La commission de 15% profitera à 98% des développeurs iOS

app store logo icon ios 11Le nouveau programme App Store d'Apple, qui réduit les taux de commission d'achat dans les applications à 15%, s'appliquera à l'écrasante majorité de tous les développeurs d'applications iPhone, iPad et Mac, selon les premières estimations.

Le App Store Small Business Program qui a été annoncé il y a quinze jours, réduit à 15% la part de la firme lors des transactions in-app pour les développeurs payés moins d'un million de dollars par Apple en 2019. Ce seuil du chiffre d'affaires est post-commission, ce qui signifie que c'est après qu'Apple ait pris sa réduction.

 

Un joli coup double d'Apple

Selon la société d'analyse et de données d'applications AppFigures, ce seuil signifie que le programme s'applique à plus de 98% des développeurs qui gagnent de l'argent sur l'App Store.

En plongeant dans les chiffres, le site note que sur les deux millions d'applications actuellement sur le marché d'Apple, environ 376000 sont un téléchargement payant, monétisées avec des abonnements ou ont une forme d'achats intégrés.

app store header
 

Ces 376 000 applications appartiennent à environ 124 500 développeurs. Parmi ceux-ci, un peu moins de 2% ont en fait gagné plus de 1000000 dollars en 2019.

Cela signifie qu'environ 98% de tous les développeurs qui peuvent gagner de l'argent dans l'App Store à partir de maintenant seront éligibles au programme, qui ouvrira en 2021 et conserveront instantanément plus de revenus dans leur poche.


Parmi les développeurs qui dépassent le seuil, la plupart sont des noms auxquels vous vous attendez. Ils incluent Google, Tinder, Bumble, Disney, Dropbox, LinkedIn et un grand nombre de sociétés de jeux. En fait, les développeurs de jeux représentaient plus de la moitié du «club à plus d'1 million de dollars».

Environ 39% des développeurs qui ne sont pas admissibles au programme gagnent moins de 1,5 million de dollars. Les développeurs qui gagnent plus de 150 millions de dollars ne représentent que 1,5% des entreprises non éligibles mais sont responsables de 29% des revenus totaux du groupe. Le groupe suivant, ceux qui gagnent entre 50 et 150 millions de dollars, représente 24% du chiffre d'affaires du groupe.

En d'autres termes, comme l'ont souligné certains analystes financiers, le programme s'applique à la grande majorité des développeurs. Néanmoins, il est susceptible d'avoir un effet non significatif sur les revenus, car une part relativement faible des entreprises contribue au total des revenus de l'App Store.

Il est clair maintenant qu'Apple n'a pas simplement choisi 1 000 000 $ parce que cela fait joli.

Cette décision est vraiment gagnant-gagnant pour Apple. En un seul geste, Apple a réussi à rendre heureux presque tous les développeurs de l'écosystème, à repousser potentiellement une série de poursuites anti-trust et à inciter davantage les développeurs à rester avec Apple. Le tout avec un impact minimal sur leurs résultats. Google est-il le suivant ?

Si vous êtes développeurs, n'oubliez pas de faire la demande ! Le programme App Store Small Business qui réduit la commission démarre en janvier 2021.

3 réactions

Robin123 - iPhone

@Mediadirect - iPad
Je suis d'accord qu'il est important de remettre en question le statu quo, quel qu'il soit mais je ne pense pas que la posture pseudo moraliste que prennent des firmes transnationales cotées en bourse contre le "grand méchant Apple" soit bénéfique pour l'industrie ou les consommateurs

01/12/2020 à 20h45

Robin123 - iPhone

@Mediadirect - iPad
Certes mais ça coupe court à l'argument de Spotify, Epic Games et compagnie qui se présentent en défenseur des petits développeurs et des consommateurs et ça permettra au public de voir ces attaques en justices enfin pour ce qu'elles sont : une multinationale richissime qui attaque une autre multinationale encore plus richissime pour s'enrichir encore plus

01/12/2020 à 20h40

Mediadirect - iPad

Cet article est un copier-coller de la com’ d’Apple. Tout ça pour essayer d’apaiser le mécontentement des éditeurs d’applications.

La réduction à 15% de la commission bénéficiera certes à la grande majorité des développeurs (et on ne peut que s’en réjouir) mais aura un impact financier très limité pour la firme de Cupertino. Il est en effet utile de rappeler que moins de 5% des revenus de l’App Store sont générés par des éditeurs réalisant moins d’un million de dollars de chiffres d’affaires (source Sensor Tower).

En tout cas, les autorités de régulation qui instruisent les plaintes contre Apple pour abus de position dominante et concurrence déloyale ne seront pas dupes de cette manœuvre.

01/12/2020 à 18h30

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles