Coronavirus : Les opérateurs européens vont partager les données de localisation de leurs abonnés

orange-et-moi forfait iphone ipadC'est une décision qui fait polémique, puisqu'on pourrait facilement se dire que cela va à l'encontre des règles de confidentialité et de protection de la vie privée. Plusieurs opérateurs européens comme Telecom Italia, Telenor, Telia et Orange ont discuté des moyens de partager la position des abonnés pour suivre le Coronavirus.

Une pratique potentiellement intrusive

C'est une procédure que voudrait mettre en place l'Europe le plus rapidement possible. Celle-ci consiste à suivre minutieusement les déplacements de millions d'Européens, ce qui permettrait de suivre la propagation du Coronavirus. Pour faire simple, on pourrait par exemple retracer les déplacements d'une personne qui a été déclaré positive au Covid-19. Ces données permettraient également aux épidémiologistes et les services d'État de suivre l'évolution de la crise sanitaire afin d'en comprendre les réelles évolutions de propagation.
Les critiques et inquiétudes ont vite apparu quand cette mesure a été dévoilé au grand jour. Cependant, du côté de la Commission européenne on affirme que les données de localisation seront anonymes et seront supprimées une fois que la pandémie sera terminée.

localisation smartphone

D'après le Contrôleur européen Wojciech Wiewiorowski, le plan ne va pas du tout à l'encontre des lois de l'Union européenne. Comme nous vivons une situation exceptionnelle, cette pratique de suivre les Européens grâce à leur smartphone restera également exceptionnelle, une fois que la pandémie s'arrêtera il n'y aura plus de suivi des positions. Il déclare : «Le CEPD souligne souvent que de tels développements ne contiennent généralement pas la possibilité de prendre du recul lorsque l'urgence a disparu. Je voudrais souligner qu'une telle solution doit toujours être reconnue comme extraordinaire ».

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

16. Jean-philippe Blablafon - iPhone

26/03/2020 à 14h51 :

Nous le savons tous que nos équipement mobile se localise avec les wifi environnant chaque box est fixe . Rien de plus simple.

15. Le Xam - iPhone premium

26/03/2020 à 12h12 :

@Onenparlera
Apparemment tu n’a pas pris le temps de lire le commentaire au dessus.. car ça n’a rien à voir avec le système mis en place en Chine .
La France ne bafoue pas les droits de l’Homme !
Le gouvernement Chinois ment en permanence, et abuse de dictature et de censure pour « protéger » son peuple.

La technologie mise en situation ici n’est pas GPS, mais par triangulation. C’est la même utiliser par la police pour suivre un numéro. Elle est appliquée ici pour délimiter les clusters et les mouvements de population. Et donc organiser les hôpitaux.
D’aucune manière pour espionner les citoyens en collectant toutes les données entrante et sortante.

Et je précise que je n’approuve en rien la méthode Française, même si elle est la meilleure alternative déployable actuellement.

14. Onenparlera

26/03/2020 à 10h28 :

@Le Xam - iPhone premium :
Mais c'est ainsi, les gouvernements ont pris les devants, vous avez un abonnement mobile, suivi par sa connexion aux antennes ou gps.
Fallait pas rêver, le futur sera ce qu'est la Chine. On tombe de haut car tout a été caché.
Les données sont collectées et utilisées 24h après la collecte en Suisse. Faudra voir si en France on vous assommé pas plus...

13. Le Xam - iPhone premium

26/03/2020 à 10h23 :

Alors après une recherche... les données sont agrégées à l’échelle d’une ville et anonymisées, elles ne devraient pas permettre la localisation d’un individu, mais permettront de suivre les flux et de détecter les attroupements. La Commission Européen veut ainsi pouvoir évaluer l’effet des mesures de confinement sur la propagation du nouveau coronavirus, afin d’anticiper le pic épidémique.
8 opérateur européen, en France uniquement Orange participe.


« Le but, c’est de savoir », expliquait ce matin Stéphane Richard à Europe 1, « comment les moyens hospitaliers doivent être dimensionnés et répartis ». Le PDG d’Orange dévoile que « près de 20 % des habitants du Grand Paris sont partis » lors de l’établissement du confinement, tandis que la population de l’ile de Ré augmentait « de 30 % ». Il rejette toutefois le pistage des individus : « on sait le faire, grâce à une application », convient-il, mais « la France n’est pas la Chine ! »

12. Onfermetagueule

26/03/2020 à 10h22 :

@Onenparlera :
L'occident est mesquin... comme toi en fait. La Suisse, c'est bien dans l'Occident, non ? Tüscherz-Alfermée c'est pas dans la banlieue de Pékin, que je sache ! 😂

Depuis quand la Chine ne ment pas ? Il suffit de chercher sur Google, on trouve plein de cas qui démontre le contraire ! Et ce depuis Mao !

11. Le Xam - iPhone premium

26/03/2020 à 10h11 :

@Onenparlera
Rolala tu m’avais pas manqué toi !

Ce qui est mit en place ici est complètement liberticide ! Ça va à l’encontre de la constitution même ...

10. Onenparlera

26/03/2020 à 10h06 :

@l orateur - iPhone :
L'occident est juste mesquin, critiquer à tout vas les agissements chinois et finalement par derrière les mêmes atteintes à la vie privé sont faites.
La Chine est Cash et ne ment pas.

9. l orateur - iPhone

26/03/2020 à 10h00 :

@thiph - iPhone
Ils opèrent de cette manière depuis la nuit des temps .
La seul facon de faire accepter l inacceptable a un peuple c est de créer des problèmes et trouver des solutions sous le signe de la peur en martelant du matin au soir la même propagande .

8. Onenparlera

26/03/2020 à 09h56 :

@thiph - iPhone :
Tout est déjà en place, souvenez vous le suivi caché des iPhone et des A.Watch via gps.
Dur dur la réalité n'est ce pas ?

7. thiph - iPhone

26/03/2020 à 09h49 :

Ils nous prennent vraiment pour des imbeciles en nous disant que les données seront anonymes...
Comment cela est possible sachant que tous les infectés sont fichés..
Et après la pandémie, qui nous garantit qu’il nous prépare pas un truc ...
Comme quoi on a l’impression qu’ils créent un certains danger pour violer nos droits sous nos yeux et comme ça , tout passe crème...

6. Onenparlera

26/03/2020 à 09h46 :

Les temps changent, les USA ont imposé les Macdonalds, Amazon,..et voudraient même que le monde continue à travailler pour pas que leur économie de M s'effondrer...
Maintenant on reprend les techniques et style de vie chinoises..ha ha

5. Onenparlera

26/03/2020 à 09h37 :

1/2 milliard d'infectés...
Tout le Monde a critiqué les drones chinois, le confinement et le suivi par portable..
Qui fait pareil maintenant ?

4. Tim64 - iPhone

26/03/2020 à 09h34 :

@Jhnnphl - iPhone premium
Oui, et ??

3. Jhnnphl - iPhone premium

26/03/2020 à 09h00 :

@Tim64 - iPhone
Par expérience?

2. Francois Roche - iPhone

26/03/2020 à 08h52 :

C est surtout illégal jusqu ou va aller ce gouvernement bande d’xxx, on laisse creuver les français on viol leurs droits et après ?

1. Tim64 - iPhone

26/03/2020 à 08h16 :

Je suis partagé. La situation fait qu’il faut trouver des moyens pour en sortir. Mais par expérience je sais que les exceptions deviennent souvent des règles.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus