Et vous, c'est quoi votre code PIN ?
- Byothe
- Il y a 14 ans (Màj il y a 14 ans)
- 💬 63 coms
- 🔈 Écouter
En ce qui concerne le code PIN (le code qui déverrouille la carte SIM de votre téléphone), il existe 2 types d'utilisateurs : ceux qui gardent le code fourni par l'opérateur et qui est généré aléatoirement (dans la plupart des cas) et ceux qui changent leur code PIN avec un code plus facile pour être sûr de s'en souvenir. Cette deuxième catégorie est plutôt majoritaire (vous aussi vous en faites parti, hein ?). Et généralement, une fois que vous avez un code à 4 chiffres vous utilisez le même partout !
Et bien les utilisateurs d'iPhone ne dérogent pas à cette règle comme le démontre une étude réalisée par le développeur de Big Brother Camera Security (VF, 5.9 Mo) qui présente les codes à 4 chiffres les plus utilisés pour déverrouiller son application.
Evidemment il n'est pas sûr que les utilisateurs aient mis le même code que leur code PIN ou que celui qui sert à déverrouiller l'iPhone... mais cela permet tout de même de dégager une tendance et d'expliquer le comportement d'un utilisateur lambda lorsqu'il doit choisir un code à 4 chiffres.
Et voici donc ce que cela donne sur plus de 200 000 codes enregistrés :
La tendance est donc aux codes avec un seul chiffre (1111, 5555...) ou le traditionnel 1234. Plus étonnant on retrouve très bien placé le code 5683... qui correspond à "LOVE" sur un clavier de téléphone.
Bien sûr les années de naissance ne sont pas oubliées et le développeur a poussé son étude un peu plus loin en montrant les décennies les plus utilisées :
La décennie 90 ressort en force et indique que beaucoup de personnes de 11 à 20 ans ont un portable et choisissent leur année de naissance comme code.
Et enfin, Daniel Amitay est allé encore plus loin en représentant sous forme d'échelle de chaleur les chiffres les plus utilisés en 1ere, 2e, 3e et 4e position d'un code. Plus la touche est rouge plus le chiffre est utilisé :
La dernière statistique lâchée par le développeur est assez impressionnante : 10 codes seulement représentent 15% des codes de 4 chiffres utilisés (sur 10 000 codes possibles) !
Alors, vous utilisez quoi vous ? Ça fait réfléchir non ?
Source : Daniel Amitay