La transparence du suivi des apps d'iOS 14.5 entrainerait jusqu'à 40% de revenus en moins

ios 14 iconTous les annonceurs s'y attendaient, la transparence du suivi des applications d'iOS 14.5 allait forcément provoquer des pertes financières. Après plusieurs mois d'existence de la fonctionnalité, il est l'heure du bilan. Brian Bowman de Consumer Acquisition (une société de création et services publicitaires) vient de dévoiler des chiffres précis sur les pertes liées à la transparence du suivi.

Jusqu'à 40% de baisse

Faire perdre des revenus aux annonceurs et développeurs pour protéger la vie privée de millions d'utilisateurs ?
La décision aura pris du temps à être prise, mais Apple a accepté d'affronter l'industrie de la publicité pour le bien de sa clientèle toujours plus demandeuse du respect de sa vie privée.
Du côté de la firme de Cupertino, on ne regrette pas ce choix et on le même en avant dans des campagnes marketing qui font la promotion des iPhone !

En ce qui concerne les annonceurs, la transparence du suivi des applications a apporté une certaine déception dans le secteur puisque beaucoup d'utilisateurs refusent catégoriquement d'être suivis ce qui empêche l'affichage de publicités ciblées, pas de chance, c’était celles qui rapportent le plus financièrement...

suivi publicitaire qui ne fonctionne pas

Pour avoir un petit aperçu des conséquences de la transparence du suivi des applications, Brian Bowman s'est confié au média Venture Beat. Selon ses propos le changement de position d'Apple en ce qui concerne le suivi par IDFA (un identifiant anonyme attribué à chaque utilisateur pour le suivi publicitaire) a eu un important impact sur les revenus publicitaires iOS et iPadOS.
Quand Bowman observe de près son portefeuille de clients, il remarque des pertes allant jusqu'à 20%, mais pour certains clients, la situation est plus critique puisque la perte peut grimper jusqu'à 40%. L'expert de la publicité décrit une "sacrée pagaille" depuis que la transparence du suivi des apps a été mise en place.

Les développeurs d'applications de petite et moyenne taille qui dépendent des revenus publicitaires seront considérablement touchés. Cet impact commencera à se faire sentir matériellement tout au long de juillet et jusqu'en août. Les entreprises qui sont en mesure d'avoir une grande empreinte de données de première partie, comme AppLovin ou EA, qui possède maintenant Glu - elles seront moins touchées parce qu'elles sont en mesure de comprendre, sur un très grand nombre d'utilisateurs, qui sont les payeurs.



Selon Bowman, l'industrie de la publicité n'a pas encore pu constater tous les effets négatifs de cette nouvelle fonctionnalité, les dégâts pourront entièrement être constatés dans quelques semaines quand iOS 14.6 aura atteint les 80% d'adoption.

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Les réactions

6 Gurvan - iPhone premium

14/07/2021 à 21h57 :

Un article positivement réjouissant ☺️…

5 Iphone12mini - iPhone

14/07/2021 à 17h17 :

Si seulement la publicité pouvait dégager dans toutes ses formes. Ça casse les c…., ça nous manipule pour vendre, ça nous traque : Il y a que du mauvais là dedans. Plus aucune publicité (en priorité les intempestives) ça serait vraiment génial.

4 iSebw - iPhone premium

14/07/2021 à 14h16 :

100% d’accord avec vous Bravo les gars tout est dit !!!
Et bien dit …. Prenez soin de vous

3 morzyloeuil - iPhone

14/07/2021 à 13h44 :

Je suis vraiment surpris que les utilisateurs refusent lorsqu’on demande leur avis.
C’est vraiment étonnant.
Les annonceurs auraient joués la carte de la transparence dés le début , le résultat aurait peut être été différent.

2 Say Odg - iPhone

14/07/2021 à 11h34 :

Mdr; on est sensé les soutenir là ?

1 tonton Lolo - iPhone

14/07/2021 à 10h27 :

Ha ? Ils perdent des sous parce que je refuse d’être pisté à mon insu ou de partager mes informations ?non les pauvres ils sont vraiment à plaindre..

Parce que il y en a pas assez partout des pubs sincèrement ils ont qu’à trouver un vrai travail comme tout le monde.
Des revenu ? Faire de me données des choses obscures sans qu’on sache où ça va ? Ou pour les revendre après.🥸

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