Des résultats exceptionnels à venir pour Apple mais menacés par la pénurie

apple finance iconLes pénuries de composants et donc de produits Apple menacent de saper ce qui pourrait autrement être une saison des fêtes record pour l'entreprise, rapporte Mark Gurman de Bloomberg.

 

Un retard qui pourrait coûter cher à Apple

Peu de temps après le lancement de l'iPhone 13 d'Apple en septembre, les délais de livraison de tous les modèles ont commencé à glisser de plusieurs semaines. Cette tendance a été similaire pour l'iPad mini 6, l'iPad de9, l'Apple Watch Series 7 et, plus récemment, les nouveaux MacBook Pro 2021, qui affichent tous maintenant les délais de livraison allant jusqu'en novembre ou décembre. Même la chiffonnette très critiquée à 25€ d'Apple est épuisée jusqu'à la fin du mois prochain.

iphone 13 mini camera appareil phot

 

Les délais allongés des nouveaux produits Apple ne sont pas un phénomène nouveau, mais plusieurs produits Apple relativement anciens ont connu des délais d'expédition retardés depuis la première moitié de septembre, y compris l'iPhone 11, l'iPhone 12, les modèles de Mac M1, l'iMac 24 pouces et toute la gamme d'Apple Watch.

Cependant, dans une année où Apple devrait voir l'un de ses plus grands cycles de mise à niveau de produits de tous les temps, les fournisseurs ne peuvent tout simplement pas répondre à la demande.

L'iPhone - le produit phare d'Apple, représentant environ la moitié de ses ventes - est le cas de pénurie le plus médiatisé. Un mois après sa mise en vente, l'iPhone 13 Pro est difficile à trouver dans toutes les couleurs, configurations et tailles. Ce n'est habituellement pas le cas, selon les employés de l'Apple Store, dont certains disent avoir de plus en plus affaire à des clients frustrés.

Le rapport met en évidence certains composants qu'Apple a trouvés particulièrement difficiles à obtenir, y compris les puces de Broadcom et Texas Instruments. Lors de l'appel de bénéfices du troisième trimestre de l'entreprise, Tim Cook, PDG d'Apple, a averti que la pénurie de puces qui pénalise toute l'industrie au cours des derniers mois aurait un impact sur les expéditions d'iPhone cette année.

Alors que Cook faisait probablement référence aux contraintes avec le prochain iPhone 13, la pénurie semble impacter d'autres gammes de produits. Apple a encore le temps de corriger le déséquilibre entre l'offre et la demande avant la fin du mois de décembre, mais le rapport de Gurman suggère que les retards dans l'expédition des anciens produits sont un "signe troublant".

Du côté positif, les produits Apple comme les AirPods, le HomePod mini, les AirTags et l'Apple TV restent disponibles pour une expédition presque immédiate, de bons candidats pour les cadeaux de Noël qui approche finalement à grand pas.

Notons enfin qu'Apple doit présenter ses résultats du 4e trimestre fiscal jeudi prochain.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2 montana - iPhone

22/10/2021 à 10h48 :

@Anarki - iPhone
J’avoue

1 Anarki - iPhone

21/10/2021 à 15h56 :

Tant mieux si on peut avoir un rythme tous les 2 ans il y aura plus de nouveautés

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.