La fonction Color Balance disponible sur les Apple TV HD et 4K (+ tuto)

icon tvosApple a annoncé hier soir que la nouvelle Apple TV 4K 2021 disposait d'une fonction de balance des couleurs basée sur l'iPhone pour améliorer la qualité d'image rendue sur un téléviseur. Mais cette nouveauté n’est pas la chasse gardée du dernier boîtier.

apple tv 4k 2021 header
 

Une nouveauté pour les anciennes Apple TV 

À partir de tvOS 14.5 et iOS 14.5 qui sortiront la semaine prochaine, les utilisateurs pourront tenir un iPhone doté de Face ID près de leur téléviseur et, après avoir appuyé sur une notification, la caméra frontale et le capteur de lumière ambiante de l'iPhone commenceront les mesures de couleur et adapteront automatiquement la sortie vidéo de l'Apple TV pour offrir des couleurs plus précises et un contraste amélioré. Apple affirme que ce processus se traduira par une qualité d'image améliorée sans ajuster les paramètres du téléviseur.

Bien que cette fonctionnalité ait été annoncée avec la nouvelle Apple TV 4K, le communiqué de presse d'Apple confirme que le processus de balance des couleurs sera également disponible pour les Apple TV 4K et Apple TV HD de la génération précédente exécutant tvOS 14.5.

Comment ça marche l’étalonnage de l’Apple TV

Pour commencer, vous devez avoir un iPhone avec Face ID et une Apple TV exécutant la dernière version du système d'exploitation - iOS 14.5 et tvOS 14.5. Il convient de noter que l'équilibrage des couleurs n'est pas disponible pour les téléviseurs avec Dolby Vision activé, car la technologie fournit déjà son propre profil d'étalonnage des couleurs.

  1. Avec votre iPhone déverrouillé et à proximité, ouvrez l'application Réglages sur votre Apple TV
  2. Allez dans le menu Vidéo et audio
  3. Cliquez sur l'option Balance des couleurs
  4. Suivez les instructions et placez votre iPhone au centre de votre téléviseur

Une fois le processus d'équilibrage commencé, Apple TV affichera plusieurs couleurs qui seront détectées par les capteurs de la caméra TrueDepth de l'iPhone. tvOS lira les données de couleur obtenues et trouvera le meilleur réglage de couleur pour votre téléviseur. À la fin du processus, vous pouvez comparer les couleurs d'origine de votre téléviseur avec les couleurs définies par l'équilibrage des couleurs tvOS.

color balance apple tv apple

La nouvelle Apple TV 4K dispose d'une puce A12 Bionic plus rapide, d'une prise en charge de la vidéo HDR et Dolby Vision à haute fréquence d'images, et d'une télécommande Siri redessinée avec un pavé tactile physique qui est également tactile pour les gestes de balayage que les utilisateurs d'Apple TV connaissent. La molette du clickpad prend en charge un geste circulaire pour rechercher une scène dans un film ou une émission. A noter que le boîtier est équipé d’un port HDMI 2.1 théoriquement compatible 120 Hz, et du WiFi 6.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3 VGreg - iPhone premium

21/04/2021 à 17h30 :

@gazzon76 - iPhone premium
Bonjour,
Comment avez vous réussi à le faire ? Pour moi cela ne fonctionne pas alors que mes appareils sont tous les 2 sous ios14.5. Merci

2 Matzy - iPhone premium

21/04/2021 à 10h32 :

C’est cool qu’ils n’aient pas oublié les Apple TV précédentes, car honnêtement hormis le 120hz tout ce que propose la nouvelle, la 4K peut le faire.

1 gazzon76 - iPhone premium

21/04/2021 à 09h02 :

Je confirme, l’étalonnage des couleurs est disponible dans « réglages, video et audio » et parfaitement fonctionnel.
On a le droit a un avant/après suite a la configuration.
🙂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.