États-Unis : iOS et Android sont à 50/50 de part de marché

Actu AppleIl fut un temps où iOS dominait très largement aux États-Unis, on pense par exemple à juin 2017 quand l'OS d'Apple détenait presque 70% de part de marché. Malheureusement pour la firme de Cupertino, plus le temps passe et plus iOS rencontre des difficultés face au tsunami "Android" qui ravage tout sur son passage.

Android vs iOS, Google pourrait passer devant Apple sous peu

Un nouveau rapport de Consumer Research Intelligence Partners (CIRP) vient confirmer l'incroyable croissance d'Android aux États-Unis, un pays jusque-là du côté d'iOS depuis le lancement de la première génération d'iPhone.
Grâce à sa capacité d'être présent sur tous les smartphones qui ne sont pas des iPhone, la part de marché d'Android continue de grandir au point de bientôt prendre le dessus par rapport à iOS.

android vs ios

D'après l'enquête du CIRP, le nombre d'activations depuis le début de l'année jusqu'à maintenant est similaire à celui de l'année dernière, autrement dit, nous avons 50% d'activations d'iPhone et 50% d'activations de smartphones sous Android.
C'est la deuxième fois consécutive qu'aucune des deux entreprises n'arrive à prendre le dessus sur l'autre !

part de marche ios et android

Niveau fidélité, nous sommes comme d'habitude à des niveaux très élevés, si Apple est réputé pour motiver ses clients à renouveler vers une nouvelle génération d'iPhone, du côté d'Android on retrouve aussi un taux de fidélité très important.
À noter que la particularité par rapport à Apple, c'est que les possesseurs de smartphones sous Android peuvent facilement renouveler vers une autre marque, par exemple passer d'un Samsung Galaxy S vers un Xiaomi Redmi Note.

Le CIRP communique également des détails sur les statistiques de fidélités, Apple est actuellement à 93% contre 88% pour l'OS de Google. Finalement, il n'y a pas si grande différence !

Au cours du dernier trimestre, Apple a eu un avantage en matière de fidélité, avec 93 % des propriétaires d'iPhone précédents passant à un nouvel iPhone, contre 88 % des propriétaires d'Android restant avec Android. En plusieurs années, iOS a gagné environ cinq points de pourcentage en fidélité, tandis qu'Android est resté plat. Cela a permis à Apple d'augmenter régulièrement la part iOS des nouvelles activations de smartphones.

L'enquête qui a permis de récolter ces données a été menée auprès de 500 personnes résidant aux États-Unis et qui ont renouvelé leur smartphone (neuf ou reconditionné) cette année. Il s'agit bien évidemment d'une simple estimation, mais pas des parts de marché exact. Seuls Apple et Google détiennent les chiffres précis, mais sans surprise, les deux entreprises préfèrent garder les informations confidentielles.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

8 Pierre Mara - iPhone

20/07/2021 à 11h50 :

Les iphones user gardent longtemps leur iphones là où les android user changent bcp trop souvent soit a cause de l’obsolescence prématurée du phone soit a cause de la variété de choix et de prix

7 Matat - iPhone premium

19/07/2021 à 22h37 :

La plus grosse différence, c’est au niveau de l’écosystème, Apple domine largement la concurrence

6 Steven Teurtrie - iPhone

19/07/2021 à 19h49 :

Oui puis y’a aussi des gens comme moi qui renouvelait régulièrement leur iPhone, et que depuis le iPhone x quand tu prends 256gb et Apple care c’est entre 1600 et 2000 dollars. Alors oui je vais rester fidèle a la marque car je ne veux que des iPhone mais moins souvent. Ça sera au 6 ans et non au 2 ans.

5 fujjioo - iPhone premium

19/07/2021 à 19h39 :

Android sera toujours au dessus, ils sortent 10 smartphones à l’année avec toute gamme de prix confondu.
La ou Apple n’en sort que 4.
Ça ne sert à rien de comparer leurs ventes.

4 kimar23 - iPhone

19/07/2021 à 18h53 :

@Bobbby - iPhone
Je comprends pareil

3 Bobbby - iPhone

19/07/2021 à 18h12 :

Je comprends l’inverse en voyant le graphique, c’est pas Android qui avait une part de marché de 70% en 2017 ?

2 morzyloeuil - iPhone

19/07/2021 à 17h59 :

@tonton lolo - iPhone
Exactement , plus le match sera serré , plus le client sera satisfait.

1 tonton lolo - iPhone

19/07/2021 à 17h56 :

Oui c’est serré, en espérant que ça apporte de l’innovation cette concurrence. C’est une bonne chose plutôt je trouve...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.