Notre avis sur la bêta d’iOS 14 : autonomie, stabilité et nouveautés

ios 14 iconAprès une semaine passée en compagnie d’iOS 14 (et d’iPadOS 14), il est temps de dresser un premier bilan. Si il est clair que l’accent a été mis sur l’iPhone cette année, Apple a surtout concentré ses efforts sur de vraies nouveautés. Après une mouture 2019 assez terne, notamment sur le smartphone Apple, et remplie de bug, la firme a réussi à faire beaucoup mieux dès la première bêta d’iOS 14.

Faisons le point après un test d’une semaine sur iOS 14 bêta 1. Nous allons parler nouveautés, stabilité et autonomie​​.

Les vraies nouveautés d’iOS 14

Commençons par le contenu. Parmi les quelques 200 nouveautés d’iOS 14 sur iPhone et iPad, il y en a une bonne dizaine qui sort du lot.

Même si certains attendaient un nouveau design (qu’a reçu MacOS 11), la version 2020-2021 du système d’exploitation mobile d’Apple est un excellent cru. De nombreuses fonctionnalités attendues et réclamées sont arrivées. Nous n’allons pas forcément entrer dans les détails mais il est bon de les rappeler.

Les widgets

Premièrement, les widgets. Pas nouveaux en soi, les widgets brisent enfin les chaînes avec la possibilité de les intégrer directement à l’écran d’accueil, au milieu des icônes. C’est une révolution pour Apple qui touche à la sacro-sainte grille d’apps.

Bien que limités aux apps natives pour le moment, les widgets vont rapidement évoluer. Nul doute qu’en septembre les développeurs se jetteront dessus et imaginerons de superbes interfaces et pourquoi pas de nouveaux usages. Par contre, il est dommage que la plus petite des trois tailles soit non interactive. Apple ayant probablement du juger que le petit carré n’était pas adapté. En tout cas, Apple se rapproche d’Android sur ce point, même si les Widgets existaient déjà sur Mac depuis plus de 10 ans.

ios 14 ipados 14 widgets header

Bibliothèque d’apps

Ensuite vient l’App Library ou la Bibliothèque d’Apps. Il s’agit d’un nouveau système de rangement et de recherche d’applications qu’on pourrait rapprocher d’un launcher d’Android, encore. C’est déroutant pour un utilisateur d’iPhone mais c’est très pratique pour nettoyer ses pages. En effet, on peut alors cacher toutes ses icônes ou presque et le système qui se trouve à droite vous propose les dernières apps utilisées, les dernières installées, les listes par catégorie et par nom. C’est peut-être la meilleure nouveauté pour moi.

bibliotheque apps library ios 14

App Clips

Apple va proposer la possibilité de tester une application sans la télécharger. Avec App Clip, il sera donc possible de mieux entrevoir ce qui nous attend. Mais cela va aussi permettre aux développeurs de concevoir des cartes d’action rapide à afficher dans le système pour déclencher une fonction de paiement, de login, etc, sans ouvrir l’app.

Picture in Picture

Tout comme avec l'iPad ou encore avec le Mac. Apple propose enfin le Picture in Picture. Et son intégration est excellente avec la possibilité de déplacer la vidéo, de l’agrandir ou même de la cacher. Il ne reste plus qu’à certains développeurs de s’y conformer, même si une bonne partie est déjà fonctionnelle.

ios 14 pip iphone

Siri compact

Apple a enfin changé Siri. Plus d’interface plein écran, Siri se fait discret et s’affiche en bas de l'écran au niveau du dock des applications. L'assistant vocal ne retranscrit plus tout ce qu’on dit et répond sous forme de notifications. C’est plus efficace et cela participe à l’amélioration de l’expérience.

ios 14 siri translate

Appels en bannière

Dernier gros changement, les appels en bannière. Comme Siri, ils font partie du Compact UI comme l’appelle Apple. Il s’agit d’avoir d’une interface plus raisonnable vis-à-vis de la fonctionnalité. Terminés les appels qui bloquent tout l’écran, une notification apparaît en haut et c’est tout. Et ça, ça change la vie.

ios 14 appels banner

Autres nouveautés d’iOS 14

Le reste est moins visible, même si nombres des nouveautés ou astuces qu’on a déjà évoquées peuvent rendre un fier service. On peut citer quelques exemples comme le mapping des touches d’une manette, le scroll rapide entre les pages, le changement de qualité vidéo en filmant, la possibilité de changer les apps par défaut pour mail et Safari, le support de la souris et du clavier dans les jeux iPad, le suivi du sommeil, les permissions plus détaillées, les alertes en cas de batterie pleine ou faible sur AirPods et Apple Watch ou encore l’indicateur d’utilisation du micro ou de la caméra. Nous avons tout décortiqué, n’hésitez pas à aller vous balader sur le site ou l’app.

Stabilité de la bêta iOS 14

C’est le point essentiel, la question que la plupart se pose. La stabilité de la première bêta d’iOS 14 est étonnamment bonne. Pour une nouvelle version majeure, c’est du jamais vu. En effet, en une semaine d’utilisation, je n’ai pas constaté le moindre crash ou de redémarrage intempestif. Oui, toutes les apps tierces prévues pour iOS 13 fonctionnent très bien, on ne note ni bug supplémentaire ni souci de compatibilité. Bien évidemment, il doit y à voir des exceptions mais après une bonne centaine d’apps testées, rien à signaler.

Dans le système lui-même ou les nouvelles apps natives, on a trouvé quelques bugs d’affichage, mais rien de bloquant.

L’autonomie de la première bêta d’iOS 14

Dernier point crucial au moment d’installer une bêta sur iPhone ou sur iPad, l’autonomie. Cette année encore, c’est un bon cru. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. En effet à la rédaction, nous avons eu quelques surprises, notamment Guillaume qui perdait 50% de batterie en une nuit. Mais après un redémarrage et quelques widgets en moins, tout est rentré dans l’ordre.

Pour ma part, l’autonomie n’a guère évoluée entre iOS 13 et iOS 14, même si la chose est difficile à quantifier exactement au vu de l’utilisation intensive réalisée cette semaine.

Conclusion

Si vous n’avez qu’un seul iPhone et que vous mourrez d’impatience de tester iOS 14, ne vous inquiétez donc pas pour la stabilité, les ingénieurs d’Apple ont fait un excellent travail.

Pour ce qui est de l’autonomie, c’est peut-être moins évident mais cela reste très satisfaisant.

Enfin, un dernier mot sur le stockage. iOS 14 peut utiliser pas mal d’espace disque au départ, n’hésitez pas à faire un petit redémarrage pour l’aider à se remettre dans le bon sens. Certainement un petit bug de jeunesse.

Vous étiez nombreux à attendre un retour de notre part sur la stabilité et l’autonomie, mais une bonne partie d’entre vous a déjà mis la main sur iOS 14 ou iPadOS 14. N’hésitez pas à partager votre avis et votre retour d’expérience dans les commentaires.

Pour ceux qui veulent sauter le pas, lisez comment installer la bêta iOS 14.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

28. Greg1990 - iPhone

07/07/2020 à 17h56 :

Pour ma part, je trouve cette bêta ultra fluide et totalement utilisable pour tous les jours. C’est clair qu’il y a des bugs mais pour mon utilisation, je n’ai pas vu de problème ou alors rien de dérangeant. Par contre, malgré sa fluidité, je déconseille aux gens qui ne savent pas revenir facilement en arrière de l’installer car si il y a des problèmes sur un appareil principal ça peut vite poser problème. Sinon j’espère que la prochaine bêta va corriger les problèmes que j’ai signalés pour que cette bêta soit encore mieux

27. Jb35

04/07/2020 à 18h41 :

Bonjour à tous, saviez vous si le bug du partage de connexion Présent sur IOS 13 a été résolu avec cette bêta d'iOS 14 ?

26. Mrkan61 - iPhone premium

04/07/2020 à 14h30 :

@Mig03 - iPad

Tu veux dire restaurer à iOS 13 et recommencer le passage à iOS 14 une seconde fois?

25. Mrkan61 - iPhone premium

04/07/2020 à 14h27 :

@morgan - iPhone premium
Si jamais tu trouves avisés moi! Je cherche à régler la même chose. Je perds 64go.

24. GussAlaprod - iPhone

30/06/2020 à 21h20 :

Perso l’autonomie proche de la catastrophe. Je suis à presque 20% au couché du soleil sous iOS 14 alors qu’avec la version précédente j’en été à 30%, dépassant largement 22h avec les mêmes habitudes d’utilisation.
Au réveil, après une heure d’utilisation je perdais déjà 10 à 15% de charge.
Vivement une nouvelle mise à jour plus stable.

23. gueil89 - iPhone

30/06/2020 à 03h47 :

Bonjour pour ma part sur iPhone se red 2020 le seul souci pour l’instant c’est la photo elle reste en mode portrait et ne s’affiche plus en mode paysage le vidéo sur FB idem , par contre les vidéo sur YouTube nickel en mode paysage .....

22. vico33 - iPhone

29/06/2020 à 09h08 :

@Slimlolo - iPhone premium
Tellement pas xD

21. Kgb8 - iPad

28/06/2020 à 21h25 :

Qu’en est-il de la rapidité sur les différents iPhone/iPad?

20. Mig03 - iPad

28/06/2020 à 21h02 :

@morgan - iPhone premium

J’ai eu comme toi. iOS avait été téléchargé plusieurs fois. J’ai desinstallé mon profile et j’ai recommencé la procédure .

19. Joseph Mamadounho - iPad

28/06/2020 à 18h10 :

@mdr68740 - iPhone premium
20Go? Je me demande pour les iPhone 6s de 16Go comment ça va se passer pour eux

18. Mig03 - iPad

28/06/2020 à 17h51 :

Pour moi Siri ne peut pas traduire . Il ne peut pas traduire depuis cette langue pour le moment, or c’était de l’anglais. Une idée ?

17. mdr68740 - iPhone premium

28/06/2020 à 17h46 :

@Boualem - iPhone
et bien il faut réinstaller la beta je crois

16. airworms1 - iPhone

28/06/2020 à 15h48 :

Ios14 est sûrement le meilleur iOS vivement les prochaines mise à jour
J’aime bcp l’option de savoir si mes écouteurs sont trop fort

15. morgan - iPhone premium

28/06/2020 à 14h26 :

Je me suis laissé tenter mais quelques-un pourrait me dire si ont récupéra le stockage perdu par la suite ? Car il me reste à peine 10go de dispo 😨😨

14. Slimlolo - iPhone premium

28/06/2020 à 14h07 :

Ils auraient du mettre la biblio d’apps en page d’accueil

13. Risitas - iPhone

28/06/2020 à 13h55 :

Pour ma part , je suis d’accord avec la liste des nouveauté les plus utiles , je rajoute juste en premiére position carplay qui est devenu bien plus rapide , fluide et stable avec et sans siri , la différence est flagrante.

12. Matzy - iPhone premium

28/06/2020 à 13h55 :

Honnêtement cette bêta et cet iOS14 qui sortira en septembre est vraiment pauvre en nouveautés utile. Les widgets on dirait c’est un truc de fou à lire sur beaucoup de sites, mais faut se dire qu’il y a beaucoup qui partait d’androïd en parti a cause de ça.
Alors effectivement c’est bien pr ceux qui aime ça, mais en faire son principal atout je trouve ça pauvre. App library intéressant pr ceux qui ont 500 applis, mais ça ne concerne pas la majorité des utilisateurs.
Le picture in picture rien à dire c’est top.
Par contre le multitâche aucun changement, pas de split view, pas de always on display, c’est ça qui fait changer la manière d’utiliser son téléphone pas de pauvre widgets, donc c’est p-e grâce (ou à cause) à ce peu de changement que la bêta tient la route.
Mais bon ce n’est que mon avis.

11. plazza31 - iPhone premium

28/06/2020 à 13h16 :

Est-ce que ça passe la bêta sur un iPhone 7 32Go avec le stockage ?

