L'Apple Watch ne signale pas toutes les fibrillations auriculaires

icon apple watchAvoir une Apple Watch n'est pas une assurance que celle-ci vous alerte dès que vous avez une suspicion de fibrillation auriculaire. D'après une récente étude, la montre connectée d'Apple permettrait de détecter un problème au coeur, mais pas dans toutes les situations ! La technologie d'Apple serait loin d'être irréprochable et aurait ses propres limites.

Des études critiquent les performances de l'ECG de l'Apple Watch

La firme de Cupertino a toujours joué la carte de l'honnêteté sur l'ECG de l'Apple Watch. Il peut se tromper ou ne pas remarquer un problème cardiaque. C'est une technologie très avancée pour une montre connectée, mais Apple n'a pas encore atteint la perfection des appareils professionnels qu'on trouve dans les hôpitaux.

Dans le document fourni à la FDA (l'autorité médicale américaine), Apple avait indiqué que la détection de fibrillation auriculaire ne fonctionne qu'entre 50 et 120 battements par minute pour l'Apple Watch. À cause de cette limitation, beaucoup de problèmes cardiaques ne sont pas détectés, puisque la fibrillation auriculaire peut générer une fréquence cardiaque supérieure à 120 BPM. D'ailleurs, d'après une étude publiée dans les Annals of Medicine, sur 2821 patients atteints de fibrillation auriculaire, la moyenne des battements de coeur par minute était de 109. Mais, environ un tiers des patients avaient une fréquence cardiaque qui dépassait les 120 BPM (voir très largement).

apple watch 4 ecg

Une autre étude de clinique publiée dans Circulation s'est également intéressée à la montre d'Apple et les résultats après test, sont clairement décevant. Des chercheurs ont examiné la capacité de détection des fibrillations auriculaires sur l'Apple Watch, ils ont convié un grand groupe de patients ayant des problèmes cardiaques à mettre une Apple Watch sur leur poignet.
L'étude a révélé que sur 90 patients, seulement 34 cas ont été détectés par la montre connectée d'Apple, ce qui fait une précision de 41% ! Le taux d'échec est donc de 59%.

Les études qui se sont concentrées sur les performances de l'ECG de l'Apple Watch sont inquiètes par rapport au "sentiment de sécurité", quelqu'un qui pense avoir un problème au coeur et qui vérifie avec une Apple Watch qui lui dit ne rien trouver, pourrait passer à autre chose et vivre avec une fibrillation auriculaire, jusqu'au jour où il sera trop tard.
"Les «notifications de rythme irrégulier», telles qu'elles sont décrites par Apple, font néanmoins partie des alertes de l'Apple Watch, créant potentiellement un faux sentiment de sécurité pour un consommateur qui pourrait ne pas avoir lu ou ne pas comprendre, les mises en garde importantes qu'Apple a noté ."

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4. ilgenio - iPhone

28/02/2020 à 20h55 :

Je sais que c’est un choix éditorial, mais on aurait pu tourner l’article positivement. 41% de détection de problèmes cardiaques grace à une montre attachée à un poignet. C’est énorme ! Si on sort il produit que quand il est parfait on le sort jamais. Ils apprendront des failles de la montre et l’amélioreront par la suite. Encourager l’initiative est plus intéressante que de dénoncer ces défauts selon moi, mais il paraîtrait que de parler des trains qui arrivent à l’heure ne font pas cliquer :)

3. Poum - iPhone premium

28/02/2020 à 20h37 :

En effet, aucune raison de polémiquer !

2. magefa - iPhone

28/02/2020 à 20h05 :

Bonne remarque de Rémi.
Il y a toujours une étude pour démontrer qu’un produit n’est pas bon. Avant il n’y avait rien. Alors si 41% sont détectés.... tant mieux.
Dans l’app Assistance, il est écrit:
« Si votre fréquence cardiaque est inférieure à 50 battements/min ou supérieure à 120 battements/min, l’app ECG ne peut pas diagnostiquer la FA de manière fiable et l’enregistrement est considéré comme peu concluant ». Donc pas de mensonge, pas de roublardise.... Je suis hyper satisfait de mon Apple Watch! Et tous les ans, je vais dire bonjour à mon cardiologue... et demain Apple et consorts feront encore mieux. De quoi se plaint-on?

1. Remi Jrlt - iPhone

28/02/2020 à 16h56 :

En même temps c’est marqué noir sur blanc lors de la première utilisation de l’ECG. Apple le dit des le départ que ce n’est pas parfait.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus