Sécurité : 68% des apps transmettent vos données
- Byothe
- Il y a 14 ans (Màj il y a 14 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Eric Smith de PSKL a réaliser une enquête sur le sujet suivant : "Applications iPhone & Problèmes de vie privée : une analyse de la transmission de l'UDID* par les applications iPhone".
Dans cette enquête de 19 pages, on en apprend un peu plus sur l'identifiant unique de chaque iPhone (UDID*) qui est notamment lisible par les applications. Les rédacteurs de cette enquête se sont penchés sur l'étude des applications des catégories "Applications Populaires" et "Top gratuit" de l'App Store. Ils ont regardé pour ces applications les données qui étaient transférées depuis l'iPhone vers un serveur qu'ils ont mis en place.
Ils ont alors découvert que 68% des applications testées transmettaient l'UDID de l'iPhone à chaque fois qu'elles étaient lancées ! Mais ce n'est pas tout puisque sur les 32% restant, 18% des applications cryptent les données ce qui ne leur a pas permis d'identifier les informations transmises. Par conséquent seulement 14% des applications ne transmettent pas de données personnelles !
Ils ont également été capable de déterminer que certaines applications étaient capables de faire un lien entre un UDID et l'identité de la personne qui le detient.
Bref il ne faut pas devenir parano, mais il est important d'avoir conscience des informations qui circulent sur vous !
Cette étude est disponible en anglais ici : iPhone-Applications-Privacy-Issues.pdf.
*UDID : Unique Device Identifier. C'est un code propre à votre iPhone et qui permet de l'identifier.