10. Boualem - iPhone

28/06/2020 à 12h39 :

@mdr68740 - iPhone premium
Je l’ai fais plusieurs fois. Même problème. Au fait, seuls les écrans de lecture des message, composition ou recherche de contacts restent figés et bloqués.

9. SamSuffit - iPhone premium

28/06/2020 à 12h08 :

Idem seul Pgo ne tourne pas sur cette bêta chez moi...
Batterie ok comme sur iOS 13.6
J’ai deux jeux avec message bizarre mais fonctionnels
11 Pro Max 256Go

8. mdr68740 - iPhone premium

28/06/2020 à 12h03 :

@Boualem - iPhoneah et bien il fuat que tu réinitialise ton téléphone et normalement il ne devrait plus y avoir de bug

7. saurik42 - iPhone premium

28/06/2020 à 12h03 :

Je suis passé de iOS 13.6 puis J’ai tester la bêta developer et la bêta public , j’ai fini par retourner sur iOS 13.5

Première beta qui chauffe autant mon iPhone , mais comme dis c’est une bêta .
D’un téléphone a un autre et une bêta a une autre les gens n’ont pas les mêmes problèmes .
Je conseille fortement avant de passer en bêta de faire une sauvegarde complète ((par précaution ))

Les widgets c’est bien même si c’est une habitude a prendre

Pour ceux qui est de la bibliothèque : inutile à mon goût (( a mon goût signifie pas vous ))

Siri et le système call génial ça évite que ça prenne tout l’écran .

Actuellement je suis repassé à iOS 13.5 pour une stabilité et ma batterie ((elle fondais à vu d’œil sous iOS 14 b))

Je vais attendre d’autre bêta en entendant .

Bonne journée les 

6. Boualem - iPhone

28/06/2020 à 11h38 :

IOS 14, iPhone 11 Pro Max 256g.

Soucis avec VIBER (dernière version). L’application, après ouverture, reste figée et ne fonctionne plus.
L’autonomie de la batterie n’est plus comme à la version 13. A utilisation plus ou moins égale, la perte et pratiquement de 50% en une journée.

5. john642 - iPhone

28/06/2020 à 10h55 :

Personnellement je suis très content de la bêta iOS 14, aucun problème de batterie (je suis sur iPhone XR). Seul mini bug d’affichage que j’ai de temps en temp c’est lorsque j’ouvre le Spotlight sur l’écran d’accueil ça reste flou au lieu de l’afficher, rien de méchant et ça arrive peu souvent. Sinon il y a aussi des fenêtres en anglais alors que je suis en français France mais rien de compliqué même si on maitrise pas beaucoup l’anglais. Pour moi qui est tester les bêta iOS de iOS 10, aucun doute c’est la meilleure de toutes ! Vraiment content de cette bêta qui apporte de réel avantage et nouveauté ! Le jailbreak deviendra de moins en moins utile j’en est bien l’impression car Apple pompe de plus en plus l’es meilleurs tweak, mais bon c’est sans compter sur l’innovation des développeurs.. a voir ! Bref ceux qui veulent la faire mais qui on peur pour les bug ou la batterie, n’hésitez plus faites la ;)

4. adrichut - iPhone

28/06/2020 à 10h53 :

Pour ma part, Mario Kart et SoundCloud crashent

3. iGiu - iPhone

28/06/2020 à 10h52 :

ISoft, pour la stabilité, très bien ! Mais Apple nous a déjà montré que d’une bêta à l’autre, la stabilité peut être complètement différente !

Ce serait bête d’installer une 1ere bêta stable puis tomber sur 3-4 bêta qui le sont beaucoup moins ...

2. jonathan65000 - iPhone

28/06/2020 à 10h47 :

Pokémon Go ne fonctionne pas sur iOS 14 ça crash directement dommage c’est le seul bug que je vois à mon niveau sinon toutes les autres applications fonctionnent très bien

1. mdr68740 - iPhone premium

28/06/2020 à 10h41 :

mise à part que l'os prend 20 go rien à signaler franchement épatant j'espère qu'au fur et à mesure des betas il n'y aura pas de bugs

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus