iFixit a démonté l'iMac 24 pouces 2021

imac iconApple a lancé vendredi dernier les premiers modèles d'iMac 24 pouces avec la puce M1 aux clients et a commencé à les vendre dans les magasins. Il n'en fallait pas plus pour iFixit qui a déjà commencé son traditionnel démontage des nouvelles machines.

 

Le nouvel iMac déjà démonté

iFixit a démonté le modèle violet de milieu de gamme ‌iMac‌ avec un processeur à 8 cœurs, un GPU à 8 cœurs et 8 Go de RAM. Il convient de noter que les composants internes de ce modèle seront différents de ceux du modèle de base avec un GPU à 7 cœurs, car les deux machines ont des systèmes de refroidissement différents.

L'‌iMac‌ de base a un seul ventilateur de refroidissement et un dissipateur de chaleur tandis que les modèles de GPU 8 cœurs haut de gamme ont deux ventilateurs et un caloduc avec des dissipateurs de chaleur, alors attendez-vous à ce que les composants internes aient un aspect différent si vous avez un GPU à 7 cœurs ‌iMac‌ .

Le démontage commence par une radiographie détaillée, et les radiographies sont toujours amusantes à regarder car elles nous donnent un aperçu des composants internes sans ouvrir la machine. Il y a deux plaques métalliques principales à l'intérieur et un passthrough RF pour le matériel d'antenne dans le logo Apple.

ifixit imac 2021 demontage
 

Le ‌iMac‌ est scellé avec ce que iFixit dit être un «adhésif ‌classique», qui n'est pas aussi collant et difficile à travailler que l'adhésif utilisé par Apple pour des produits comme l'iPad.

Étant donné que l'avant du nouvel ‌iMac‌ est une seule pièce de verre, il n'y a pas de partie séparée pour le "menton" qui bloque l'accès aux composants internes comme sur les modèles précédents. La zone abrite la carte mère et deux ventilateurs soufflent vers l'intérieur. Un caloduc en cuivre et deux dissipateurs courts éloignent la chaleur du ‌M1‌.

iFixit a détaillé les composants de la carte mère, notamment la mémoire SK Hynix, le stockage flash Kioxia NAND et un SoC ‌M1‌ conçu par Apple, un module Bluetooth / WiFi et un circuit intégré de gestion de l'alimentation, entre autres.

Il y a un "bouton mystère" avec trois LED en dessous, qui, selon iFixit, sera révélé plus tard. iFixit prévoit également de partager les détails du capteur Magic Keyboard Touch ID, des informations sur les haut-parleurs et un score de réparabilité. Tout cela dans 11,5 millimètres d'épaisseur.



ifixit imac 2021 demontage 1
 

On notera que les ingénieurs ont réussi à intégré six haut-parleurs, dont deux paires de woofers à annulation de force et deux tweeters. Cette disposition permet de réduire les vibrations en émettant le son dans des directions opposées, un peu comme chez Sonos ou Devialet. On comprend pourquoi Apple en parle comme « le meilleur système sonore embarqué dans un Mac ». 

Le démontage d'iFixit ne sera pas terminé avant demain, mais les lecteurs intéressés par le meilleur ordinateur de bureau de 2021 peuvent suivre sur le site Web d'iFixit à mesure que de nouveaux composants et détails sont dévoilés.

Mise à jour du 26/05 : iFixit a terminé le démontage complet qui finit par un piètre 2/10 en réparabilité. La faute à la soudure à outrance, une chose certainement nécessaire pour tout faire tenir dans 1,15 cm d'épaisseur. Malgré tout, il reste beaucoup d’espace vide derrière l’écran.

Parmi les petites surprises, on trouve la couleur du chassis extérieur même à l'intérieur, un logo Apple derrière les antennes WiFi et des piles CR2016. Seul le port USB-C est facilement détachable de la carte-mère.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.