Apple Car : Apple cherche des fournisseurs LiDAR pour la conduite autonome

Actu AppleLe futur de l'automobile est électrique, mais aussi autonome, si Tesla a déjà un pied dedans, Apple devrait franchir cette nouvelle étape dans les années qui viennent. Si les développeurs sont en train de concevoir un logiciel de conduite autonome, il est indispensable d'avoir les capteurs nécessaires pour les "yeux" du logiciel afin que celui-ci soit le plus efficace et sécurisé possible.

Le LiDAR comme meilleure option

Apple a eu un coup de coeur pour le LiDAR, après l'avoir ajouté sur l'iPad Pro pour les applications de réalité augmentée, la firme de Cupertino souhaiterait ajouter le même capteur pour sa voiture électrique. En effet, contrairement à une caméra classique, le LiDAR (Light Detection and Ranging) utilise de la lumière pour scanner l'environnement et calculer la distance entre un objet et la source. Ce type de capteur est extrêmement sophistiqué et apporte des précisions exceptionnelles grâce à ses analyses très rapides.

Selon un récent rapport de Bloomberg, la firme de Cupertino chercherait à inclure plusieurs capteurs LiDAR sur sa voiture, probablement sur tous les côtés du véhicule. L'Apple Car deviendrait autonome dans sa conduite, mais aussi pour se garer et prendre des initiatives sur la route (doubler une voiture sur l'autoroute, s'arrêter à un feu rouge...).
Les sources du média affirment que le géant californien serait en ce moment est train de négocier "avec plusieurs grands fournisseurs potentiels".

conduite autonome

Cette information montre que le projet Apple Car avance à un bon rythme puisque visiblement Apple travaille en premier sur la partie logicielle pour après trouver les partenaires qui lui fourniront les composants nécessaires. Cela pourrait être un signe qui prouve que le concurrent de l'Autopilot serait à un stade avancé de son développement.

Ce qui est plus délicat et qui pourrait repousser le délai d'annonce de l'Apple Car c'est que la technologie LiDAR pour voiture n'est pas encore tout à fait prête. Des personnes bien renseignées ont indiqué à Bloomberg que la technologie que vise Apple n'est pas encore à la hauteur des exigences qualité du géant californien. On parle d'une durée de 4 à 5 ans pour obtenir une technologie LiDAR stable et performante pour les véhicules.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5 pifpad

22/02/2021 à 03h13 :

En a deja sur les voitures, aujourd'hui, tout autour pour calculer les distances, et pas uniquement pour le stationnement, ça sert aussi pour les distances entre les véhicules, l'aide au maintient dans la voie, les régulateurs de vitesse.

Et sur certains modèle, ça détecte même les gens et les objets, pour le freinage d'urgence.

Pourquoi Apple se prend la tête a chercher quelque chose qui existe déjà chez tous les constructeurs et qui fonctionne ??

Tous les constructeurs partagent leur jouets et se paient des royalties entre eux et le monde automobile tourne rond.

4 Le Xam - iPhone premium

21/02/2021 à 10h08 :

@HappyItalian
Yes de beaux chiffres, une recharge en 30min, un design sympa sauf pour l’appareil photo ( qui est très iPhone version bicolore ).
Vendu à 700 balles, autant acheter un xs à 500. Il serra mit à jours plus longtemps, tiendra mieux sur la durée, et n’a pas de différence visuellement flagrante en terme de qualité photo. (Et tout cela malgres la grande quantité de chiffres qui sépare les deux tel)

Suffit de voir ce que déclenche Apple avec le Lidar, de plus en plus de constructeurs y passent. Alors que les laser 3D était chez des smartphone Android bien avant, mais ne servait strictement à rien (donc de la technologie inutile intégré pour faire wow).
Apple n’est pas le premier, mais est le plus optimisé.

3 HappyItalian

21/02/2021 à 04h08 :

@Le Xam - iPhone premium :
Prenez le mi 11 juste sorti en main avant de critiquer, les testes réalisés jusqu'ici le mette haut, bien haut.....font de la charge rapide depuis 2015, font très peur aux US, comme Huawei il y a 2 ans quand sont arrivés 2ème vendeur mondial...

2 Le Xam - iPhone premium

20/02/2021 à 14h53 :

@HappyItalian
La différence entre Xiaomi et Apple, c’est que l’un offre une optimisation maximale et une utilisation performante la ou l’autre offre des technologies nouvelles exploitées à moitié... donc bon.
Apple n’essaye pas d’être le premier à sortir son produit, mais il essaye d’être le plus performant et utile.

1 HappyItalian

20/02/2021 à 11h47 :

5 ans ? C'est énorme, pensez à la techno de 2016 comparée à celle d'aujourd'hui...
Pour l'exemple d'une marque qui évolue vitesse grand V, prenez Xiaomi et leur mi 5 2016 puis leur dernier mi 11 juste 5 ans plus tard...une marque débutante en 2016 et aujourd'hui dans les meilleurs, Apple risque de voir d'autres plus réactifs leur passer devant très vite.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.