L'UE pourrait forcer les GAFA à partager les données utilisateurs avec leurs concurrents

Actu AppleL'Union européenne prépare une nouvelle loi qui pourrait fortement énerver Apple ainsi que d'autres grandes entreprises américaines. En effet, si la loi sur les services numériques est adoptée, Apple pourrait être dans l'obligation de partager les données collectées pour son propre intérêt à d'autres entreprises concurrentes.

Une loi pour lutter contre les comportements anticoncurrentiels

Face à Apple ou Amazon, une entreprise concurrente peut vite tomber dans l'ombre des géants américains. Pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles, l'Union européenne a informé de son intention de mettre en place une nouvelle loi qui permettrait à des petites entreprises de récupérer les données collectées par les GAFA. Comprenez par là que les premiers concernés par ces nouvelles mesures seront Apple, Google, Facebook et Amazon.
Si la firme de Cupertino n'est pas l'entreprise qui s'approprie le plus de données sur ses utilisateurs, pour des sociétés comme Facebook, ça pourrait être le jackpot pour une petite entreprise qui a de petits revenus tous les trimestres.

drapeaux europeens

Avec cette technique, l'Union européenne assure que cela permettrait de freiner le comportement anticoncurrentiel des grosses entreprises américaines qui profitent de leur position pour écraser les petits concurrents européens.
Bien évidemment la Commission européenne s'attend à une contestation généralisée chez les entreprises concernées, on se doute qu'elles n'accepteront pas le fait de partager des données d'utilisateurs gratuitement à des concurrents sous prétexte qu'ils ont moins de poids sur le marché.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6. heliophile - iPhone

03/10/2020 à 01h57 :

Ce n'est pas des données privées qui pourraient être partagées, mais des données statistiques anonymisées.

5. pimatptc

02/10/2020 à 08h54 :

bon ben, cela me pousse à de moins en moins vouloir rejoindre l'UE...

4. SamSuffit - iPhone premium

01/10/2020 à 20h34 :

😡 sans voix...

3. davidah - iPad

01/10/2020 à 18h37 :

C’est quoi le but de partager les données des gens ? Pourtant y’a quelques temps ils ont fait une loi pour le contraire il me semble .....

2. kakahsbdb - iPhone

01/10/2020 à 17h34 :

C’est n’importe quoi!!! Mais wtf!! C’est complètement contraire à toutes les lois RGPD des ces abrutis! Tout est fait pour leur propre intérêt...

1. Le Xam - iPhone premium

01/10/2020 à 16h43 :

On marche sur la tête avec une loi pareil, ça n’a aucun sens !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus