La i3D arrive sur iPhone et iPad

i3di3D (VO, 3.2 Mo) est une application qui est sortie le 20 mai 2011.

Son but : Rendre la 3D sans lunettes adaptées possible.

Cette technique est basée sur le Head-Coupled Perspective (HCP), qui permet de créer un affichage 3D monoculaire qui ne nécessite pas le port de lunettes spéciales.

Elle s'appuie sur un suivi de visage efficace qui utilise la caméra de façade de votre iDevice. On utilise une projection désaxée (off-axis projection) pour adapter la perspective de la scène 3D en fonction de la position du visage de l'utilisateur.

Vous l'aurez compris, un tel dispositif permet d'améliorer les possibilités d'interaction.

i3d

L'application est uniquement compatible pour l'iPhone 4 et l'iPad 2 du fait que seuls ces deux iDevices possèdent une caméra frontale.

Télécharger gratuitement i3D sur App Store.

Alors selon vous, la révolution est en marche ?

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Les réactions

44 Thesteph34 - iPhone

24/05/2011 à 18h34 :

L'ipod4 aussi a une camera frontal

43 Axelbare - iPhone

24/05/2011 à 17h05 :

Encore quelque bugs mais bonne idee

42 mate0 - iPhone

24/05/2011 à 13h40 :

Ça reste un exercice intéressant. Effectivement compte tenu des limites de la cam frontale ça semble difficile de faire mieux.
Par ailleurs l'application laisse penser que le device manque de puissance pour gérer le tout. Réelle lacune en hertz ou simple défauts de programmation?

A suivre en tous cas...

41 HQ-Sound - iPhone

24/05/2011 à 12h17 :

Certain n'ont pas compris le principe de l'application je pense. Elle est faite pour montrer un concept d'image en "pseudo 3D" sans lunettes. Bien entendu pour avoir un effet réaliste il faut beaucoup de fluidité dans la prise d'image de la caméra frontale, ce qui n'est pas le cas sur nos actuels iDevice. Notez de plus que l'application prend en compte les
mouvements de la tête et non uniquement des yeux, ce qui devrait être le cas quand le concept sera finalisé.

40 Michael - iPhone

24/05/2011 à 09h03 :

Vraiment nul de chez nul

39 Simon - iPad

24/05/2011 à 08h01 :

J'ai telechargais cette application, et heureusement qu'elle était gratuite.
Il n'y a aucun réel effet de 3D. On a l'impression que les objets sont plus proches de nous et encore...
Je conseil quand même de faire "l'experiance" tant qu'elle reste gratuite, mais sinon ne gâcher pas votre argent.

38 jinyami

23/05/2011 à 23h42 :

Franchement, le résultat est plutot pas mal (et contrairement a la 3DS, il ne fait pas mal au yeux !)

vivement des jeux qui utilisent cette technologie !

37 SEN - iPhone

23/05/2011 à 23h17 :

C quoi cette app de mer...

36 Saxobar - iPhone

23/05/2011 à 22h01 :

Et puis pensez au cyclopes aussi, bip !!!!

35 Saxobar - iPhone

23/05/2011 à 22h01 :

Ben vous savez quoi, moi je ne peux pas, physiquement, voir les images en 3D, quel qu'elles soient... Jusqu'à maintenant !! Ni les livres a la *bip* (pas eu le droit de le mettre celui-la !) qu'on ne peux s'empêcher de fixer des heures (même moi) ni les images a lunettes. A cause d'un strabisme, je n'utilise qu'un œil a la fois. Donc la 3d binoculaire...

Alors ca fait bien plaisir d'avoir un peu de volume !!!!

34 FFOrigine

23/05/2011 à 21h52 :

Je te le conseil pas du moins pour le moment tu ne rate pas grand chose

33 Seb - iPhone

23/05/2011 à 21h35 :

Vous pensez?
Car je vois absolument rien du tout avec la protection anti-reflet, et j'hésite donc à l'enlever.

32 FFOrigine

23/05/2011 à 21h05 :

Apres test bof bof, c'est bien fait et bien penser, mais l'écran tremble pas mal et sa couper l'effet d'optique.
Peu être rajouter des réglage sur les tremblements et autres :)
Sinon c'est un bon début.
Ils tiennent un truc faut pas lacher !

31 fibonacci007 - iPhone

23/05/2011 à 20h22 :

@Seb - iPhone

Je ne pense pas, a moins que celui obture la camera frontale de ton imachin, et la, vaut mieu changer de protection :D

Sinon, pour les ralleurs, et d'une c'est une application gratuite, et de deux, comme toute nouvelle technologie, elle est en progrès.
"y sont movai, y perdhen leurre tamp"!
Bah non, il innovent.
Vous croyez peut être que quand vous faites quelque chose (si quelque chose vous ferez) , vous le ferez parfait des le début ?
Vous devez venir de mars alors .

30 Seb - iPhone

23/05/2011 à 20h13 :

Excusez moi j'ai une question très simple :
D'après vous, l'utilisation d'un protège écran antireflet nuit-elle à l'utilisation de cette 3D sans lunette ?

29 fuumoo - iPhone

23/05/2011 à 18h46 :

Sa marche pas super mais sa laisse présager de bon pour l'avenir
^^

28 Lecl0ne - iPhone

23/05/2011 à 18h45 :

Pas terrible... Perd tres vite le visage décroche souvant et pas fluide.. Et que dire de l'utilisation en milieu sombre?? (dans le lit par exemple) une petite Led IR? Ca me parrait compliqué...... Bref, j'attends une version aboutie de chez Apple pour me prononcer.

27 Okami - iPhone

23/05/2011 à 18h34 :

Ouiiiii

26 Diasmond - iPhone

23/05/2011 à 18h08 :

Nn sa marche pa je galère et sa m'énerve

25 Addicteofapple - iPhone

23/05/2011 à 18h07 :

@Pafabou72 - iPhone

Je souhaiterai t'informé que Barrel 2 sur cydia te permet de bouger ton springboard avec l'accéleromètre comme en 3D.

24 Tt Du 54 - iPhone

23/05/2011 à 17h56 :

Excellent. Seul la qualité est dommage.

23 Aqula - iPhone

23/05/2011 à 17h45 :

Pour itouch 4 aussi !
J'ai testé, c'est très réussi chez moi :)

22 Thiefene - iPhone

23/05/2011 à 17h37 :

Merci beaucoup ! Je l'attendais !

21 Denis45 - iPhone

23/05/2011 à 17h33 :

Génial! Vivement que des jeux sortent avec ça!

20 Genitouch - iPhone

23/05/2011 à 17h31 :

Il y aussi litouch 4g qui a une camera frontale. ;)

19 Pafabou72 - iPhone

23/05/2011 à 17h30 :

Alors je viens de tester et ça marche d'enfer !
Vraiment pressé de voir ça sur le springboard :D

18 pl74

23/05/2011 à 17h20 :

@johh

+1, je me demande si ce ne serait pas bien de faire le calibrage avec reconnaissance faciale pour le début, et d'ensuite calculer selon les mouvements de l'iphone.

17 0ertyz - iPhone

23/05/2011 à 17h05 :

Dommage, la camera de l'iphone possede un plus petit angle...

16 Pafabou72 - iPhone

23/05/2011 à 16h58 :

Il y a aussi l'iPod Touch de 4e génération ;)
Je crois que sur iPad 2 la camera couvre un plus grand angle.

15 Addicteofapple - iPhone

23/05/2011 à 16h58 :

Elle sert à rien leur app franchement ils ont passés du temps pour rien. La qualité est mauvaise on voit plein de pixels, sa beug une fois sur deux où il ne reconnait plus trop visage. Je me demande si avec l'accéleromètre c'est pas mieux. Pour les jeux sa servirait à rien, en tout cas pas maintenant, déjà qu'ils nous fassent plus de jeux sous unreal engine avec des graphiques dignent des performances de l'iphone 4 qui ne sont pas encore exploités a fonds.

14 Siemenix - iPhone

23/05/2011 à 16h52 :

Le champs de vision de la camera frontale est trop cours je trouve... On a vite fait de le quitter et de faire beuguer l appli...

13 VULGUM - iPhone

23/05/2011 à 16h36 :

Les développeurs ont encore du chemin à faire parce que pour le moment leur 3D (sans lunette) n'est pas du tout convaincante.
La finition de l'app en elle-même est foireuse. Bref c'est une app qui encombre l'AppStore.

12 JulienG92

23/05/2011 à 16h06 :

bah l'iphone a les memes configurations que la 3DS donc on est sur d'avoir un rendu 3D au moins aussi bon que sur la 3DS

11 johh

23/05/2011 à 15h58 :

Il ne fonctionnerai pas mieux avec l’accéléromètre ?

10 JulienG92

23/05/2011 à 15h57 :

Oui c'est de la fausse 3D c'est clair mais faut voir ce que ça peu donner mais j'ai peur que ce soit trop limité.
Apres quelques tests le facetracking est pas très précis et donc si on développe des app ou des jeux, va falloir etre dans des conditions vraiment prédéfinis pour pouvoir jouer.
Donc c'est un début mais y'a encore du boulot

9 Clem - iPhone

23/05/2011 à 15h14 :

moue... pas convaincu!!!

8 Gamer Louder - iPhone

23/05/2011 à 14h59 :

Et en plus l'application est gratuite

7 Geek14 - iPhone

23/05/2011 à 14h58 :

3D*

6 Geek14 - iPhone

23/05/2011 à 14h58 :

C'est de la fausse 3 qui marche même pas sur les anciens idevices..

5 Tox - iPhone

23/05/2011 à 14h56 :

Jai tester et cest bof. Bonne idee mai faut quil develope encor car sa bug sa reconai mal la tete. . Bon courage.

4 Les_petites_Zalpes

23/05/2011 à 14h54 :

@ David : Ah bon et pourquoi pas de la 2D isométrique tant que tu y es... Mais lol quoi...

Anyways : L'idée à l'air pas mauvaise, si javais le matos requis je me serais empresser de tester ça.

A voir dans le futur ce que ça peut donner effectivement.

3 niss

23/05/2011 à 14h52 :

quid de la possibilité de deux joueurs regardant le même appareil?

2 David - iPhone

23/05/2011 à 14h38 :

Ça n'est pas de la 3D...
Mais j'imagine bien certains jeux avec head Tracking !

1 Bn03 - iPhone

23/05/2011 à 14h31 :

Faut voir ce que ça vaut...