - iPhone

23/01/2020 à 21h57 :

Ce que je ne comprends pas chez  c’est qu’il y a deux poids deux mesures ...
iPad Pro en usb-c(si je ne me trompe pas), Iphone en câble usb-Lightning, AirPods pro usb-c/Lightning...
Ou est la logique ?????
L’idée de non économie pour la planète les arrange énormément !!!! ....
du moment que ça va dans leurs intérêts ....

2. rophi69 - iPhone premium

23/01/2020 à 20h22 :

Apple a raison on est très bien avec notre câble Lightning 👌🏼👌🏼

1. eduardo - iPhone

23/01/2020 à 19h50 :

L’argument des déchets ne tient pas... il faut bien changer un jour. Si  met de l’usb-c sur ses nouveaux produits ce sera comme à l’époque du Lightning en 2012. Et quand  a arrêté la prise jack, tous les déchets engendrés, on n’en parle pas...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus