Apple dévoile la surpuissante puce M4 Pro
- Nadim Lefebvre
- Il y a 2 mois (Màj il y a 2 mois)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Apple vient de dévoiler une nouvelle version surpuissante de son Mac mini, propulsée par la puce M4 Pro. Conçue pour les utilisateurs exigeants, cette configuration promet des performances de niveau professionnel dans un format compact. Le Mac mini est donc le premier appareil à embarquer une puce M4 Pro, après l'introduction du M4 sur l'iPad Pro il y a quelques mois.
Une puce M4 Pro taillée pour les charges de travail intensives
Le cœur de ce nouveau Mac mini, c'est bien sûr la puce M4 Pro. Évolution de la M4, elle embarque jusqu'à 14 cœurs CPU, dont 10 cœurs hautes performances et 4 cœurs haute efficacité énergétique. De quoi offrir des performances single-thread et multi-thread exceptionnelles.
Côté GPU, la puce M4 Pro peut compter jusqu'à 20 cœurs, soit deux fois plus que la M4 standard. Une puissance graphique doublée, qui permet au Mac mini de gérer pour la première fois le ray tracing accéléré par le hardware. Le Neural Engine de la M4 Pro est également 3 fois plus rapide que celui du Mac mini M1, boostant l'exécution des modèles d'intelligence artificielle.
Tout cela est refroidi grâce à un nouveau système interne.
Encore plus de mémoire et de bande passante
Pour accompagner cette puissance brute, le Mac mini M4 Pro peut être équipé de jusqu'à 64 Go de mémoire unifiée (option à 690 €). La bande passante mémoire atteint quant à elle 273 Go/s, soit le double de n'importe quelle puce IA pour PC. Idéal pour accélérer les charges de travail liées à l'intelligence artificielle.
Apple a également intégré la nouvelle norme Thunderbolt 5, qui permet des transferts de données jusqu'à 120 Gb/s. Le débit est ainsi plus que doublé par rapport au Thunderbolt 4. Ces nouveautés sont exclusives à la version Pro du M4.
Des performances multipliées dans les apps pros
Par rapport au précédent Mac mini Intel Core i7, le modèle M4 Pro se montre :
- Jusqu'à 4x plus rapide dans les calculs Excel
- Jusqu'à 9,4x plus véloce pour la détection des changements de scène dans Premiere Pro
- Jusqu'à 20x plus rapide pour la transcription de parole en texte avec l'IA on-device de MacWhisper
- Jusqu'à 26x plus rapide pour le "basecalling" dans l'analyse de séquençage ADN avec MinKNOW
Et comparé au récent Mac mini M2 Pro, le gain de performances est notable :
- Jusqu'à 1,8x plus de plugins d'effets audio dans un projet Logic Pro
- Rendu des graphiques animés dans la RAM jusqu'à 2x plus rapide avec Motion
- Rendus 3D jusqu'à 2,9x plus rapides dans Blender
Avec le Mac mini M4 Pro, Apple propose donc une machine ultra-compacte mais taillée pour les workflows les plus exigeants. Evidemment, les MacBook Pro avec puce M4 Pro devraient suivre très prochainement.
Source