CAID : les apps chinoises outrepassent la transparence du suivi d'iOS

app store logo icon ios 11TikTok et d'autres géants de la technologie en Chine ont trouvé la parade à propos de la transparence du suivi des applications d'Apple qui sera obligatoire avec iOS 14.5. Les services en question utilisent un outil d'un groupe soutenu par l'État chinois pour continuer à suivre les utilisateurs, même si ces derniers refusent l'autorisation.

 

La méthode du CAID

Prévu pour être introduit dans les semaines à venir, App Tracking Transparency obligera les développeurs à demander la permission aux utilisateurs avant de pouvoir suivre un identifiant unique pour l'appareil à des fins de marketing. Bien que le changement puisse avoir un impact sur les annonceurs occidentaux dans leur capacité à diffuser des publicités personnalisées, les entreprises chinoises ont déjà une solution de contournement.

La China Advertising Association, un groupe soutenu par le gouvernement comptant environ 2000 membres, a introduit le CAID, une méthode pour identifier et suivre les utilisateurs d'iPhone dans le pays, rapporte le Financial Times. Le système offre à ses utilisateurs une alternative à l'utilisation de l'IDFA (Identifier for Advertisers) utilisé pour le suivi d'un utilisateur d'iPhone.

Le système est testé par de nombreuses entreprises en Chine, y compris deux grandes entreprises technologiques. Le propriétaire de TikTok, ByteDance, a mentionné le CAID dans son guide du développeur d'application, suggérant aux annonceurs qu'ils peuvent «utiliser le CAID comme substitut si l'IDFA de l'utilisateur n'est pas disponible».

Les sources du rapport proches de Tencent et ByteDance affirment que chacune teste le système.

tracking suivi ios 14 isoft

La méthode ATT en place sur notre app iSoft depuis septembre 2020 (avant tout le monde)

Même si CAID ne nécessite pas l'autorisation ATT pour suivre les utilisateurs, Apple pourrait décider d'appliquer à la lettre ses nouvelles directives. En effet, la firme a la capacité de détecter les applications qui utilisent CAID et aura la possibilité de les bloquer de l'App Store chinois si nécessaire. Le système CAID est apparemment en test depuis plusieurs mois, Apple fermant pour le moment les yeux.

La position d'Apple est que «les termes et directives de l'App Store s'appliquent de la même manière à tous les développeurs du monde entier» et que «les utilisateurs devraient être invités à demander leur autorisation avant d'être suivis». Toute application qui ne prend pas en compte le choix d'un utilisateur «sera rejetée» par l'entreprise.

Il faudra surveiller si Apple maintient sa position lors de la mise en oeuvre de CAID, ce système bénéficiant d'un soutien solide de la part des entreprises technologiques et des agences gouvernementales chinoises...

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7 SamSuffit - iPhone premium

17/03/2021 à 07h45 :

Après la Russie…

6 Steven Teurtrie - iPhone

16/03/2021 à 20h07 :

Moi aussi je suis pressé de voir comment apple va réagir a cela. Le pouvoir de facebook n’est pas suffisant mais ça rapporte rien a Apple. La chine c’est autre chose…

5 Gurvan - iPhone premium

16/03/2021 à 18h59 :

@Mediadirect - iPad
‘’La faiblesse des démocraties c’est de devoir se renier pour survivre’’ disait déjà en son temps Jean Rostand

4 Gurvan - iPhone premium

16/03/2021 à 18h53 :

Pas à pas, tropiquement, inexorablement, l’Empire du Milieu🇨🇳, la plus grande dictature de tous les temps à volonté hégémonique, n’en finit pas d’étendre ses rêts...

3 Wacko - iPhone premium

16/03/2021 à 17h21 :

Comme cela ne me surprend guère...

2 Mediadirect - iPad

16/03/2021 à 15h43 :

La question intéressante, c’est comment Apple va réagir. Fermer les yeux et s’assoir sur ses principes ou bien bannir les contrevenants au risque de se fermer le plus grand marché au monde ?
On a déjà vu Apple s’aplatir devant la toute puissance des autorités chinoises pour des considérations économiques.

1 Le Xam - iPhone premium

16/03/2021 à 15h22 :

Comment les entreprises et applications chinoise veulent forcer le suivi utilisateurs pour continuer à espionner les gens ? Étonnant. 🤷

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.