Le blocage du suivi publicitaire a fait augmenter de 40% le prix des in-apps

app store logo icon ios 11Désolé que ce soit une nouvelle fois dans le mauvais sens mais il semblerait que le prix général des achats in-app sur l'App Store se soit envolé en un an. La cause ? La mise en place par Apple de l'anti-suivi publicitaire, censé protéger les utilisateurs.

Un rapport entre l'ATT d'Apple et l'augmentation du prix des achats in-app sur l'App Store ?

Depuis sa mise en place sur iOS 14.5, l'anti-suivi publicitaire d'Apple a fait couler beaucoup d'encre. S'il est effectivement très efficace pour les consommateurs, et nous n'allons pas nous en plaindre, il est en revanche plus problématique pour les développeurs.

Problématique à tel point qu'il aurait eu pour conséquence de faire grimper le prix général des achats in-app, autrement dit les achats effectués directement dans les applications présentes sur l'App Store. Selon le rapport de Apptopia, le prix moyen des achats intégrés a augmenté de 40% sur iOS en un an.

app store header bleu

Le graphique ci-dessous permet d'ailleurs de constater l'envolée du prix des achats in-app sur l'App Store par rapport au Google Play Store (9%), qui n'est pas équipé de ce dispositif. Pour rappel, des entreprises comme Snapchat ou encore Facebook, qui sont pourtant des mastodontes, ont récemment expliqué avoir été fortement impactées par l'anti-suivi publicitaire d'Apple.

Vous remarquerez que la hausse sur iOS survient bien avant que l'inflation (ce n'est pas le cas pour Google Play) frappe fort en 2022, ce qui indique que les éditeurs pourraient en fait réagir à l'augmentation du coût effectif par installation (eCPI) en raison des politiques de transparence du suivi des applications (ATT) d'Apple, ce qui rend plus coûteux l'acquisition d'utilisateurs.

Le rapport précise que c'est bien les achats uniques qui sont les plus impactés (comme l'achat d'un skin dans un jeu par exemple) et non les abonnements annuels/mensuels, même s'ils sont également en hausse. Nous parlons ici de multiples petites augmentations de 1,2 ou 3 €. Néanmoins, force est de constater qu'une fois de plus tout augmente, et ce n'est pas l'inflation qui est en cause pour une fois.

app store in app prix augmente
Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

6 morzyloeuil - iPhone

16/09/2022 à 23h04 :

C’est une bonne chose et non une mauvaise.
Moins d’achat in ap, moins d’argent pour les dev et apple, c’était l’objectif d’apple.

5 SamSuffit - iPhone premium

14/09/2022 à 19h20 :

@gr8guy - iPhone
+1

4 gr8guy - iPhone

14/09/2022 à 11h43 :

@tit - iPhone
Parce qu’être pour la protection des utilisateurs ET etre bon pour le business c’est pas possible
Je sais qu’on vit dans un monde où il faut absolument cliver et opposer mais c’est lourd
Plein d’entreprises font de la protection des données personnelles un business mais ça ne pose de problème à personne étrangement. Parce que c’est Apple c’est forcément cynique 🙄

3 tit - iPhone

14/09/2022 à 07h28 :

@Oxygene - iPhone premium
Tout à fait, mais certains croient encore qu’Apple fait tout ça pour protéger les utilisateurs d’iPhone….

2 Bruno Ljuba - iPhone

14/09/2022 à 00h39 :

Ils ont bien raison !

1 Oxygene - iPhone premium

14/09/2022 à 00h20 :

Plus de suivi publicitaire, tarif plus élevé, plus de revenues pour Apple, plus de souscripteur à Arcade pour éviter certaines pratiques abusives. Bien joué Apple, le business dans toute sa splendeur!